Nous savons que la coordination d’assurance (aussi appelée coordination de prestations) n’est pas toujours simple à comprendre. On vous explique donc tout ça en détails.
Coordination d’assurance Comment ça fonctionne?
Maintenant que vous savez qui est l’assureur principal, voici les étapes pour bien faire votre réclamation.
Faites votre réclamation à l’assureur principal
Votre réclamation sera remboursée selon la protection prévue par le régime.
Attendez de connaître le montant non remboursé de votre réclamation
Comme l'assureur principal vous aura déjà remboursé un certain montant, vous ne pouvez pas demander le montant total payé au deuxième assureur. Vous ne pouvez demander que la différence.
Faites votre réclamation au deuxième assureur
Dans votre demande, vous devrez indiquer le montant total que vous avez payé, et le montant non remboursé par la réclamation précédente. Basée sur ce nouveau montant, cette réclamation sera remboursée selon la protection prévue par le régime.
Si vous êtes couvert par plus de deux régimes, répétez les étapes 2 et 3
Dans une coordination d’assurance, le montant total remboursé par tous les régimes ne peut pas dépasser le montant que vous avez payé au départ. Par exemple, si un soin vous a coûté 115 $ et que vous faites votre réclamation à 3 régimes différents, vous ne pouvez pas vous faire rembourser plus que 115 $ au total.
Notez que selon les protections prévues aux régimes, il est possible que le montant que vous avez payé au départ ne soit pas remboursé à 100 %.