Assurance pour vos marchandises : réduisez les risques
Vous entreposez des marchandises importantes pour la bonne marche de vos affaires? Si c’est le cas, protégez vos stocks des nombreux risques qui peuvent les abîmer : un dégât d’eau, un feu, un vol ou des variations de température.
Votre assurance entreprises couvre la plupart des dommages. Toutefois, nous croyons que vous voudrez plutôt les prévenir avec ces conseils judicieux!
1. Diminuez les risques de dégâts d’eau
- Faites installer un clapet antiretour : conçu pour empêcher un refoulement des égouts, il protège les marchandises situées au sous-sol et évite les dommages au bâtiment.
- Entretenez bien votre immeuble en vérifiant souvent l’état du toit, des fondations, des murs et du système de gicleurs.
2. Protégez les marchandises de l’eau
- Procurez-vous des détecteurs d’humidité et installez-les près des marchandises qui peuvent être abîmées par l’eau.
- Si le stock est entreposé au sous-sol, évitez de le poser directement par terre et surélevez-le.
3. Prévenez les causes d’incendie fréquentes
Adopter une attitude proactive, c’est payant! Éliminez les risques d’incendie dans votre entrepôt :
- Assurez-vous que le système électrique soit en bon état et qu’il le reste.
- Interdisez tout article de fumeur dans votre bâtiment.
- Éloignez toute source de chaleur des marchandises : les appareils de chauffage d’appoint, les ampoules et, entre autres, les travaux de soudage.
- Placez toujours les matières explosives ou dangereuses — par exemple, le propane — à l’extérieur de votre entrepôt.
4. Détectez un début d’incendie
Vous avez éliminé la plupart des sources de danger? Même avec ces changements, un dommage peut tout de même se produire... Soyez prêts en cas d’urgence!
- Les membres de votre équipe doivent connaître la procédure en cas d’incendie. Sensibilisez-les aux risques liés à la manipulation des marchandises entreposées et offrez une formation sur les actions à poser.
- Procurez-vous du matériel de prévention conforme et opérationnel en tout temps, comme :
- des détecteurs de fumée en quantité assez grande pour couvrir toute la surface de l’entrepôt
- des extincteurs
- des gicleurs bien placés selon le type de marchandises entreposées et la disposition (hauteur d’emplacement des stocks, position dans différentes aires d’entreposage, etc.)
- un système d’alarme incendie commercial
5. Placez les marchandises à proximité des gicleurs
Si vous placez les articles en hauteur, choisissez idéalement des tablettes avec des interstices. Elles faciliteront le passage de l’eau des gicleurs vers le matériel stocké plus bas. C’est donc une solution intéressante pour sécuriser toutes les marchandises, peu importe leur emplacement.
6. Sécurisez les marchandises contre les vols
- Faites installer un système d’alarme contre le vol et reliez-le à une centrale.
- Procurez-vous un système de surveillance par caméra.
- Conservez les marchandises de grande valeur dans un endroit sécurisé.
- Effectuez une vérification aléatoire de l'inventaire.
- Limitez le nombre d’articles coûteux dans l’entrepôt et ne donnez pas d’information à vos collègues ou vos proches concernant la quantité gardée en stock.
7. Réduisez les risques de vol à l’interne
On pense souvent que ce sont la clientèle ou les gens avec une cagoule qui commettent des vols, alors que les personnes fautives peuvent se trouver dans notre équipe... Votre entrepôt est donc à risque!
Selon le Conseil canadien du commerce de détail (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)., les membres du personnel dérobent en moyenne 2 500 $ en argent ou en biens à l’entreprise pour laquelle ils ou elles travaillent avant de se faire pincer. Ce montant englobe une série de petits vols sur une longue période.
Pour réduire les risques de vol :
- Vérifiez bien les antécédents judiciaires et les références du personnel avant de l’embaucher.
- Ajoutez à la politique des ressources humaines les mesures restrictives pour toute personne qui commet un vol (ex. sanction, congédiement, etc.).
8. Conservez les marchandises périssables ou sensibles aux changements de température
Prenez des mesures préventives pour conserver vos stocks en cas de panne électrique, de bris du système de climatisation ou de chauffage :
- Vérifiez si votre contrat d’assurance entreprises inclut la protection pour les marchandises sensibles aux variations de température. Si non, ajoutez-la.
- Instaurez un plan d’urgence avec des fournisseurs ou un commerce à proximité pour vous aider en cas de panne de longue durée.
- Achetez une génératrice pour maintenir une température adéquate dans vos locaux.
- Placez des détecteurs de changement de température dans les unités de réfrigération ou de climatisation pour déceler toute anomalie.
- Informez vos employés sur l’importance de garder ces unités fermées en cas de panne : préserver une température froide empêche que les marchandises (ex. la nourriture congelée d’un restaurant ou certains médicaments dans une pharmacie) se périment à une vitesse grand V.
- Inversement, les marchandises sensibles au froid (ex. les plantes chez un fleuriste) doivent aussi être protégées à l’intérieur du commerce à une température adéquate pour éviter le gel.
Et l’assurance entreprises?
Vous disposez de plusieurs moyens pour éviter les soucis avec vos marchandises entreposées. Combinés à une assurance entreprises, vos stocks seront bien sécurisés.
Note : Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.