
Jean St-Gelais
Président du conseil d’administration
Monsieur Jean St-Gelais est président du conseil d’administration de Beneva et ses filiales et président du conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Avant sa nomination à la CDPQ, il présidait le conseil d’Investissement Québec. Il a également présidé les conseils d’administration suivants : Université Laval, Musée national des beaux-arts du Québec et l’Association des économistes québécois. Issu de l’administration publique et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queen’s, M. St-Gelais a occupé plusieurs postes stratégiques et piloté des dossiers d’envergure.
Après un passage à la Banque du Canada, M. St-Gelais a occupé différentes fonctions au ministère des Finances du Québec de 1985 à 2001. En 2001, le premier ministre lui confie le poste de secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. En 2004, il prend les rênes de la toute nouvelle Autorité des marchés financiers (AMF). Au cours de ses deux mandats à la tête de l’AMF, M. St Gelais préside également les Autorités canadiennes des valeurs mobilières. En 2011, il quitte l’AMF pour mettre sur pied et présider l’Agence du revenu du Québec où il placera la lutte à l’évasion fiscale au cœur de ses priorités.
En septembre 2012, M. St-Gelais reprend la barre de la fonction publique québécoise comme secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. Il prend sa retraite de la fonction publique en 2015 et fait son entrée, la même année, au conseil d’administration de La Capitale. Il en sera le président et chef de la direction de mai 2016 à juillet 2020.
En 2015, M. St-Gelais a reçu le prix Hommage de l’Institut d’administration publique de Québec et, en 2016, la médaille Gloire de l’Escolle du prix Grands Diplômés de l’Université Laval. En 2020, il a obtenu la médaille de la Ville de Québec dans la catégorie Affaires pour son engagement envers la communauté.
En 2021, M. St-Gelais est élu Personnalité financière de l’année 2020 par Finance et Investissement, honneur qu’il partage avec M. Jean-François Chalifoux, président et chef de la direction de Beneva. À l’été 2022, il a reçu le titre d’officier de l’Ordre national du Québec, la distinction honorifique la plus élevée et la plus prestigieuse de l’État québécois.
Enfin, en juin 2024, il reçoit un doctorat honoris causa de l’Université Laval pour son engagement exemplaire envers la société, ses réalisations remarquables et son grand leadership.