Vacances d’été: comment sécuriser votre maison

Autour de vous, ça parle de vacances, et les vôtres s’en viennent, ô joie! Parmi vos préparatifs, gardez de la place pour sécuriser votre maison d’ici votre départ. Vous réduirez alors le risque d’une mauvaise surprise au retour: vol, vandalisme, dégât d’eau… Pour vous aider dans votre démarche, on vous la présente par étapes.

1. Invitez vos voisins ou vos proches en votre absence

Une maison inhabitée attire vite l’attention des voleurs. Demandez à 1 ou 2 personnes de montrer une présence chez vous. Par exemple, une voisine peut…

  • ramasser le courrier, pour éviter que la boîte à lettres déborde
  • garer son véhicule dans votre entrée
  • arroser votre jardin et y cueillir les fruits et légumes mûrs (inutile de les laisser pourrir sur place!)
  • signaler une activité anormale chez vous

Un ami ou une parente peut à l’occasion…

  • entrer chez vous pour arroser vos plantes d’intérieur
  • s’assurer qu’il n’y a aucun nouveau bris dans la maison
  • passer la tondeuse au besoin
     
Aidez votre ange gardien à vous aider

Confiez-lui une clé et dites-lui comment vous joindre en cas de besoin.

Si vous disposez d’un système d’alarme, précisez à votre proche comment l’utiliser. Remettez-lui également un code d’accès temporaire.

Si votre équipement est relié à une centrale, donnez son numéro de téléphone à votre compagnie de télésurveillance. Indiquez que cette personne est celle à contacter en cas d’urgence.
 

2.    Faites « vivre » votre maison à distance

Les proches et les voisins ne peuvent assurer une surveillance constante chez vous. Mais nous vivons au 21e siècle! Des solutions domotiques et des systèmes intelligents peuvent facilement vous aider à simuler votre présence de façon réaliste, même à distance.

Vous n’avez pas de tels systèmes? Pas de souci, d’autres solutions assez simples existent. Équipez-vous de minuteries électroniques. Le soir, elles permettent d’assurer un éclairage intérieur en votre absence – parce que des lumières toujours allumées ne trompent pas les voleurs…

Installez aussi une ou des lampes à détecteurs de mouvement pour éclairer les coins plus sombres de votre terrain.

Créer de la «vie» dans sa maison: un cas concret

Malika part en vacances 3 semaines. Sa voisine va cueillir les tomates mûres sur sa terrasse, et son frère passera parfois pour voir si tout va bien. Ça ne suffira pas à animer sa maison vide. 

Malika utilise donc des minuteries pour y créer un peu de mouvement:

- Elle en programme une pour que la radio se mette à jouer le soir, à un poste consacré aux discussions. Celles-ci peuvent donner l’illusion que des gens jasent dans une pièce.

- Les autres minuteries servent pour des lampes intérieures et des luminaires extérieurs qui s’allument à la nuit tombée, et pas tous au même moment. 

Les batteries des minuteries sont fraîchement remplacées pour que tout fonctionne le temps venu.
 

3.    Gardez un profil bas: cachez votre départ sur les réseaux sociaux

Réservez les photos de vacances pour votre retour! Les publications sur les réseaux voyagent, elles aussi. Avec vos amis, votre propriété ne risque rien, mais les voleurs traquent les maisons vides par toutes sortes de moyens, y compris les médias sociaux comme Facebook. 
Vous avez peut-être des contacts qui diffusent des vidéos en direct de Barcelone, de Riviera Maya ou d’Ogunquit. Ils ignorent qui verra leur bronzage parmi les connaissances de leurs connaissances... Le hic, c’est que de parfaits inconnus apprennent alors que leur maison est inhabitée. Le risque n’en vaut pas la peine!

4.    Consommez moins d’énergie

Économiser, lutter contre le gaspillage, prévenir des risques: voilà toutes de bonnes raisons pour ménager l’énergie.

Vous vous absentez, alors pourquoi conserver une climatisation? Mieux vaut éteindre celle-ci avant votre départ! 

Si vous possédez une piscine, ne la chauffez plus. Laissez simplement le filtreur en marche. Baissez également la température du spa. 

Débranchez certains appareils comme le four grille-pain, vos téléviseurs, votre micro-ondes et votre ordinateur. Vous paierez moins d’électricité en plus de prévenir des risques liés à la surtension (en cas d’orage, par exemple).

5.    Prévenez les dégâts d’eau

C’est surtout l’hiver que les problèmes de tuyauterie se présentent, mais ne tentez pas le hasard pour rien: fermez la valve d’entrée d’eau principale. Laissez ensuite l’eau restante s’écouler des tuyaux, et tirez la chasse des toilettes.

Faites fonctionner le lave-vaisselle avant votre départ; vous éviterez qu’il finisse un cycle en votre absence. Ces engins si pratiques se mettent parfois à couler…

6.    Complétez votre démarche 

Le jour tant attendu du départ est arrivé? 

  • Si vous quittez la maison plus de 30 jours, informez-vous des exigences de votre compagnie d’assurance habitation
  • Mettez vos objets de valeur en sûreté (documents importants, bijoux…), idéalement dans un coffret conçu pour ça.
  • Selon leur fraîcheur, donnez ou jetez vos restes de nourriture périssable.
  • Videz les poubelles pour éviter de mauvaises odeurs à votre retour.
  • Si vous avez un garage, pensez à le verrouiller et à désactiver l’ouvre-porte automatique.
  • Avant de bloquer l’accès au cabanon, rangez-y les articles extérieurs qui pourraient s’envoler ou causer des dégâts en cas de vents violents.
  • Verrouillez portes et fenêtres. Surtout, pas de clé cachée dehors: les voleurs connaissent le truc du pot de fleurs par-dessus (et tous ses dérivés).
  • Vous détenez un système d’alarme? Ne reste plus qu’à l’activer, puis à barrer la dernière porte en sortant.
     

Avec une maison sécurisée, vos vraies vacances commencent… Amusez-vous bien!