Avant de pouvoir faire une réclamation, certains médicaments ont besoin d’une autorisation préalable.
Mais c’est quoi, une autorisation préalable? Quels médicaments en ont besoin? Pourquoi? Et comment demander une autorisation? On répond à toutes vos questions.
Les questions que tout le monde se pose
Qu’est-ce qu’un médicament à autorisation préalable?
Aussi appelé médicament d’exception, c'est un médicament que nous devons autoriser avant qu’il puisse vous être remboursé.
En général, un médicament nécessite une autorisation préalable quand :
- son coût est élevé
- le traitement est complexe ou spécialisé
- il pose des risques potentiels pour la santé
- il existe des alternatives thérapeutiques moins coûteuses, mais aussi efficaces
- son usage pourrait être abusif ou détourné
Qu’est-ce qu’une autorisation préalable?
C’est le processus durant lequel nous établissons si un médicament peut vous être remboursé par votre régime d’assurance. D’abord, votre médecin doit remplir un formulaire pour confirmer que le médicament prescrit sera utilisé correctement. Ensuite, nous nous assurons que le médicament respecte nos critères d’autorisation.
Ces critères se basent sur les recommandations des divers organismes provinciaux responsables de l'évaluation des médicaments, et suivent les recommandations de Santé Canada.
Quels sont les avantages de l’autorisation préalable?
Ce processus permet de contrôler les dépenses liées aux médicaments coûteux tout en garantissant que les personnes soignées reçoivent des soins appropriés et nécessaires.
L’autorisation préalable est donc avantageuse autant pour les entreprises que leur personnel. Non seulement elle fait baisser le prix du régime d’assurance collective, mais elle permet aux personnes assurées d’obtenir des soins bien gérés.