5 endroits parmi les plus beaux au Canada pour faire de la motoneige
La motoneige, l’activité hivernale qui permet d’observer des paysages spectaculaires et de parcourir des centaines de kilomètres à travers les forêts blanches. N’est-ce pas un bon résumé de son essence?
Découvrez sans plus tarder 5 endroits de toute beauté au Canada pour pratiquer la motoneige. Vous verrez, notre beau pays n’a absolument rien à envier aux autres sentiers.
5. Terre-Neuve-et-Labrador
La province de l’est du Canada, formée de l’île de Terre-Neuve et du Labrador est donc le no 5 de ce palmarès. Il faut dire qu’elle mérite bien sa place, avec son majestueux panorama côtier, ses forêts primaires (où aucune trace d’activité humaine n’est visible) et ses fjords millénaires. Ce n’est pas rien!
Découvrez le circuit Western Brook Pond du Parc national du Gros-Morne (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)., où est situé un incroyable fjord d’eau douce dont les falaises dépassent les 600 mètres. Si vous aimez la poudreuse, le Powder Playground est un incontournable. De plus, c’est l’endroit par excellence pour observer la faune.
4. Alberta : Athabasca
Au tour de la petite ville d’Athabasca (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). (en anglais seulement) d’en mettre plein la vue. Ses longues pistes facilement accessibles et praticables la rendent attrayante pour bien des mordus de motoneige. Les 3 circuits les plus populaires : la boucle Bilsky, le Spotted Horse Lake et le Banana Lake. Traversez la forêt boréale et des vallées fluviales puis sillonnez des étendues boisées parmi les plus denses. Au passage, des points de vue sensationnels.
Que demander de plus ou de mieux que des centaines de kilomètres à parcourir? En plus, en terrains variés.
3. Ontario : Cochrane
Pour un circuit de plusieurs jours, Cochrane (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). est idéale. La ville canadienne, située au nord de l’Ontario, regorge d’endroits où dormir et manger. Et, au moment de se lancer sur la neige, le choix de pistes ne manquera pas. Heureusement que tous les chemins mènent à Rome! … Ou, dans ce cas-ci, en Ontario.
Ainsi, le Corridor du Nord et ses 1 600 quelques kilomètres en boucles vous permettront de découvrir le canyon de l’Abitibi, le parc provincial Greenwater (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). et la municipalité de Hearst (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)., pour ne nommer que ceux-là. Pour des randonnées agréables et sans mauvaises surprises, cette petite ville est parfaite.
2. Colombie-Britannique : Valemount
Le village de Valemount (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). (en anglais seulement) est réputé pour son bon accueil : les motoneigistes y sont toujours les bienvenus. La pratique de la motoneige y est répandue, tout pour combler les amateurs de plein air.
Si l’envie d’enchaîner les jours de récréation vous prend, profitez du relief de ces 4 pistes : Allan Creek, Clemina Creek, Chappell Creek et Westridge Family Loop. Sur votre chemin, lacs et collines escarpées, clairières à traverser, et panoramas à couper le souffle. En aucune autre saison, la vue n’est comparable. Ça vaut donc le détour.
1. Québec : Les Laurentides
La Belle Province offre tout un spectacle aux amoureux de l’hiver, bien sûr, mais aussi aux passionnés de motoneige. Que ce soit en longeant les lacs ou en parcourant les sentiers montagneux, partout l’enneigement est exceptionnel. Pour une excursion de quelques heures ou encore de quelques jours, la région est une véritable porte d’entrée à l’amusement. Ça ou un grand terrain de jeu…
Avec plus de 2 600 km de chemins à découvrir, l’ambiance dans les Laurentides est tout sauf ordinaire. Le Parc régional Montagne du Diable (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). est d’ailleurs un bel endroit pour se balader. La chute du Windigo, située au même endroit, est quant à elle à ne pas manquer. Vous y croiserez une foule de paysages spectaculaires.
Alors, que faites-vous cet hiver?
Ce qui nous mène à… bien vous protéger!
Ne partez pas sans avoir l’assurance d’avoir la bonne protection. Pour en savoir plus, consultez notre section Assurance motoneige ou parlez à l’un de nos conseillers.