Précurseure, la Cité Verte est un complexe écoresponsable d’envergure. Construit selon les principes de développement durable, les nombreuses technologies vertes qui y sont intégrées font de ce quartier un endroit idéal pour y développer son entreprise, y travailler et s’y promener.
Figurant parmi les 50 projets qui ont marqué l’urbanisme au cours des 50 dernières années selon l’Ordre des urbanistes du Québec, la Cité Verte est un projet inspirant pensé pour ouvrir la voie à la création d’autres projets similaires dans les grandes villes.
Conçue pour durer, briller et inspirer
Située sur l’ancien terrain de la Congrégation des sœurs du Bon-Pasteur, la Cité Verte comprend plusieurs bâtiments rénovés pour leur donner un second souffle. On y intègre dès sa conception plusieurs technologies vertes comme un système de collecte pneumatique des déchets, des bassins de rétention des eaux de pluie et une centrale thermique aux granules de bois. Tout ça, dans le but de créer un environnement qui répond à plusieurs enjeux environnementaux et d’offrir une qualité de vie hors pair à ses occupants et visiteurs. Le réaménagement responsable et écologique du site lui permet d’obtenir plusieurs prix.
Un îlot vert en plein coeur de Québec
Les espaces de verdure et les nombreux parcours piétonniers font de la Cité Verte un espace accueillant et rafraîchissant où il fait bon s’attarder quelques instants.
Stratégiquement situé entre le centre-ville de Québec, l'Université Laval et les centres commerciaux de l'arrondissement Sainte-Foy−Sillery-Cap-Rouge, le complexe occupe un emplacement de choix.
Le projet est desservi par plusieurs parcours d’autobus de la RTC et est bordé de pistes cyclables, ce qui le rend facilement accessible pour tous tout en favorisant l’utilisation de transports plus verts.
Un milieu de travail écoresponsable
Depuis le tout début, la Cité Verte a été conçue pour répondre à plusieurs enjeux environnementaux en utilisant de nombreuses technologies vertes.
Aménagement et design
L’aménagement d’un espace urbain aussi central et imposant que celui de la Cité Verte doit être fait de façon responsable. Les impacts négatifs nuisants au développement du site ont été réduits au strict minimum alors que les valeurs ajoutées, autant écologiques, qu’urbaines ou esthétiques, ont été mises de l’avant selon les stratégies suivantes : des espaces verts, des rues favorisant les déplacements piétonniers et cyclistes, la Place des Naissances.
Gestion énergétique
Véritable environnement de travail écoresponsable, la Cité Verte permettra à échéance des économies d’énergie grâce notamment à un système de chauffage urbain utilisant la biomasse, des systèmes mécaniques adaptés à la centrale thermique ainsi que l’utilisation de dispositifs à diode électroluminescente sur l’ensemble du site.
Gestion des déchets
Le recours à une alternative aux méthodes traditionnelles de traitement des déchets fait partie intégrante des stratégies écologiques adoptées à la Cité Verte. Ce nouveau procédé, le système de collecte pneumatique des déchets, bien implanté dans certaines villes européennes, est fondé sur une approche écologique responsable.
Gestion efficace de l’eau
La rareté des ressources en eau à l’échelle mondiale ainsi que les menaces de pollution grandissantes font de la gestion efficace de l’eau une nécessité incontournable. Des stratégies ont été adoptées dans le but de faire de la Cité Verte un modèle responsable de la gestion de cette ressource indispensable. Les objectifs : réduire la demande en eau potable et réduire le rejet des eaux usées.
Transport
La Cité Verte est configurée de façon à favoriser des modes de transport alternatifs, comme le transport en commun. Quant aux rues, très étroites, elles restreignent la circulation automobile au profit des déplacements à pied et à vélo.
Design architectural et stratégies bioclimatiques
Pour assurer la bonne stratégie bioclimatique, nous avons effectué une étude d’ensoleillement et de gains solaires. Une ventilation et une climatisation naturelles ont aussi été mises en place.
Technique de construction et enveloppe du bâtiment
Dans un objectif de développement durable, différents éléments guident la construction, notamment le facteur isolant et l’étanchéité des matériaux utilisés pour les nouveaux bâtiments, la limitation des ponts et de la masse thermiques, ainsi que le choix des types de fenestrations et des systèmes de protection.
Réaménagement responsable et écologique du site
Les principaux bâtiments existants sur le site ont été préservés, car leur réutilisation permet de réduire de manière substantielle la consommation énergétique nécessaire à leur démolition. De plus, la réutilisation des ressources vise une diminution de la consommation et de la pollution liées à la construction et à la disposition du milieu bâti.