Foire aux questions

Général

Une version détaillée de votre protection d’assurance se trouve dans la brochure sur votre régime collectif d’avantages sociaux des employés. Un sommaire des garanties est également offert dans l’Espace client. Vous pouvez également obtenir une confirmation d’assurance médicaments, une estimation du montant qui vous sera remboursé ainsi qu’un sommaire de votre couverture des soins médicaux et dentaires par le portail et l’application mobile.

Vous recevrez deux copies identiques de votre carte d’assurance. Elles seront identiques, mais uniquement identifiées à votre nom. Votre conjoint et vos enfants à charge pourront les utiliser, dans la mesure où vous détenez une protection familiale.

Il n’est pas nécessaire que vous déteniez une carte physique. Vous pouvez accéder à votre carte au moyen de votre téléphone cellulaire en utilisant l’application mobile Beneva. Après y avoir accédé pour la première fois, cliquez sur l’icône de la carte dans le coin supérieur droit de l’écran pour afficher votre carte. Vous n’aurez plus besoin d’entrer vos coordonnées chaque fois que vous voudrez l’afficher. Vous pouvez envoyer une capture d’écran de votre carte à vos personnes à charge assurées au lieu d’une copie physique.

Tous les collaborateurs admissibles participent automatiquement au régime d’assurance collective. Ce régime fait partie intégrante du programme de rémunération globale offert aux collaborateurs admissibles de IKEA. Vous ne pouvez pas vous retirer du programme, à l’exception des collaborateurs au Québec (conformément à la législation provinciale).

Veuillez-vous adresser à votre équipe P&C.

Pour le moment, utilisez la même carte d’assurance qu’à l’habitude, elle ne change pas.

Oui. Si vous êtes assuré dans le régime d’assurance collective de IKEA en plus d’être également couvert par celui de votre conjoint, vous devrez d’abord présenter vos réclamations à Beneva et ensuite, à l’assureur de votre conjoint. En ce qui concerne les réclamations des enfants à charge, elles doivent être effectuées en premier lieu dans le régime du parent dont l’anniversaire de naissance survient en premier dans l’année civile.

Pour être admissible au régime, vous devez être activement au travail à la date à laquelle vous êtes admissible, avoir satisfait à la période d’attente des prestations et vous et vos personnes à charge devez être couverts par le régime d’assurance maladie de votre province de résidence.

Il est de la responsabilité du collaborateur d’aviser l’équipe P&C s’il n’est pas couvert par un régime d’assurance maladie provinciale. Une fois votre protection est en vigueur, vous serez inscrit au régime d’assurance collective IKEA.

Les régimes provinciaux ou territoriaux assument le coût des services et des besoins de base en matière de soins de santé et de soins dentaires, et les soins couverts varient selon l’endroit où vous habitez. Pour connaître ce qui est couvert par votre régime provincial ou territorial, veuillez consulter le site Web du gouvernement de votre province ou territoire de résidence.

Une personne qui réside au Canada est couverte par un régime d’assurance maladie et d’hospitalisation d’un gouvernement d’une province ou d’un territoire canadien et répond aux critères suivants :

  • elle est mariée avec vous par union civile ou un mariage juridiquement reconnu

    OU

  • elle vit régulièrement avec vous, vous l’avez désignée par écrit à Beneva en tant que votre conjoint, pourvu qu’un enfant soit issu de votre union; vous devez établir la preuve de ce qui précède

    OU

  • elle vit régulièrement avec vous depuis au moins 12 mois et vous l’avez désignée par écrit à Beneva en tant que votre conjoint; vous devez toutefois établir la preuve de ce qui précède

Le statut de conjoint prend fin dans les cas suivants :

  • dans le cas d’un mariage ou d’une union civile, vous et cette personne vivez séparément depuis plus de 3 mois ou avez obtenu un jugement de divorce ou d’annulation mettant fin à votre mariage ou à votre union civile
  • dans le cas d’une union de fait, vous et cette personne vivez séparément depuis plus de 3 mois

Si vous avez désigné successivement plus d’un conjoint, seul le dernier conjoint ayant fait l’objet d’un avis écrit à Beneva sera considéré comme tel. Si vous n’avez désigné aucun conjoint, seule une personne à laquelle vous êtes uni par une union civile ou le mariage sera considérée comme votre conjoint.

Il s’agit d’un enfant à l’égard duquel vous ou votre conjoint exercez une autorité parentale, ou exerciez une autorité parentale jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge de majorité. Pour être admissible, l’enfant doit être célibataire et :

  • être âgé de moins de 21 ans

    OU

  • être âgé de 21 à 26 ans et étudier à temps plein dans une institution d’enseignement reconnue (une preuve d’inscription à un programme d’études est exigée par Beneva)

    OU

  • quel que soit son âge, être domicilié chez vous ou chez votre conjoint et être atteint d’une invalidité physique ou mentale grave, de nature incurable et chronique qui a débuté lorsqu’il répondait à l’une ou l’autre des conditions énoncées précédemment et être demeuré continuellement invalide depuis cette date. L’invalidité doit rendre l’enfant inapte à avoir une activité rémunératrice

Pour être reconnu comme un enfant à charge, il doit aussi résider au Canada et être couvert par le régime d’assurance maladie provincial.

Oui, vous recevrez une carte d’assurance pour votre nouveau contrat d’assurance collective (police 77H00). Informez votre pharmacien et votre dentiste de ce changement d’assureur pour éviter tout refus dans vos demandes de réclamation.

Événements de vie et changements

Les collaborateurs peuvent communiquer directement avec le service à la clientèle de Beneva au 1 888 235-0606. Assurez-vous d’avoir votre numéro de certificat à portée de main lorsque vous appelez.

Sur la page d’accueil de l’Espace client, cliquez sur « Consulter les détails de votre dossier », cliquez sur « Conjoint/Enfant » (si des personnes à charge figurent déjà au dossier de l’employé, si non, cliquez sur « Vous » pour ajouter une personne à charge), et selon la section que vous souhaitez mettre à jour, cliquez sur « Ajouter » ou « Retirer » et finalisez l’opération.

Veuillez consulter votre équipe P&C locale.

Les mises à jour peuvent être effectuées sur le site interne d’IKEA, « MyPay ». Si vous avez des questions, consultez votre équipe P&C.

Votre numéro de police est 77H00 et le numéro de certificat vous est unique. Le numéro de certificat est disponible sur la carte d’assurance qui se trouve sur l’Espace client, sous la section des documents, ou via l’application mobile.

Conformément au contrat, une personne à charge majeure et âgée de moins de 26 ans et qui étudie à temps plein peut être couverte par le régime d’assurance collective. Également, un enfant à charge, quel que soit son âge, peut être couvert par le régime d’assurance collective, à condition, qu’il réside à votre domicile ou à celui de votre conjoint et s’il est atteint d’une invalidité physique ou mentale grave, incurable et chronique. Cette invalidité doit avoir commencé au moment où l’enfant à charge répondait à l’une des conditions indiquées dans la définition d’un enfant et que le handicap demeure depuis cette date; l’invalidité doit rendre l’enfant incapable d’exercer une activité rémunérée.

L’Espace client, un moyen simple et rapide de :

  • modifier votre statut de célibataire au statut familial (ou vice versa)
  • modifier votre statut de fumeur
  • ajouter ou retirer une personne à charge
  • déclarer l’existence d’une autre assurance et renoncer à l’assurance des soins de santé et des soins dentaires (applicable seulement aux employés du Québec en vertu de la législation de cette province)
  • ajouter une assurance facultative
  • modifier l’adresse électronique à laquelle vous recevez des notifications (vous pouvez la remplacer par votre adresse électronique personnelle, si vous le souhaitez; initialement, c’est sur adresse IKEA que vous recevez les notifications)
  • mettre à jour de l’information concernant un bénéficiaire
  • gérer vos renseignements bancaires

L’Espace client vous permet de :

  • obtenir une estimation des frais remboursables
  • obtenir une preuve d’assurance voyage
  • obtenir un état de compte aux fins fiscales
  • consulter d’autres documents, y compris votre carte d’assurance, la brochure des protections, l’aperçu des avantages sociaux, les frais admissibles aux termes de votre compte santé et de votre compte mieux-être

Les documents sont disponibles dans « Consulter les documents de votre dossier » > « Documents », sous l’onglet « Fichier ».

Tout changement relatif à votre protection doit être soumis dans les 30 jours du changement ou de la date d’admissibilité. Exemple : les changements qui ont une incidence sur les primes et les réclamations, comme un changement de type ou l’ajout de protection et l’ajout ou le retrait d’une personne à charge).

Les éléments suivants sont considérés comme des événements de vie :

  • acquisition de votre première personne à charge (conjoint ou enfant)
  • acquisition d’un conjoint si vous détenez une protection pour enfants à charge seulement
  • acquisition de votre premier enfant à charge (naissance, adoption ou celui de votre conjoint) et vous détenez une protection pour conjoint à charge seulement
  • perte involontaire d’une protection similaire que détenait votre conjoint aux termes d’un régime d’assurance collective
  • décès de votre conjoint ou de votre seul (ou dernier) enfant à charge
  • votre conjoint ou votre seul (ou dernier) enfant à charge cesse d’être admissible au régime

Assurance maladie

Des questions sur vos réclamations? Veuillez communiquer avec le centre d’appel des adhérents de Beneva au 1 888 235-0606. Les agents d’indemnisation pourront répondre directement à vos questions. Veuillez avoir en main votre numéro de police et votre numéro de certificat.

Beneva vérifie régulièrement les réclamations en ligne. Vous devez conserver vos reçus pendant 12 mois à compter de la date à laquelle vous soumettez une réclamation.

Lors de votre adhésion, vous devrez fournir vos renseignements bancaires pour profiter du remboursement par dépôt direct.

Vous n’aurez qu’à présenter votre carte d’assurance à votre pharmacien ou à votre dentiste et votre demande sera traitée automatiquement.

De plus, pour la majorité des frais médicaux engagés, vous pourrez effectuer votre réclamation en ligne par le biais de l'Espace client afin de recevoir votre remboursement en 48 heures. En utilisant la réclamation en ligne, vous n’avez pas à faire parvenir vos reçus.

Les réclamations d’orthèses peuvent être soumises par la poste ou en ligne et sur l’application mobile sous « Articles médicaux » > « Autres articles médicaux ». Vous devez ensuite indiquer les informations sur le fournisseur des orthèses (et non les informations du fournisseur qui a remis l’ordonnance).

Certains articles médicaux peuvent nécessiter une ordonnance d’un professionnel de la santé agréé et être délivrés par un fournisseur de services reconnu distinct. Les ordonnances et les reçus doivent être soumis en même temps.

Comme tout autre fournisseur de soins de santé, le praticien doit détenir un permis d’exercice dans la province où il exerce et être en règle avec son organisme de réglementation. Pour confirmer l’admissibilité des fournisseurs, veuillez communiquer directement avec Beneva.

Vous êtes un consommateur averti en matière de santé si vous vérifiez le prix d’un médicament au moyen de l’outil de comparaison du coût des médicaments afin de savoir quelle pharmacie offre le plus bas prix.

Oui! Si votre fournisseur de services de santé est inscrit au site Provider Connect, il pourra facturer Beneva directement en sélectionnant SSQ Assurance. Le paiement sera effectué directement au fournisseur. Vous n’aurez aucun formulaire de réclamation à remplir et, dans certains cas, vous n’aurez rien à débourser (autre que votre part de la prestation). Parlez-en à votre professionnel de soins de santé!

Oui, il existe un réseau de fournisseurs privilégiés accessibles pour tous les collaborateurs résidant à l'extérieur de la province de Québec. En achetant vos médicaments prescrits dans une pharmacie du réseau, vous pourrez économiser sur la franchise.

Beneva doit approuver certains médicaments coûteux pour la couverture avant de les rembourser. Pour faire approuver un médicament en autorisation préalable, imprimez et remplissez le formulaire d’autorisation préalable.

Aux termes du régime collectif d’avantages sociaux, votre assurance demeure en vigueur pour une période de 30 jours à compter du début de votre congé, moyennant le paiement de votre prime. Après cette période, vous ne serez plus assuré, de sorte que vous devrez souscrire votre propre assurance. Si vous souhaitez souscrire une assurance individuelle, vous pouvez le faire et connaître les choix qui s’offrent à vous en suivant ce lien : beneva.ca/fr/assurance-vie-sante/retraite-fin-emploi/privilege.

En étant informé que vous êtes sur le point d’atteindre votre limite à vie, vous avez le temps de trouver une assurance individuelle afin d’éviter de vous retrouver sans protection. En fonction de la législation, certaines exceptions s’appliquent au Québec. Veuillez-vous référer à l’avis de Beneva concernant vos options.

Vous avez le choix de convertir votre protection de soins de santé et de soins dentaires en assurance individuelle sans soumettre une preuve médicale, à condition de recevoir votre demande de conversion dans les 90 jours après l’expiration de votre protection collective. Voir le lien suivant pour le produit de transformation de Beneva : beneva.ca/fr/assurance-vie-sante/retraite-fin-emploi/privilege.

Les services qui ont été payés avec une carte-cadeau ne sont pas admissibles au remboursement. Cela s’applique au régime de soins de santé et de soins dentaires, au compte santé et au compte de mieux-être.

Les frais d’exécution d’ordonnance correspondent aux honoraires professionnels que le pharmacien exige pour remplir une ordonnance. Selon le coût des intrants, ces frais peuvent compter pour plus de la moitié du coût de votre ordonnance. Ils varient d’une pharmacie à l’autre.

Le plafond des frais d’exécution d’ordonnance est le montant maximum remboursable aux termes du régime collectif d’avantages sociaux. Le plafond applicable pour les employés d’IKEA (dans toutes les provinces, sauf le Québec) est de 7 $ par ordonnance, par médicament.

Le réseau de fournisseurs privilégiés de IKEA inclut les pharmacies des bannières Loblaw’s, Pharmasave, London Drugs, Costco et les pharmacies Alliance offrant le service de livraison.

*Cette option est disponible pour tous les collaborateurs résidant à l’extérieur de la province de Québec.

L’outil de comparaison du coût des médicaments (sous « Connaître la couverture d’un médicaments », dans le portail des adhérents et l’application mobile) vous permet de vérifier si un médicament est assuré, ainsi que son coût approximatif auprès de pharmacies situées à proximité, selon le code postal que vous entrez.

Si une autorisation préalable est requise, l’outil contiendra un lien menant au formulaire qui devra être rempli par votre médecin. Si vous vérifiez votre protection au moyen de l’application mobile lors de votre rendez-vous initial chez votre médecin qui vous prescrit un médicament, vous pourrez vous éviter un deuxième rendez-vous avec celui-ci.

Un médicament générique est un médicament créé de façon identique, quant à son dosage, sa sécurité, sa force, son administration, sa qualité, son efficacité et à son utilisation, à un médicament de marque déjà commercialisé.

Si vous choisissez d’acheter un médicament de marque plutôt que son équivalent générique, le montant de votre remboursement sera déterminé en fonction du coût le moins élevé que vous devriez débourser pour un équivalent générique.

Avant de recevoir des soins dentaires de 800 $ ou plus, nous recommandons de soumettre à Beneva un plan de traitement afin de connaître le montant qui vous sera remboursé aux termes du régime collectif d’avantages sociaux. Parlez-en à votre dentiste qui pourra transmettre le tout en votre nom.

Vous pourrez effectuer votre réclamation directement à partir de votre téléphone intelligent, grâce à l’application mobile Beneva. Le reçu confirmant l’achat est requis.

Si vous préférez transmettre votre demande par la poste, vous pourrez aller dans l'Espace client, où vous trouverez le formulaire à imprimer. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire, y joindre vos reçus et poster le tout à Beneva.

Oui, si un reçu est requis pour la soumission de la réclamation, une photo du reçu peut être prise et soumise dans l’application mobile Beneva.

Consultez la brochure de votre régime d’assurance collective pour connaître les détails de la couverture.

Compte santé et compte mieux-être

Oui, les montants que vous pouvez utiliser de façon discrétionnaire sont établis proportionnellement au nombre de jours restants de l’année civile.

Vous avez jusqu’à la fin de février de l’année en cours pour soumettre des demandes de prestations pour des services engagés jusqu’au 31 décembre de l’année précédente.

Vous pouvez consulter le solde de votre compte santé ou de votre compte mieux-être dans le portail des adhérents au régime.

À partir de la page d’accueil, cliquez sur « Soumettre une demande », allez dans la section « Compte santé » ou « Compte mieux-être », du côté gauche de l’écran. À partir de l’application mobile Beneva, allez sur « Compte Santé » au bas de l’écran.

Oui, les réclamations reliées au compte santé et au compte mieux-être peuvent être effectuées à l’aide de l’application mobile.

Un compte santé est un montant d’argent mis à votre disposition par IKEA pour rembourser des frais médicaux admissibles à un crédit d’impôt en vertu de la loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Vous pouvez utiliser le compte santé pour vous, votre conjoint et vos enfants à charge. En plus des frais médicaux admissibles, vous pouvez également utiliser votre compte santé pour rembourser la coassurance et les montants qui dépassent le maximum prévu à votre contrat.

Voir les frais admissibles au compte santé

Le compte santé est non-imposable. Par contre, pour les collaborateurs du Québec, les montants remboursés dans un compte santé sont considérés comme un avantage imposable sur votre relevé d’impôt provincial. IKEA vous fournira le relevé qui confirme cet avantage imposable.

Un compte mieux-être est un montant d’argent mis à votre disposition par IKEA pour rembourser une grande variété d’activités reliées au mieux-être dans le but de maintenir ou d’améliorer votre santé en général. Les frais remboursés au compte mieux-être sont imposables.

Voir les frais admissibles au compte mieux-être

Les crédits du compte mieux-être prennent fin le 31 décembre de chaque année. Aucun crédit n’est reporté.

S’il reste des crédits dans votre compte santé à la fin de l’année de référence (l’année de référence est du 1er janvier au 31 décembre), ils seront reportés à la (deuxième) année de référence suivante et ajoutés au montant alloué pour cette (deuxième) année de référence suivante. Lors du traitement des demandes, la partie inutilisée du montant reporté de l’année de référence précédente sera débitée en premier. Si le solde reporté n’a pas été entièrement utilisé à la fin de cette deuxième année de référence, la partie inutilisée du montant reporté de l’exercice de référence précédent ne peut pas être reconduite.

Votre couverture sera par défaut une couverture individuelle avec vos crédits pour le compte santé. Aucune modification ne peut être apportée à votre compte de crédits flexibles pour l'année en cours. Pour faire vos choix, vous devrez attendre l'année suivante, à la période de réinscription.

Assurance vie

La désignation des bénéficiaires est gérée par Beneva. Vous êtes responsable de désigner un ou plusieurs bénéficiaires pour votre assurance vie. Les bénéficiaires seront désignés lors de l’adhésion, et pourront être mis à jour à tout moment sur l’Espace client.

Vous pouvez ajouter une assurance vie additionnelle pour vos enfants à charge par tranches de 10 000 $, pour un montant maximal de 30 000 $.

Vous devrez remplir un questionnaire médical.

Révocable : un bénéficiaire révocable peut être modifié en tout temps, sans demander l’autorisation à la personne désignée. Par exemple, si vous désignez votre conjoint comme bénéficiaire révocable, vous pouvez, en cas de séparation, modifier votre bénéficiaire sans lui demander son autorisation.

Irrévocable : un bénéficiaire irrévocable ne peut pas être modifié sans l’autorisation écrite de la personne désignée. Par exemple, si vous désignez votre conjoint comme bénéficiaire irrévocable, vous devez, en cas de séparation, lui demander son autorisation écrite. Ce dernier doit remplir et signer le formulaire de changement de bénéficiaire irrévocable afin que vous puissiez modifier votre bénéficiaire.

*Au Québec, si vous désignez votre conjoint avec lequel vous êtes marié ou uni civilement comme bénéficiaire, il est automatiquement irrévocable, à moins de spécifier le contraire lors de la désignation. En cas de divorce, la désignation est annulée.

À la page d’accueil des assurés du régime, allez sur « Consulter les documents de votre dossier », sur « Protections » et « Protections facultatives », puis fournissez les renseignements demandés. Après que Beneva aura reçu votre demande, la procédure relative à la preuve d’assurabilité vous sera envoyée directement.

Beneva utilise les services professionnels et confidentiels de Dynacare pour recueillir des renseignements médicaux lorsque vous, votre conjoint ou vos enfants faites une demande d’assurance vie facultative ou d’assurance maladies graves volontaires. Une infirmière Dynacare communiquera avec vous pour vous aider à remplir les formulaires, pour planifier un échantillon de sang ou tout autre test au besoin ou pour mener une entrevue téléphonique.

Cette assurance en cas de maladie grave vous permet de vous assurer contre les maladies graves admissibles. Veuillez consulter votre brochure contractuelle des employés pour obtenir de plus amples renseignements. Une preuve d’assurabilité (preuve médicale), doit être fournie et, si nous l’approuvons, les primes seront facturées en conséquence et déduites de la paie bi-hebdomadaire de IKEA.

C’est une assurance vie qui s’ajouterait à votre protection d’assurance vie de base, si vous le souhaitez. Une preuve d’assurabilité (preuve médicale), doit être fournie et, si nous l’approuvons, les primes seront facturées en conséquence et déduites de la paie bi-hebdomadaire de IKEA.

Sous réserve des dispositions du contrat, Beneva s’engage à payer le montant d’assurance prévu par cette prestation si vous décédez alors que vous êtes couvert par cette prestation d’assurance. Ce montant est payable à votre bénéficiaire désigné. Si aucun bénéficiaire n’est désigné, le montant de l’assurance est payable à votre succession.

Campagne de réadhésion

Non, vous ne recevrez pas de nouvelle carte d’assurance. Vous pourrez continuer d’utiliser la même.

Les collaborateurs peuvent communiquer directement avec le Service à la clientèle de Beneva au 1 888 235-0606 pour toute question concernant leur dossier. Assurez-vous d’avoir votre numéro de certificat à portée de la main.

Oui. Les collaborateurs en invalidité ou absents du travail (et non en congé) peuvent participer à la campagne de réadhésion.

Les choix que vous avez effectués au moment de votre adhésion demeureront en vigueur jusqu’au 31 décembre de l'année en cours. Si vous voulez conserver ces choix pour l'année prochaine, vous n’avez rien à faire. Ils seront reconduits automatiquement. Si vous voulez les modifier, vous devez participer à la campagne de réadhésion.

Vous pouvez apporter des modifications relatives aux protections facultatives en tout temps. Le cas échéant, les changements entreront en vigueur le 1er janvier ou à la date d’acceptation des preuves d’assurabilité exigées au besoin par Beneva.

Vous ne pouvez mettre à jour les renseignements concernant vos bénéficiaires ni votre situation familiale (conjoint et enfant à charge) pendant la campagne de réadhésion. Nous vous recommandons donc de vérifier tous vos renseignements personnels AVANT la période de réadhésion.

Pendant la campagne de réadhésion, les collaborateurs peuvent attribuer leurs crédits flexibles (montants alloués à leur compte santé et à leur compte mieux-être) pour l’année suivante et modifier leurs choix concernant les protections facultatives.

Vous conservez automatiquement les mêmes protections. Vous devrez attendre la prochaine campagne de réadhésion pour faire un changement.

Non. Si les crédits flexibles que vous avez attribués l’année dernière vous conviennent toujours, vous n’avez rien à faire. Les mêmes montants vous seront automatiquement attribués.

Non. Une fois vos choix faits, les montants sont établis pour l’année, sans aucune exception.

Découvrez notre application

Votre assurance, toujours à portée de main.

Téléchargez-la ici.