skip-to-content
 

14 juin 2021

Contributions de 2 M$ pour la création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail

Québec, le 14 juin 2021 – La Faculté des sciences sociales de l’Université Laval est très fière de recevoir deux contributions d’un million de dollars chacune de la part de Relief ainsi que de Beneva, l’entreprise née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance, pour la création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail, laquelle est propulsée par Beneva.

Avec la crise engendrée par la COVID-19, le monde du travail est en plein bouleversement. Les troubles dépressifs, anxieux et bipolaires constituent un enjeu de premier plan. Cette pandémie aura des effets durables sur l’organisation du travail et sur la santé mentale des gens. Le télétravail, qui pourrait demeurer une option privilégiée par certains employeurs et employés après la sortie de crise, amène son lot de défis pour optimiser la saine performance dans un environnement favorable au bien-être.

Ce contexte met en évidence un besoin criant que les milieux de travail et d’intervention en santé mentale aient accès à davantage de données probantes permettant d’être mieux outillés pour soutenir l’autogestion et aider à prévenir les difficultés de santé mentale.

« Les milieux de travail ont une incidence importante sur les difficultés de santé mentale. Cette Chaire a pour mission de favoriser le développement des connaissances scientifiques sur l’autogestion, la santé mentale et la saine performance au travail dans le but d’alimenter les pratiques de soutien à l’autogestion et de favoriser la santé mentale chez les travailleuses et travailleurs et leurs proches », précise le titulaire de la Chaire, Simon Coulombe, professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval.

L’autogestion fait référence aux stratégies quotidiennes que les personnes mettent en place pour prévenir ou réduire leurs symptômes et optimiser leur bien-être dans la vie personnelle comme au travail. Ces derniers temps, les travailleurs ont été particulièrement exposés à de nombreux éléments de stress nuisant au bien-être, comme des menaces à la sécurité d’emploi, l’obligation de faire du télétravail à partir de la maison, les conditions de conciliation vie privée et vie professionnelle difficiles, ainsi que l’utilisation forcée et sans préparation adéquate de technologies de l’information et de la communication.

Le soutien à l’autogestion a le potentiel d’aider les organisations, les gestionnaires et les travailleurs qui font face à de tels défis à prendre des moyens pour prévenir la détresse psychologique et favoriser le rétablissement des personnes vivant avec des difficultés de santé mentale.

Des partenariats naturels et stratégiques avec Relief et Beneva

Malgré des avancées scientifiques, l’autogestion en santé mentale a peu pénétré les milieux de travail de même que les programmes de formation, d’éducation et d’intervention destinés au grand public ainsi qu’aux employés, gestionnaires et autres acteurs des milieux de travail.

S’appuyant sur un partenariat avec Relief, un organisme national en santé mentale ayant développé une expertise unique en autogestion des troubles anxieux, dépressifs et bipolaires, et Beneva qui a à cœur le bien-être de ses employés, clients, partenaires et de la collectivité, la Chaire permettra de faire avancer les connaissances scientifiques et de les arrimer aux savoirs pratiques et expérientiels existants au sein d’organisations en santé mentale et d’entreprises. Les organisations Relief et Beneva contribuent chacune à la hauteur d’un million de dollars sur cinq ans pour ce projet.

« La Chaire fournira des informations essentielles appuyant les services de Relief et le nouveau programme Relief Affaires par le développement de connaissances concrètes, par l’évaluation des approches d’intervention de l’organisme ainsi que par la création d’autres outils pour accroître l’autogestion en santé mentale chez les travailleuses et travailleurs », mentionne Jean-Rémy Provost, directeur général de Relief.

« Les problèmes de santé mentale peuvent survenir à tout moment et toucher chacun d’entre nous. Chez Beneva, nous avons à cœur de soutenir l’ensemble de nos clients en matière de santé, mais aussi la collectivité, exprime le vice-président exécutif et leader, Assurance collective chez Beneva, Éric Trudel. En accord avec nos valeurs mutualistes, nous souhaitons amorcer un réel changement social. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer notre partenariat financier pour la création de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail. »

Les connaissances développées sur l’autogestion, la santé mentale et la saine performance pourront aussi être intégrées à des programmes d’enseignement et curriculums variés de formation régulière et continue. Cela permettra de sensibiliser et solidifier les capacités des gens œuvrant dans les domaines des relations industrielles et de la santé et des services sociaux en matière de promotion de la santé mentale.

« Cette chaire de recherche a le potentiel d’avoir un impact rapide et concret dans la vie de plusieurs personnes. Elle répond à un besoin collectif de l’après-pandémie en plus de s’inscrire dans les objectifs de santé et de bien-être durable de l’Université Laval. Je tiens à remercier et à féliciter tous les acteurs et partenaires qui sont engagés à faire une réelle différence en santé mentale », ajoute la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

« La Chaire illustre bien l’engagement historique de la Faculté envers la société, un engagement fondé sur le savoir qui se traduit par des actions réelles vouées au mieux-être des membres de la communauté », déclare le doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, François Gélineau.

Ultimement, les savoirs théoriques et pratiques mis en lumière dans le cadre des travaux de la Chaire seront répandus dans les milieux de travail, les milieux communautaires et le système de la santé et des services sociaux, ce qui aura pour effet de renforcer la santé mentale et la saine performance des Québécois et Canadiens au travail.

 

À propos de l’Université Laval

Animée par un esprit d’innovation et la recherche de l’excellence, l’Université Laval fait partie des principales universités de recherche au Canada, se classant au 7e rang avec des fonds de plus de 400 M$ alloués à la recherche l’an dernier. Leader en formation à distance, elle compte plus de 1 650 professeurs, plus de 2 300 chargés de cours et autres membres du personnel enseignant et de recherche qui partagent leur savoir avec quelque 45 000 étudiants, dont 27 % sont inscrits aux cycles supérieurs. L’Université valorise la diversité et est fière des membres de sa communauté, qui proviennent de 135 pays. Plus ancienne université francophone d’Amérique du Nord, l’Université Laval a formé à ce jour plus de 319 000 personnes qui participent, chacune à leur façon, au progrès des sociétés. www.ulaval.ca

 

À propos de Relief - Le chemin de la santé mentale

Relief est un centre d’expertise et de soutien en santé mentale, qui compte un réseau de partenaires à travers le Canada. Reconnu comme une référence et un leader pour les troubles mentaux courants, Relief a développé une véritable innovation sociale avec son concept unique de soutien à l’autogestion. Ses services bilingues s'intègrent autant en milieu du travail, qu'au sein de l'écosystème de services et de soutien social des communautés. https://monrelief.ca

 

À propos de Beneva

Beneva est issue du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance pour devenir la plus grande mutuelle d’assurance au Canada avec plus de 3,5 millions de membres et de clients. Elle compte sur plus de 5 000 employés dévoués : des gens qui protègent les gens. Son approche humaine s’ancre dans les valeurs mutualistes partagées par ses employés. Avec un actif de 25 milliards de dollars, Beneva se révèle un acteur clé parmi les grands de l’industrie de l’assurance et des services financiers au Canada. Son siège social est à Québec.  

-30-

Sources

Jérôme Pelletier
Relations médias
Université Laval
418 905-3176
[email protected]

Alexandra Guérin [elle]
Coordonnatrice marketing numérique et communications
Relief
514 819-3368 
[email protected]

Relations médias
Beneva
1 866 332-3806
[email protected]

 

Autres communiqués

Beneva poursuit l’intégration de ses activités et lance sa première campagne de notoriété

Lire la nouvelle

Plus de 20 acteurs financiers au Québec se mobilisent dans un effort inédit pour répondre à l’urgence climatique et aux inégalités sociales

Lire la nouvelle

Résultats de la collecte de fonds : 70 000 $ et une randonnée amicale à vélo pour L’Arche de la Capitale-Nationale

Lire la nouvelle

Collecte de fonds : un coup de pouce et quelques coups de pédale pour L’Arche de la Capitale-Nationale

Lire la nouvelle

Beneva choisit Qualtrics pour créer des expériences clients holistiques et personnalisées

Lire la nouvelle

Beneva permettra le télétravail à long terme dans une approche basée sur la confiance et le respect des employés

Lire la nouvelle

Beneva choisit la plateforme FINEOS pour la gestion des réclamations d'assurance invalidité et vie pour ses régimes d’assurance collective

Lire la nouvelle

Beneva s’associe à MedHelper pour favoriser l’adhésion de ses assurés à la prise de médicaments

Lire la nouvelle

Marathon Beneva de Québec et Marathon Beneva de Montréal : l’annulation des éditions 2021 confirmée par les promoteurs

Lire la nouvelle

Le Pôle de vaccination des entreprises de la Capitale-Nationale entrera en service le 25 mai prochain

Lire la nouvelle

La Fondation de l’athlète d’excellence et Beneva, née du regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance : Nouvelle entente de 200 000 $ sur deux ans, dont 80 000 $ remis en bourses annuellement

Lire la nouvelle

Beneva présente d’excellents premiers résultats financiers

Lire la nouvelle

Des entreprises s’allient pour mettre en place un pôle de vaccination dans la Capitale-Nationale

Lire la nouvelle

Le Marathon Beneva de Montréal présenté du 24 au 26 septembre prochain

Lire la nouvelle

Bonjour, nous sommes Beneva, les gens qui protègent des gens

Lire la nouvelle

Feu vert de l’Assemblée nationale

Lire la nouvelle

La Capitale et SSQ Assurance annoncent leur intention de regrouper leurs activités

Lire la nouvelle
?

On a la réponse à (presque toutes) vos questions

Visitez notre FAQ