Nouvel emploi : 10 réponses à vos questions sur l’assurance collective

Deux personnes se serrent la main

Quand on débute un nouvel emploi, on a la tête pleine, n’est-ce pas? Pour faciliter votre entrée en poste, nous répondons aux 10 questions les plus populaires à propos de l’assurance collective. Soins couverts, types de plans, étapes pour réclamer… tout ça n’aura plus de secrets pour vous.

1. Que couvre l’assurance collective?

Tout d’abord, votre employeur choisit le type de régime collectif. Cela peut aller d’un régime à la carte pour plus de flexibilité à un régime uniforme où tous les employés ont le même plan.

Ensuite, il détermine les protections qui seront incluses dans le régime d’assurance collective qu’il offrira à ses employés.

Parmi celles-ci, on peut retrouver les assurances suivantes :

  • maladie
  • médicaments
  • soins prodigués par les professionnels de la santé
  • transport en ambulance
  • articles médicaux
  • soins dentaires
  • soins de la vue
  • vie
  • invalidité (courte et longue durée)
  • voyage
  • maladies graves

Certaines d’entre elles sont en option. Vous pourriez, par exemple, ajouter une assurance vie pour vos enfants. Tout est une question de besoins!

2. Combien coûte l’assurance collective?

Bien que nous aimerions vous indiquer un montant précis qui serait déduit de votre paie, c’est malheureusement impossible.

Le prix de votre assurance collective dépend des facteurs suivants :

  • les garanties offertes par le contrat
  • le nombre de personnes assurées (ça coûte plus cher de couvrir une famille de 4 qu’une seule personne)
  • la participation de votre employeur (s’il paie une partie de votre assurance collective, c’est moins dispendieux pour vous).

Quand vous adhérez à votre régime d’assurance collective, vérifiez si vous pouvez faire des simulations de montants à payer. Vous choisissez les garanties et les types de protections et l’on vous indique un chiffre approximatif qui sera déduit de votre paie.

3. Comment fonctionne le processus de réclamation?

Ici, ça dépend de ce qu’a mis en place votre assureur et de ce que vous souhaitez réclamer.

Pour vos médicaments ou vos soins dentaires, présentez votre carte d’assurance aux professionnels de la santé. Ensuite, vous payez seulement votre partie de la facture.

Avec plusieurs assureurs, vous pouvez faire une réclamation en ligne pour des traitements offerts par des professionnels de la santé ou encore des articles médicaux. Si tel est le cas, vous risquez de recevoir votre remboursement plus rapidement.

Chez Beneva, c’est dans 48 heures (selon les types de soins), si vous avez souscrit au dépôt direct.

Vous pouvez obtenir des réponses à la plupart de vos questions directement depuis votre Espace Client, accessible 24 h/24 et 7 j/7.

4. Qu’est-ce qui n’est pas couvert par l’assurance collective?

Tout dépend de votre contrat d’assurance! Certains soins ou médicaments ne sont pas couverts par votre régime collectif.

Des exemples?
  • Vous avez le droit de réclamer jusqu’à 1 000 $ de traitements d’acupuncture par année.
  • Les soins dentaires ne sont pas couverts par votre assurance collective.
  • L’assurance invalidité de votre contrat vous couvre, mais pas votre époux.

Pour connaître ce que l’on appelle les exclusions et les limitations, consultez votre contrat ou les brochures remises par votre employeur.

Vous pouvez aussi visiter l’Espace client. Faites une simulation de réclamation pour estimer le montant qui vous sera remboursé.

Chose certaine, la responsabilité de connaître le contrat d’assurance est partagée entre vous et votre employeur.

5. Est-ce qu’il y a d’autres avantages offerts?

Parfois, les régimes d’assurance collective offrent un peu plus que des garanties de soins de santé.

Dans notre cas, nous vous ajoutons des avantages plutôt intéressants :

  • rabais pour des activités physiques
  • lecture préventive
  • jeux-questionnaires santé
  • outil en ligne pour améliorer la qualité de votre sommeil, étape par étape
  • cours d’activités physiques en ligne

De quoi favoriser votre santé et votre bien-être!

6. Est-ce que je peux faire affaire avec n’importe quel professionnel de la santé?

Vous pouvez faire affaire avec la ou le professionnel(le) de la santé de votre choix.

Toutefois, nous avons exclu certains d’entre eux. Qu’est-ce que cela signifie? Que nous ne rembourserons pas les frais que vous réclamerez!

Avant de payer pour des soins ou des articles médicaux, consultez notre liste des professionnels exclus dans l’Espace client.

7. Quels sont les types de protection?

Lors de votre adhésion à votre régime d’assurance collective, vous devrez indiquer quels sont vos proches qui seront protégés par le contrat.

Plusieurs options s’offrent à vous, selon votre situation matrimoniale :

  • individuel (vous seulement)
  • couple (votre conjoint(e) et vous)
  • monoparental (vous et vos enfants)
  • famille (vous, votre conjoint(e) et vos enfants, peu importe leur nombre)

8. Qui contacter pour obtenir de l’aide?

Ça dépend de votre assureur.

Parfois, vous pouvez demander de l’aide à une personne qui a été désignée pour administrer votre régime collectif. Il peut s’agir d’une ou d’un membre des ressources humaines de votre organisation.

Dans d’autres cas, vous pouvez contacter directement votre assureur.

9. Comment ajouter ou retirer des personnes de mon assurance collective?

Tout régime d’assurance collective permet de modifier votre dossier selon les événements importants de votre vie :

  • vie commune
  • mariage
  • naissance
  • séparation et/ou divorce
  • etc.

Vous pouvez le faire au moment où cet événement survient. Nul besoin d’attendre!

Pour savoir comment faire, contactez la personne-ressource de votre assurance.

10. Et si je change d’employeur?

Alors les protections de votre régime d’assurance collective prennent fin.

À moins que votre assureur ait prévu le coup. Certains d’entre eux permettent de transformer votre plan collectif en individuel.

Avouez que c’est plutôt rassurant et que ça vous donne toute la liberté de changer d’emploi.