Qu'est-ce qui se passe lors d'une assemblée annuelle?
Chaque année, Mutuelle Beneva tient son assemblée annuelle. C'est le moment où tous nos membres se retrouvent. C'est l'occasion d'échanger sur les affaires de notre Mutuelle.
En gros, c'est là que vous pouvez écouter, parler, et aider à orienter nos actions pour l'année à venir!
Envie d'en savoir plus? Tous les documents importants de nos assemblées annuelles sont disponibles sur notre page Mutuelle Beneva.
Qui peut participer aux assemblées annuelles?
Pour rappel, seuls les membres désignés comme délégués et administrateurs de notre Mutuelle peuvent voter lors des assemblées. Il n’est pas permis de voter par procuration.
Vous aussi, vous pouvez être délégué
Si vous avez envie de contribuer à la vie démocratique de votre Mutuelle, vous pouvez devenir délégué. C’est une façon intéressante de participer au développement de votre communauté.
Quel est le rôle du délégué?
Être délégué, c’est jouer un rôle clé dans la vie démocratique de notre Mutuelle.
Vos responsabilités et implications
Comment devient-on délégué?
Selon le règlement intérieur de Mutuelle Beneva, les membres sont répartis en trois catégories pour la désignation des délégués.
Catégorie 1 : les membres collectifs (+ de 700 adhérents)
Catégorie 2 : les membres collectifs (- de 700 adhérents)
Catégorie 3 : les membres individuels
Comment poser votre candidature?
Vous souhaitez devenir délégué? Voici ce que vous devez retenir.
Dépôt de candidature
Membre collectif : Mutuelle Beneva invite les preneurs des groupes à soumettre le nom d'un candidat éligible à un tirage au sort si nécessaire (catégorie 2) et à soumettre le nom d'un ou plusieurs délégués (catégorie 1). Toutes les inscriptions et désignations doivent être faites au plus tard le 31 décembre.*
Membre individuel : vous pouvez soumettre votre candidature en remplissant ce formulaire d’inscription avant le 31 décembre.
Tirage au sort (catégorie 2 et 3 seulement)
Si nous recevons un nombre de candidatures plus élevé que la quantité de postes de délégué disponibles, un tirage au sort a lieu pour déterminer les personnes qui agiront à titre de délégués parmi les candidatures reçues.
Avis de convocation
Vous recevrez votre avis 30 jours avant l'assemblée.
*Pour désigner un délégué ou un candidat à un tel poste, le preneur doit transmettre à Mutuelle Beneva, selon la procédure établie et dans le délai imparti, le nom et les coordonnées du ou des membres qu’il désigne.
Notre processus de sélection en vidéo
Pour une compréhension complète du processus, regardez notre vidéo explicative.
SFX : Musique sympathique
Narration :
Par leur engagement, les délégués à l'assemblée annuelle contribuent à faire vivre la démocratie de notre mutuelle.
Certains délégués proviennent de groupes d'adhérents à un contrat collectif, d'autres sont des membres individuels qui détiennent un contrat de rente ou un contrat d'assurance de dommages ou de personnes.
Mais, comment des membres deviennent-ils des délégués?
Survolons le processus mis en place pour notre mutuelle.
Du côté des membres collectifs, on établit le nombre de délégués pour chaque groupe en fonction de son nombre d'adhérents.
On s'assure d'une réelle représentativité.
Les preneurs reçoivent une invitation à nommer des candidats pour les postes à combler.
En parallèle, un avis publié sur Beneva.ca invite les membres individuels à s'inscrire pour devenir délégué.
L'inscription se déroule jusqu'au 31 décembre.
On recueille trop de candidatures de membres individuels ou du côté des groupes de moins de 700 personnes?
On procède à un tirage.
Si les délégués sont éligibles, il ne reste qu'à les convoquer à l'assemblée annuelle.
Ils auront alors l'occasion d'exercer leur droit de vote.
De cette façon, ils vont contribuer à définir les orientations de notre mutuelle.
Soulignons leur engagement.
Merci à chacune et chacun.