Foire aux questions sur l’assurance voyage

Parce qu’on a votre sécurité à cœur, on vous rappelle de toujours lire et appliquer les consignes de voyage recommandées par le gouvernement canadien (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)..

Avant d’aller plus loin...

Cette FAQ est utile si vous avez des produits d’assurance collective ou de retraite et de fin d’emploi comme Perspective, Aon, Solution Mercer pour les retraités et Privilège.

Prêt à partir? Assurez-vous d'être bien protégé

Utilisez notre outil interactif pour vérifier si votre couverture d'assurance s’applique selon votre scénario de voyage.

Essayer l’outil

Les questions qu’on nous pose souvent

Depuis le 1er octobre 2020, voici les situations où vous êtes couvert AVANT VOTRE DÉPART si votre assurance inclut la garantie d’annulation de voyage :

  • Changement de niveau d'avertissement : si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination passe au niveau 3 avant votre départ, alors qu’il était au niveau 1 ou 2 lors de l’achat, vous pouvez annuler votre voyage. Si vous décidez de partir, vous serez couvert par l’assistance voyage (frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19) tant que l’avertissement ne passe pas au niveau 4.
  • Avertissement de niveau 4 : si l’avertissement concernant votre destination passe au niveau 4 avant votre départ, alors qu’il était au niveau 1, 2 ou 3 lors de l’achat, il est possible et recommandé d’annuler votre voyage. Sinon, vous ne serez pas couvert par l’assistance voyage.

Voici les niveaux d’avertissement du gouvernement canadien :

  • Niveau 1 : Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 : Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 : Éviter tout voyage

Pour plus de détails sur les causes d’annulation admissibles, consultez votre contrat d’assurance qui se trouve dans l'Espace client.

Si votre état de santé est bon et stable, pas besoin de nous prévenir avant de partir.

Par contre, si vous avez une maladie connue, changé votre médication, reçu un nouveau diagnostic, ou autres, appelez notre assisteur voyage pour vérifier la couverture de votre nouvelle condition médicale. N’hésitez pas à visiter notre page sur l’assistance voyage pour plus de conseils avant de partir.

Si vous voyagez dans un pays ou une région à risque, il est préférable de consulter les pages Conseils aux voyageurs et avertissements (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). et Conseils de santé aux voyageurs (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). du Gouvernement du Canada. Si votre destination détient un avertissement en vigueur, il est préférable de communiquer avec CanAssistance, notre partenaire en assistance voyage.

Absolument! Si la maladie est assez sérieuse pour justifier l'annulation, vous pouvez annuler votre voyage. Vous devrez fournir une preuve de votre condition médicale pour que tout soit en règle.

Bien que ce ne soit pas couvert par nos assurances collectives, votre compagnie aérienne pourra vous aider. Rendez-vous sur leur site web ou contactez-les directement pour connaître la marche à suivre.

  • Le formulaire de règlement rempli et signé
  • Une preuve d’annulation de votre voyage auprès du fournisseur
  • Une copie de tous les crédits et remboursements déjà obtenus
  • Les factures détaillées de vos fournisseurs de services incluant leurs politiques d’annulation
  • Une preuve de paiement du voyage (comme un relevé de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire)
  • Vos billets d’avion (si applicable)
  • Le formulaire de remboursement par dépôt direct rempli et signé (si applicable)

Annulation ou interruption

Depuis le 1er octobre 2020, voici les situations où vous êtes couvert AVANT VOTRE DÉPART si votre assurance inclut la garantie d’annulation de voyage :

  • Changement de niveau d'avertissement : si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination passe au niveau 3 avant votre départ, alors qu’il était au niveau 1 ou 2 lors de l’achat, vous pouvez annuler votre voyage. Si vous décidez de partir, vous serez couvert par l’assistance voyage (frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19) tant que l’avertissement ne passe pas au niveau 4.
  • Avertissement de niveau 4 : si l’avertissement concernant votre destination passe au niveau 4 avant votre départ, alors qu’il était au niveau 1, 2 ou 3 lors de l’achat, il est possible et recommandé d’annuler votre voyage. Sinon, vous ne serez pas couvert par l’assistance voyage.

Voici les niveaux d’avertissement du gouvernement canadien :

  • Niveau 1 : Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 : Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 : Éviter tout voyage

Pour plus de détails sur les causes d’annulation admissibles, consultez votre contrat d’assurance qui se trouve dans l'Espace client.

Pas nécessairement. Avant de jouer les prolongations, vérifiez que votre séjour ne dépasse pas les jours couverts par votre assurance. Pour éviter les surprises, consultez vos protections dans l'Espace client ou appelez notre assisteur voyage au 1 855 635-9460.

Absolument! Si la maladie est assez sérieuse pour justifier l'annulation, vous pouvez annuler votre voyage. Vous devrez fournir une preuve de votre condition médicale pour que tout soit en règle.

  • Le formulaire de règlement rempli et signé
  • Une preuve d’annulation de votre voyage auprès du fournisseur
  • Une copie de tous les crédits et remboursements déjà obtenus
  • Les factures détaillées de vos fournisseurs de services incluant leurs politiques d’annulation
  • Une preuve de paiement du voyage (comme un relevé de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire)
  • Vos billets d’avion (si applicable)
  • Le formulaire de remboursement par dépôt direct rempli et signé (si applicable)

  • Les factures originales et détaillées incluant :
    • le nom, la signature et l’adresse du professionnel de la santé
    • l’endroit où les services ont eu lieu
    • l’ensemble des services reçus
    • le diagnostic et le traitement
    • le coût et la date de chacun des services reçus
  • Les reçus originaux pour les médicaments d’ordonnance incluant :
    • le nom du médicament
    • la posologie
    • le prix
  • La preuve de paiement pour tous les frais réclamés incluant  :
    • la copie d’un relevé de carte de crédit
    • une preuve de chèque encaissé indiquant la devise dans laquelle le service a été payé
    • un reçu de transaction peut être accepté (dans certains cas seulement)
  • La preuve des dates de votre départ et retour incluant :
    • un billet d’avion ou de train
    • une copie du passeport estampillé
    • un relevé bancaire ou de carte de crédit montrant des achats au Canada juste avant votre départ et immédiatement après votre retour
  • Tout autre document pertinent incluant :
    • les rapports médicaux
    • les résultats du laboratoire
  • Les formulaires de réclamation (remplis et signés)

  1. Contactez d’abord vos fournisseurs de services de voyage (compagnie aérienne, agence de voyages, etc.) 72 heures avant qu’un dépôt devienne exigible.
  2. Appelez ensuite le service d'assistance de votre assurance voyage, 72 heures avant votre départ ou qu’un dépôt devienne exigible. Le numéro se trouve au verso de votre carte d'assurance ou dans l’Espace client.

Pour les résidents du Québec ayant acheté leur voyage via une agence de voyages québécoise :

  1. Demandez un remboursement au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). (FICAV) si vous n’avez pas reçu les services prévus (transports, hébergement, activités touristiques ou autre), si votre sécurité est compromise, en cas de départ et rapatriement nécessaire, ou encore en cas de fermeture ou faillite de l’agence de voyages.
  2. Remplissez le formulaire de réclamation auprès de votre assisteur voyage.

L’avis d’éviter tout voyage non essentiel à l’extérieur du Canada doit être en vigueur au moment de votre départ.

Si vous avez obtenu un crédit voyage, il sera considéré comme un remboursement et déduit de votre réclamation. S’il correspond au montant total, il n’y aura aucun remboursement de notre part.

Pour nous, un crédit voyage, c'est comme un remboursement. Donc, que vous l'acceptiez ou non, cette somme sera déduite de votre remboursement.

Si le crédit voyage couvre la totalité du montant, nous ne ferons pas de remboursement supplémentaire.

Si vous n'obtenez pas un crédit suffisant, nous rembourserons les frais admissibles selon votre contrat.

Malheureusement, non. Avant de réserver votre voyage, assurez-vous que vos passeports et visas sont en règle ou le seront avant votre départ. Sinon, mieux vaut reporter l'aventure!

Bagages

Bien que ce ne soit pas couvert par nos assurances collectives, votre compagnie aérienne pourra vous aider. Rendez-vous sur leur site web ou contactez-les directement pour connaître la marche à suivre.

Soins médicaux d’urgence

Si votre état de santé est bon et stable, pas besoin de nous prévenir avant de partir.

Par contre, si vous avez une maladie connue, changé votre médication, reçu un nouveau diagnostic, ou autres, appelez notre assisteur voyage pour vérifier la couverture de votre nouvelle condition médicale. N’hésitez pas à visiter notre page sur l’assistance voyage pour plus de conseils avant de partir.

Si vous voyagez dans un pays ou une région à risque, il est préférable de consulter les pages Conseils aux voyageurs et avertissements (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). et Conseils de santé aux voyageurs (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). du Gouvernement du Canada. Si votre destination détient un avertissement en vigueur, il est préférable de communiquer avec CanAssistance, notre partenaire en assistance voyage.

Depuis le 1er octobre 2020, les frais médicaux d’urgence, y compris ceux liés à la COVID-19, sont couverts pour les destinations où le gouvernement canadien a émis un avertissement de niveau 1, 2 ou 3. Pour être couvert, assurez-vous que votre état de santé est bon et stable avant de partir.

Par contre, si votre destination a un avertissement de niveau 4, les frais médicaux d’urgence ne seront pas couverts.

Voici les niveaux d’avertissement du gouvernement canadien :

  • Niveau 1 : Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 : Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 : Éviter tout voyage

Note pour les membres de la FNEEQ et de l’AREF : la couverture d’assurance voyage est limitée à 30 jours pour les destinations avec un avertissement de niveau 3 au moment du départ.

Les frais suivants sont couverts selon le montant maximum prévu à votre contrat :

  • Les frais médicaux
  • Les frais supplémentaires engagés pour l’achat d’un billet de retour, ou les frais de modification de votre billet existant, selon les caractéristiques suivantes :
    • Billet simple en classe économique
    • Vol effectué par un transporteur public à horaire fixe
    • Trajet le plus direct vers la destination initialement prévue

Les frais d’hébergement et de subsistance ne sont pas couverts, sauf s’ils sont indiqués dans votre contrat.

Oui, vous pourriez l'être. Si votre destination a un avertissement de niveau 1, 2 ou 3 du gouvernement canadien, vous serez couvert pour les soins médicaux d’urgence. Par contre, à moins d’avoir une protection particulière pour risque de guerre, vous ne serez pas couvert si l’avertissement est de niveau 4.

Pour plus de détails, consultez votre contrat et vérifiez le niveau d’avertissement en vigueur pour votre destination sur le site du gouvernement du Canada.

Voici les niveaux d’avertissement du gouvernement canadien :

  • Niveau 1 : Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
  • Niveau 2 : Prendre des précautions sanitaires spéciales
  • Niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel
  • Niveau 4 : Éviter tout voyage

Votre contrat d’assurance peut inclure certaines exclusions pour les sports à risques. On vous recommande de consulter la section Exclusions de votre contrat disponible dans l’Espace client et de contacter votre assisteur voyage pour obtenir plus de précisions sur les exclusions qui pourraient s’appliquer au sport que vous prévoyez pratiquer. N’hésitez pas à visiter notre page sur l’assistance voyage pour plus de conseils avant de partir.

Oui, en partie. Le régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ) ne couvre pas tous les frais médicaux lorsque vous voyagez à l'étranger. Sans assurance voyage, même une simple grippe pourrait engendrer des coûts importants, voire des milliers de dollars. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à prendre une assurance voyage.

Pour savoir si votre assurance couvre la grossesse, consultez la section Limitation de votre brochure d’assurance voyage. Nous vous recommandons vivement de contacter notre assisteur voyage pour plus d'informations. Par exemple, si vous avez une condition particulière pendant votre grossesse, celle-ci pourrait être sujette à une exclusion ou une limitation.

Consultez notre page sur l’assistance voyage pour trouver toutes les informations nécessaires. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre voyage!

En ce qui concerne les facultés affaiblies, une exclusion ou limitation de la couverture pourrait s'appliquer. Pour plus de détails, consultez la section Exclusion et Limitation de votre brochure d’assurance collective.