Le mutualisme, en toute simplicité
Qu'est-ce qu'une mutuelle?
Une mutuelle est une entreprise où les membres, unis par l'esprit de solidarité, s'unissent pour se protéger de certains risques tels que les accidents ou les maladies. C'est une structure démocratique où chacun peut contribuer.
Les valeurs derrière le mutualisme
Notre force réside dans nos valeurs :
Les avantages de faire affaire avec Mutuelle Beneva
Chez Mutuelle Beneva, on joue en équipe. Nos membres peuvent participer aux prises de décisions. On met l'humain au cœur de nos priorités. Comme nous ne sommes pas soumis aux mêmes pressions de rendement que les entreprises publiques, on prend le temps de bien faire les choses. Et notre engagement? Ce sont des actions sociales et philanthropiques concrètes pour la communauté. On est là pour faire la différence.
Qui sont nos membres?
Dès que vous souscrivez un contrat d’assurance avec nous, vous devenez membre* de notre Mutuelle. Vous faites alors partie de l’une des deux grandes familles de membres :
Ensemble, vous participez activement à notre mission mutualiste.
Qui peut participer aux assemblées annuelles?
Tous nos membres peuvent prendre part aux assemblées annuelles de Mutuelle Beneva. Surveillez cette page pour connaître tous les détails. Quant au vote, il est réservé à nos délégués et administrateurs.
Vous avez des questions? Nous avons des réponses.
Les membres qui agissent à titre de délégués bénéficient d'une prise de décision démocratique. De plus, l'humain est au sommet de nos priorités et nous sommes engagés à soutenir la communauté par des actions sociales et philanthropiques concrètes.
Vous pouvez vous impliquer en participant aux assemblées annuelles et, si vous êtes délégué, en votant sur les questions soumises en assemblée.
Lors d'une assemblée annuelle, nous commençons par présenter un aperçu de l'année écoulée. Ensuite, nous dévoilons les états financiers. Les membres ont l'occasion de poser des questions et de discuter des différents points. Enfin, les délégués et les administrateurs procèdent au vote sur certaines décisions et les élections, si nécessaires. C'est un moment important pour la transparence et la participation des membres à la vie de la mutuelle.
Pour devenir administrateur de Mutuelle Beneva, il faut être membre, soit en tant que membre collectif ou individuel. Les membres peuvent soumettre leur candidature par écrit au secrétaire du conseil à l’adresse [email protected] avant le 15 février, précédant l'assemblée annuelle.
Une fois la période de mise en candidature terminée, le secrétaire transmet les candidatures au comité de sélection, composé d’administrateurs actuels de Beneva. Ce comité examine les candidatures en fonction des compétences et des besoins du conseil d'administration, en utilisant une grille d’évaluation. Les candidats retenus sont ensuite recommandés au conseil d’administration avant le 15 mars.
Le conseil présente les candidats sélectionnés aux membres 30 jours avant l’assemblée. Lors de l’assemblée, les membres voteront pour les administrateurs de leur propre catégorie (collectif ou individuel). Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans, renouvelable jusqu'à trois fois.