Jean St-Gelais
Président du conseil d’administration
Jean St-Gelais était président du conseil et chef de la direction de La Capitale Assurance et services financiers. L’institution, avant son regroupement avec SSQ Assurance, comptait un actif de 8,8 milliards de dollars et offrait des produits d’assurance et des services financiers par l’entremise de filiales regroupant plus de 2 800 employés.
Issu de l’administration publique et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de Queen’s University, Jean St-Gelais a occupé plusieurs postes stratégiques et piloté des dossiers d’envergure.
Après un passage à la Banque du Canada, Jean St-Gelais a détenu différentes fonctions au ministère des Finances du Québec de 1985 à 2001.
En 2001, le premier ministre lui confie le poste de secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. En 2004, Jean St-Gelais prend les rênes de la toute nouvelle Autorité des marchés financiers (AMF). Au cours de ses deux mandats à la tête de l’AMF, il préside également les Autorités canadiennes des valeurs mobilières et contribue à l’instauration du régime de passeport harmonisé.
En 2011, il quitte l’AMF pour mettre sur pied et présider l’Agence du revenu du Québec où il placera la lutte à l’évasion fiscale au cœur de ses priorités.
En septembre 2012, Jean St-Gelais reprend la barre de la fonction publique québécoise comme secrétaire général et greffier du Conseil exécutif. Il prend sa retraite de la fonction publique en 2015 et fait son entrée, la même année, au conseil d’administration de La Capitale. Il en devient le président et chef de la direction le 2 mai 2016.
Jean St-Gelais est également président du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec.