Renouvelez votre assurance entreprise comme un pro
Vous gérez une entreprise? Vos activités sont en croissance et vos besoins évoluent? Votre assurance entreprise devrait évoluer elle aussi. Voici quelques conseils à suivre à l’aube de votre renouvellement question de protéger votre entreprise comme il se doit.
Pourquoi réévaluer ses besoins lors du renouvellement de sa police?
Si vous gérez une entreprise en croissance, c’est qu’elle prend de l’expansion. Peut-être avez-vous de nouveaux clients ou avez-vous élargi votre catalogue de produits et services. Quoi qu’il en soit, vous avez probablement besoin de nouveaux équipements et devez accroître votre inventaire.
Jusque-là, tout va bien. À condition qu’il n’arrive aucun pépin. Par exemple, s’il devait survenir un événement qui endommagerait votre machinerie ou votre immeuble, et qu’une partie de tout ce matériel n’était pas couvert par une police d’assurance commerciale adéquate, vos activités risquent d’en souffrir grandement. En plus de la perte matérielle, les ventes risquent d’être ralenties, voire interrompues.
Il est donc important pour la bonne marche de vos activités d’informer votre courtier si vous faites l’acquisition de nouveau matériel, que ce soit de la machinerie, des immeubles ou autres.
Quand est-il temps de mettre à jour sa police d’assurance entreprise?
Il est recommandé de mettre à jour la police d’assurance de votre entreprise dès que ses activités changent. En gros, cela signifie qu’il faut en revoir les dispositions à chaque étape de sa croissance. Chaque fois que le chiffre d’affaires de votre entreprise change de façon notable, vous devriez en aviser votre assureur, pas uniquement au renouvellement.
La raison? Les montants de couverture d’assurance de votre entreprise sont établis en fonction de sa taille, qui est calculée à partir de ce qu’elle possède, mais aussi en fonction des revenus qu’elle génère.
Bien des entrepreneurs négligent de le faire. On peut prétexter qu’on manque de temps, ou que l’entreprise ne court pas un très grand risque, mais bien se protéger peut éviter qu’un sinistre se transforme en catastrophe pour votre entreprise.
Comment réévaluer vos besoins?
Dressez le bilan des activités commerciales de votre entreprise. Vérifiez si vous avez ajouté de nouveaux produits ou services à votre catalogue et si votre entreprise possède de nouveaux biens commerciaux. Cela peut inclure le mobilier et peut aller jusqu’à vos activités en ligne, qui peuvent nécessiter une protection particulière.
La valeur des immeubles ou des biens que vous désirez assurer pourrait avoir augmenté. Peut-être que les marchandises de votre entreprise ont augmenté? Vous pourriez investir dans de nouveaux locaux. Agrandir le parc de véhicules qu’utilisent vos employés. Pas seulement ça : peut-être comptez-vous embaucher des professionnels dans de nouveaux secteurs d’activité. Certains métiers comportent des risques spécifiques qui pourraient exiger de réviser les garanties d’assurance entreprise auxquelles vous souscrivez.
Quelles couvertures mettre à jour?
En fonction du rythme auquel vos besoins évoluent, vous voudrez ajuster certaines couvertures d’assurance plus rapidement que d’autres.
Si vous rénovez ou si vous procédez à des changements à vos immeubles, il est conseillé d’en parler avec votre assureur. La même chose tient si votre entreprise ajoute du mobilier à ses locaux actuels, si vous rehaussez votre système informatique ou téléphonique, ou si vous faites l’acquisition de matériel, équipement ou marchandises de valeur. Dans ce cas, le montant d’assurance indiqué dans votre police devra être revu à la hausse.
Si les marchandises que vous gardez en réserve fluctuent au cours de l’année, que ce soit parce que vos activités sont saisonnières ou parce que certaines périodes sont plus achalandées, comme pendant la période des Fêtes, sachez qu’il existe des polices d’assurance qui en tiennent compte et qui offriront des garanties adaptées à ces périodes de pointe.
Au-delà de ce que possède votre entreprise, sa responsabilité civile est un autre facteur qui évolue à mesure qu’elle grandit. Il y a évidemment des risques liés à l’exploitation de votre entreprise qui concernent vos employés, la nature de vos activités commerciales et la zone géographique où vous opérez. Les clients sur lesquels vous comptez sont également à considérer. S’ils sont plus nombreux à visiter vos installations, peut-être devrez-vous revoir en conséquence votre police d’assurance entreprise.
Enfin, une entreprise qui gère un parc de véhicules devra tenir compte de son évolution. Le nombre de véhicules est un facteur, mais ce n’est pas tout. Peut-être ces véhicules visiteront-ils des routes à l’extérieur de la province ou du pays? De nouveaux conducteurs seront-ils appelés à prendre le volant? L’usage que vous faites de ces véhicules changera-t-il? Votre police d’assurance devra inclure des couvertures qui changeront en fonction des réponses à ces questions.
Naturellement, le meilleur moyen de vous assurer que vous avez une police d’assurance entreprise adéquate est de contacter votre courtier ou votre assureur, qui vous aidera à déterminer exactement vos besoins.