Pour une randonnée en forêt en toute sécurité
Rien de mieux qu’une balade en forêt pour se ressourcer et faire le plein d’énergie! Pourtant cette activité dans la nature nécessite un minimum de préparation, à commencer par l’itinéraire. Il faut aussi apporter des articles indispensables, surtout si le périple dure quelques jours.
Avec ces quelques conseils de sécurité, vous pourrez aller respirer un grand bol d’air frais en toute qui quiétude.
Avant de partir
Toute expédition en forêt de quelques jours nécessite une préparation en bonne et due forme! Faites vos devoirs et informez-vous sur le sentier que vous souhaitez découvrir. Quelle est sa longueur? Quel est le dénivelé?
Vous devez aussi choisir votre parcours en tenant compte du niveau de difficulté du sentier, de votre condition physique, de votre équipement et de vos compétences en matière de plein air (vos années dans les scouts vous seront grandement utiles!).
Ici, inutile de jouer au superhéros. Il faut respecter vos limites et planifier un itinéraire, où la sécurité sera au rendez-vous!
Même si vous préparez bien votre parcours, n’oubliez pas qu’il peut être modifié en cours de route selon votre état physique et les conditions météorologiques.
Les caprices de Dame Nature
Pluie, vent, soleil abondant, verglas, écarts de température… Voilà des scénarios envisageables lors d’une randonnée pédestre. C’est pourquoi vous devez consulter les prévisions de la météo avant de partir. Elles vous dicteront ce que vous devez apporter dans votre sac à dos. Vous pourrez aussi ajuster votre trajet en conséquence.
Les prévisions sont mauvaises? Vérifiez s'il est préférable de reporter votre expédition à des jours meilleurs.
Quoi apporter en randonnée?
En tout temps, votre sac à dos doit vous accompagner pendant votre excursion.
Sa taille sera déterminée en fonction de la durée de votre parcours.
Des vêtements de circonstance
Prévoyez des vêtements adaptés à la randonnée et à la température.
Optez pour le système multicouche pour éviter qu'ils soient empreints d’humidité.
Ils devraient être amples pour pouvoir vous accorder toute la liberté de mouvements nécessaires.
Portez une attention particulière à vos chaussures. Choisissez-les en fonction des critères suivants :
- type de terrain
- poids de votre sac à dos une fois rempli
- durée de l’expédition
- aptitude en randonnée
En mode premiers soins
Que ce soit une cheville foulée, une éraflure ou une plaie ouverte (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)., préparez-vous à toute éventualité avant votre randonnée en forêt.
Selon la durée de votre expédition et le nombre de personnes qui vous accompagnent, votre trousse de premiers soins (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). doit contenir, au minimum, les articles suivants :
- gaz stériles pour faire des pansements
- ruban adhésif
- pansements adhésifs de différentes tailles
- ciseaux
- tampons antiseptiques
- pince à épiler
- pansements oculaires
- compresses froides instantanées
- thermomètre
- gants de latex
- épingles de sûreté
- chasse-moustiques
- tire-tique (pour retirer l’insecte en cas de piqûre) (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).
- coussinets pour ampoules
- crème solaire (sans parfum si possible)
Ajoutez à cette trousse un guide de secourisme et de réanimation cardiovasculaire, qui pourra vous conseiller pas à pas et peu importe le bobo.
À votre retour d’expédition, remplacez les articles que vous aurez utilisés dans votre trousse de premiers soins. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises en randonnée… et vous simplifierez la planification de votre prochaine balade.
En mode survie
On ne peut jamais prévoir les imprévus… C’est pourquoi les adeptes de plein air aguerris apportent dans leur sac de randonnée une trousse de survie.
Elle vous permet de vous débrouiller en cas de pépins de tout ordre.
Votre trousse de survie en forêt doit contenir, au minimum, les articles suivants :
- un couteau multifonction solide
- une boussole ou un système d’orientation GPS et un plan
- une gourde avec des pastilles pour purifier l’eau ou une gourde qui filtre l’eau
- un briquet ou des allumettes imperméables
- de la corde
- un sifflet et un miroir pour signaler votre présence aux services de secours
- une lampe de poche et une lampe frontale, au cas où vous auriez besoin d’avoir les mains libres (n’oubliez pas les piles!)
- des vêtements de rechange adaptés à la température
- une couverture de secours
- une bâche pour construire un abri temporaire
- le bon vieux duct tape (on ne saurait s’en passer, même en randonnée)
- un sac-poubelle
En mode satellite
Indispensable un téléphone satellite quand on pratique la randonnée en forêt? Oui, surtout quand on sait que 75% du territoire n’est pas couvert par les réseaux cellulaires (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)..
En cas d’urgence, vous apprécierez la communication par satellite.
Il n’est pas obligatoire de vous équiper à neuf. Vous pouvez transformer votre téléphone cellulaire en station satellite capable de vous géolocaliser et d’envoyer des messages d’urgence.
Et si Toutou vous accompagne…
Votre chien sera de la partie? Apportez la nourriture nécessaire et quelques gâteries avec un surplus de protéines. Il en aura bien besoin pour suivre la cadence.
Apportez de l’eau en bouteille pour éviter la déshydratation. Pour gagner de l’espace, optez pour un bol pliable.
Pitou aussi a droit à des accessoires qui rendront la balade en forêt plus sécuritaire. Par exemple, une cloche à ours pour mettre à son collier et des bottes pour le protéger contre le froid.
Ajoutez à votre trousse de premiers soins une chaussette propre en laine et du ruban adhésif en toile. Ils seront utiles si jamais votre fidèle compagnon se blesse en cours de route.
Gardez-le en laisse ou sous surveillance, malgré les grands espaces. Un ours pourrait suivre votre chien jusqu’à vous s’il erre.
En solo ou en groupe?
On dit souvent qu’à 2, c’est mieux! Cette maxime est aussi vraie pour la randonnée en forêt ou en montagne.
Partez avec de la compagnie. Votre quotidien dans les bois sera plus simple et surtout sécuritaire.
Vous pourrez compter sur votre groupe en cas de blessure ou d’égarement.
Dans la mesure du possible, restez toujours ensemble. Suivez la cadence de la personne la plus lente.
Fréquenter les sentiers battus
Une fois sur place, vérifiez si vous devez vous enregistrer à l’accueil de l'endroit visité. Cette étape est souvent obligatoire, entre autres dans les parcs nationaux du Québec. Elle vous permet de préciser le parcours que vous souhaitez faire et de laisser une trace de votre passage.
Fréquentez uniquement les sentiers balisés et signalisés pour éviter de vous perdre.
La végétation est dense et vous avez de la difficulté à distinguer le chemin? Faites appel à la personne la plus douée de votre groupe avec une boussole, une carte ou un GPS pour trouver le bon itinéraire.
Le meilleur moment pour emprunter les sentiers
Le matin, partez tôt à l’assaut des sentiers afin de profiter d’une certaine fraîcheur avant que le soleil plombe.
Marchez le jour pour éviter la brunante.
Comment faire pour éloigner les ours?
Vous craignez un tête-à-tête avec un ours pendant votre excursion en forêt? Sachez que la meilleure façon de prévenir cette situation consiste à marcher dans les sentiers balisés et de faire du bruit pour signaler votre présence.
Certains randonneurs préfèrent se munir d’un répulsif pour chasser les ours. Il s’agit, en fait, d’un vaporisateur qui contient du poivre de cayenne. Il ne blesse pas la bête, mais vous laisse entre 15 à 60 minutes pour la fuir.
Ce dispositif de sécurité ne se manie pas sans instructions préalables. Informez-vous lors de son achat pour l’utiliser avec soin.
Pour partir en randonnée l’esprit tranquille
Saviez-vous qu’il existe une assurance idéale pour les randonneurs? En effet, elle comprend un service d’assistance médicale (transport terrestre et par hélicoptère), en tout temps, partout au Québec.
Pour d’autres conseils plein air
Consultez le blogue d’Airmedic (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).. Il regorge d’articles fort utiles pour planifier votre prochaine activité.