La santé mentale au travail… parlons-en!

Deux hommes se tapent dans la main

Est-il possible de concilier le rendement pour votre entreprise et le bien-être psychologique des employés?

En nous appuyant sur les études de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail propulsée par Beneva, nous vous proposons des stratégies efficaces pour y arriver.

Pourquoi la santé mentale au travail est-elle si importante?

Au cours de la dernière décennie, le marché du travail a particulièrement évolué. Désormais, les employeurs doivent composer avec une pénurie de main-d’œuvre.

Selon le Conseil du patronat du Québec (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), 94 % des entreprises avouent que le recrutement (et la rétention) de personnel est un enjeu important pour elles. Cela se traduit par des difficultés à engager de nouveaux talents compétents pour occuper les postes qu’elles ont à offrir.

Les raisons de la pénurie de main-d’œuvre vont bien au-delà de la démographie ou des effets de la pandémie. Trouver des travailleurs est complexe, car plus du tiers d’entre eux se disent épuisés. Ils attribuent leur grand stress au boulot. Avec une charge de travail qui semble insurmontable, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle est plus dur à atteindre.

Mais comment se démarquer des autres employeurs qui font face à la même réalité de recrutement? En plaçant la santé et le mieux-être de ses employés au cœur des priorités.

Les effets d’une culture santé

Les avantages sont nombreux à investir dans la santé mentale, tant pour vous que vos équipes. Des employés en bonne santé mentale seront plus motivés à travailler et à s’accomplir au boulot.

Le niveau de mobilisation de vos équipes joue sur le taux d’absentéisme. Plus la motivation est au rendez-vous pour votre personnel, plus le taux d’absences et d’invalidité risque de diminuer. Tout le monde y gagne: les employeurs, qui voient partir leurs employés en congé de maladie pour une durée indéterminée, mais aussi les personnes en souffrance.

Il en est de même pour le présentéisme. Ce phénomène s'observe quand un employé est présent, mais préoccupé par son état de santé, physique ou psychologique. Ses effets se répercutent sur sa productivité et ses collègues, et augmentent le risque d’accidents de travail, etc.

Une culture santé favorise aussi la rétention de personnel. Augmenter la satisfaction et le bien-être des employés les incite à rester plus longtemps au sein de votre entreprise. En investissant dans le bien-être physique et mental de vos équipes, vous réduisez le taux de roulement et attirez des talents motivés.

Comment instaurer une culture santé au sein de votre organisation?

Afin de protéger votre personnel, instaurez des politiques en :

  • santé et mieux-être
  • civilité
  • prévention du harcèlement et de toutes les formes de violence

Pour favoriser le bien-être physique et mental, la haute direction doit incarner ce concept-là. Elle doit devenir ambassadrice de la santé pour que tout le monde y croie.

Finalement, il faut sonder les employés. À quoi bon implanter des initiatives infructueuses? Pour mieux promouvoir la santé au travail, demandez-leur quels sont leurs intérêts, leurs besoins et les défis qu’ils rencontrent.

Et comment ça se passe ailleurs dans le monde?

Il n’y a pas qu’ici où l’on cherche à améliorer la santé mentale au travail. Ailleurs dans le monde, cet objectif est bien présent, peu importe le contexte culturel et social.

Donner un sens à son travail, quel qu’il soit, est un sentiment universel. Les employés désirent bien plus qu’une simple rémunération. Leur emploi doit résonner avec leurs valeurs. Ils doivent sentir l’accomplissement et avoir l’impression de faire une différence.

Les employeurs de partout composent avec cette réalité. Ils souhaitent offrir un milieu de travail enrichissant.

Quelles sont les meilleures pratiques à adopter en milieu de travail?

Découvrez des stratégies en santé organisationnelle qui transforment le lieu de travail en un environnement où le bien-être mental de chaque individu est au centre des préoccupations.

Promouvoir la compréhension des enjeux de santé mentale

Sensibilisez vos employés aux enjeux de santé mentale : stress, conciliation vie personnelle et professionnelle, harcèlement, détresse psychologique, etc.

Engager un dialogue ouvert sur la santé mentale aide à éliminer les stigmates et à soutenir les personnes qui en ressentent le besoin. Cela renforce aussi le sentiment de solidarité et d’appartenance au sein de votre équipe.

Grâce à des ateliers de gestion du stress ou des formations sur la santé mentale, vous aidez votre personnel à mieux gérer les défis quotidiens et à rester attentif aux signes avant-coureurs des risques pour leur santé mentale.

Impliquer les employés

Encourager la participation des employés dans les projets de santé et de mieux-être est essentiel pour créer un environnement de travail positif et dynamique. Quand ils s’impliquent, ils ressentent un plus grand sentiment d’appartenance et de motivation.

En leur donnant la possibilité de proposer des idées et de contribuer activement, on renforce leur engagement et on assure que les stratégies répondent réellement à leurs besoins. De plus, des initiatives où les employés peuvent s’entraider favorisent la solidarité et la cohésion d’équipe.

Partager la responsabilité

La santé mentale, c’est votre affaire, mais c’est aussi celle de vos employés! Avec une responsabilité partagée, votre organisation a plus de chances d’atteindre les objectifs qu’elle a fixés.

Votre rôle consiste à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire. Mais ces efforts restent vains si vos employés ne s’impliquent pas dans leur santé mentale.

Chaque personne peut pratiquer l’autogestion en adoptant des habitudes de vie saines, comme faire de l’exercice régulièrement, maintenir une alimentation équilibrée et se reposer. Pour protéger son bien-être, il est crucial de définir ses limites personnelles, comme respecter les heures de travail et prendre des pauses.

Transformer les facteurs de risque en prévention

Identifiez les sources potentielles de stress chez vos employés, telles que la charge de travail excessive ou le manque de communication. Utilisez ces éléments pour élaborer des stratégies de prévention efficaces, comme la création d’un espace plus collaboratif et empathique.

Transformez les irritants en occasions d’apprentissage et de croissance. En adoptant cette approche, adieu le mode action-réaction! Vous anticipez les problèmes et proposez des solutions, plutôt que de simplement réagir aux situations.

Diriger vers les bonnes ressources

Vous offrez un régime d’assurance collective à vos employés? Parfait, c’est le moment d’en tirer parti! Dirigez-les vers tous les services d’aide qui peuvent contribuer à leur bien-être : programmes d’aide aux employés ou aux gestionnaires, télémédecine, rabais pour l’activité physique, compte de gestion santé, webinaires et formations, etc.

Bien des gens ignorent l’existence même de ces mesures de soutien. Faites-les connaître. Expliquez les services auxquels vos employés ont droit. Soulignez aussi le fait que toutes les demandes d’aide sont confidentielles. Ni vous ni l’assureur ne connaîtrez les raisons des consultations.

Une qualité essentielle : l’empathie

L’empathie est un moteur puissant pour créer un environnement de travail où les employés se sentent écoutés et soutenus. En intégrant cette qualité essentielle dans la culture de votre entreprise, vous contribuez à améliorer la santé mentale des équipes.