Avant d’aller plus loin...
Cette FAQ est utile si vous avez des produits d’assurance collective ou de retraite et de fin d’emploi comme Perspective, Aon, Solution Mercer pour les retraités et Privilège.
Prêt à partir? Assurez-vous d'être bien protégé
Utilisez notre outil interactif pour vérifier si votre couverture d'assurance s’applique selon votre scénario de voyage.
Les questions qu’on nous pose souvent
Depuis le 1er octobre 2020, voici les situations où vous êtes couvert AVANT VOTRE DÉPART si votre assurance inclut la garantie d’annulation de voyage :
- Changement de niveau d'avertissement : si l’avertissement du gouvernement canadien concernant votre destination passe au niveau 3 avant votre départ, alors qu’il était au niveau 1 ou 2 lors de l’achat, vous pouvez annuler votre voyage. Si vous décidez de partir, vous serez couvert par l’assistance voyage (frais médicaux d’urgence incluant la COVID-19) tant que l’avertissement ne passe pas au niveau 4.
- Avertissement de niveau 4 : si l’avertissement concernant votre destination passe au niveau 4 avant votre départ, alors qu’il était au niveau 1, 2 ou 3 lors de l’achat, il est possible et recommandé d’annuler votre voyage. Sinon, vous ne serez pas couvert par l’assistance voyage.
Voici les niveaux d’avertissement du gouvernement canadien :
- Niveau 1 : Prendre les précautions sanitaires habituelles en voyage
- Niveau 2 : Prendre des précautions sanitaires spéciales
- Niveau 3 : Éviter tout voyage non essentiel
- Niveau 4 : Éviter tout voyage
Pour plus de détails sur les causes d’annulation admissibles, consultez votre contrat d’assurance qui se trouve dans l'Espace client.
Si votre état de santé est bon et stable, pas besoin de nous prévenir avant de partir.
Par contre, si vous avez une maladie connue, changé votre médication, reçu un nouveau diagnostic, ou autres, appelez notre assisteur voyage pour vérifier la couverture de votre nouvelle condition médicale. N’hésitez pas à visiter notre page sur l’assistance voyage pour plus de conseils avant de partir.
Si vous voyagez dans un pays ou une région à risque, il est préférable de consulter les pages Conseils aux voyageurs et avertissements (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). et Conseils de santé aux voyageurs (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). du Gouvernement du Canada. Si votre destination détient un avertissement en vigueur, il est préférable de communiquer avec CanAssistance, notre partenaire en assistance voyage.
Absolument! Si la maladie est assez sérieuse pour justifier l'annulation, vous pouvez annuler votre voyage. Vous devrez fournir une preuve de votre condition médicale pour que tout soit en règle.
Bien que ce ne soit pas couvert par nos assurances collectives, votre compagnie aérienne pourra vous aider. Rendez-vous sur leur site web ou contactez-les directement pour connaître la marche à suivre.
- Pour Air Canada, consultez ici (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Pour Sunwing, consultez ici (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Pour Air Transat, consultez ici (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Pour WestJet, consultez ici (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Pour Lufthansa, consultez ici (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Pour EasyJet, consultez ici (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Pour AirFrance, consultez ici (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- Le formulaire de règlement rempli et signé
- Une preuve d’annulation de votre voyage auprès du fournisseur
- Une copie de tous les crédits et remboursements déjà obtenus
- Les factures détaillées de vos fournisseurs de services incluant leurs politiques d’annulation
- Une preuve de paiement du voyage (comme un relevé de votre carte de crédit ou de votre compte bancaire)
- Vos billets d’avion (si applicable)
- Le formulaire de remboursement par dépôt direct rempli et signé (si applicable)