Apnée du sommeil : comment savoir si vous en souffrez
Ronflez-vous la nuit? Vous réveillez-vous le matin en état de fatigue? Peut-être souffrez-vous d’apnée du sommeil.
D’abord, l’apnée du sommeil, c’est quoi au juste? Il s’agit d’un trouble de la respiration qui survient quand on dort. Elle se manifeste par des arrêts involontaires de votre respiration et peut survenir plusieurs fois par nuit, à des fréquences variables. Elle ressemble à de gros ronflements. Il se peut donc qu’elle vous réveille, ou votre douce moitié.
Comme elle indispose le sommeil, il se peut fort bien que vous vous sentiez moins reposé le matin venu. Et si c’est le cas, peut-être souffrez-vous effectivement d’apnée du sommeil. Elle touche généralement les gens âgés de 30 à 60 ans, principalement les hommes. On dit que 5 % des femmes en souffrent, contre 15 % pour les hommes.
Plusieurs effets indésirés
Les symptômes provoqués par l’apnée du sommeil sont nombreux et sont parfois mal diagnostiqués. Vous pourriez notamment la méprendre pour un début de dépression : des experts en santé spécialisés dans l’étude du sommeil affirment que comme l’apnée affecte l’humeur et le niveau d’énergie durant la journée, environ les deux tiers des gens au Québec qui en souffrent se font prescrire des antidépresseurs.
Problèmes de poids?
L’apnée accompagne parfois des problèmes d’excès de poids. La présence d’une masse adipeuse au niveau de la gorge réduit le passage de l’air. Vos voies aériennes sont susceptibles de s’obstruer plus facilement et les muscles qui les entourent finissent par s’affaisser et par les bloquer. Ce phénomène peut durer plusieurs secondes.
Le cœur et le cerveau
Vous pourriez aussi ressentir les effets négatifs de l’apnée au niveau de votre cœur et de votre cerveau. Elle provoque des arrêts respiratoires qui augmentent le stress sur votre système cardiaque, qui doit augmenter son rythme. La santé de votre cerveau peut aussi être affectée. Si le taux d’oxygène dans votre sang est réduit, votre pression artérielle augmente. La nuit, c’est l’inverse qui devrait se produire, pour que votre corps récupère et se repose.
Bref, si rien n’est fait, votre sommeil est de plus en plus fragile.
Quoi faire?
Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, il est préférable en premier lieu de consulter. Cela dit, sachez qu’il n’existe pas de médicament pour la soigner. Mais ne désespérez pas! Il existe des pistes de solutions qui pourraient vous intéresser.
Par exemple, le port d’un masque respiratoire conçu pour maintenir les voies respiratoires ouvertes pourrait vous faire le plus grand bien. Cette méthode, appelée traitement par ventilation à pression positive continue, serait très efficace, selon les experts. À condition de pouvoir s’habituer à porter un masque la nuit, ce qui peut demander du temps.
Les gens qui y parviennent disent connaître des résultats remarquables, généralement de quatre à six semaines après avoir débuté le traitement. Ils dorment mieux et sont donc plus reposés durant la journée, ce qui a un effet positif sur leur qualité de vie. Vous pourriez ne plus vouloir vous en passer!
Si le masque ne vous attire pas, il est toujours conseillé d’essayer d’adopter de saines habitudes de vie pour minimiser l’impact de syndromes comme celui-là. Comme l’apnée du sommeil est souvent associée à la sédentarité et l’excès de poids, accroître son niveau d’activité ou revoir son alimentation sont des options à envisager également.
Cela dit, l’apnée du sommeil est un trouble de sommeil qu’il faut prendre au sérieux si vous en êtes victime. Il vaut mieux essayer de la combattre avant de voir ses symptômes se manifester de façon durable. En cas de doute, consultez un spécialiste de la santé.