5 destinations pour fêter votre retraite

Une femme court avec son chien sur la plage

Ça y est, l’heure de la retraite a sonné. Et du temps pour voyager, vous en avez désormais. Mais quel pays visiter en toute sécurité (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)? Quelle formule choisir selon vos envies?

On vous propose 5 destinations populaires, à découvrir sur terre ou sur mer. Dans tous les cas, préparez-vous à célébrer le début de votre nouvelle vie. Dépaysement et souvenirs impérissables garantis.

1. Direction Hawaï pour une randonnée inoubliable

Vous ne connaissez Hawaï (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) qu’à travers les enquêtes de la série NCIS : Hawaiʻi? Il est temps d’aller voir l’île en vrai! Mais pas seulement pour ses lieux paradisiaques. En effet, si l’archipel est réputé pour ses plages, il est aussi connu des touristes pour ses différentes randonnées.

Un eldorado en sac à dos

Hawaï est un véritable eldorado pour ceux et celles qui aiment la marche, car les sentiers sont exceptionnels de beauté. Gigantesques falaises, paysages lunaires, chutes d’eau, forêts de fougères géantes… Vous en prenez plein les yeux, que ce soit une randonnée de quelques kilomètres ou un trajet sur plusieurs jours.

Que diriez-vous de vous aventurer sur le sentier Kalalau, la randonnée mythique de l’île de Kauai? Suivez le guide!

Chacun son rythme

Il faut compter entre 2 et 3 jours selon votre vitesse pour parcourir 36 km aller-retour. Attention, mieux vaut être en forme, car malgré les marches naturelles, ça peut grimper.

Splendeurs du littoral

Dès le début de votre périple, le panorama vous éblouit avec la plage de Ke’e et sa barrière de corail. La suite s’enfile avec des sentiers en lacets qui longent la mer sur des vues spectaculaires.

Ce parcours linéaire est bordé par les falaises verdoyantes de la magnifique côte de Nā Pali. Tout au bout de votre randonnée vous attendent la vallée Kalalau et sa mythique plage sauvage. Longue de 1 000 mètres, elle vous transporte de ses vagues assourdissantes. Pourquoi ne pas y dormir une ou 2 nuits supplémentaires, histoire de vous reposer? L’occasion de prolonger les souvenirs de ce superbe bouquet final!

2. Croisière d’exception sur le fleuve du Mékong

Plongez au cœur de l’Asie du Sud-Est en naviguant sur le Mékong, qui signifie « mère de tous les fleuves ». Quatrième grand fleuve d’Asie, celui qu’on appelle aussi le fleuve Rouge, coule sur 4 500 km. Mais vous aurez assez de 700 km pour découvrir trésors historiques, beautés naturelles et peuples riverains. Un parcours pendant lequel le Vietnam et le Cambodge, autrefois indochinois, se racontent avec une profonde authenticité.

Voyagez dans le temps

Plongez dans l’univers de L’amant de Marguerite Duras. Vous aurez l’impression de vous retrouver dans certains lieux décrits par l’auteure.

Dans le désordre, visitez Hanoï, capitale du Vietnam, mélange de temples d'antan et de gratte-ciel modernes. Avec ses milliers d’îles, ses marchés flottants, ses criques et autres pitons aux formes légendaires, la baie d’Ha Long devient réalité. Les civilisations anciennes vous fascinent? Voyez les palais impériaux de Hué et le trépidant quartier colonial de Hô Chi Minh-Ville.

Remontez également le cours de l’histoire en passant par l’architecture de Phnom Penh, capitale du Cambodge. Puis, le long des rives du Mékong et de ses villages pittoresques, touchez de près le mode de vie des peuples vietnamien et cambodgien.

Enfin, à ne pas manquer : les splendeurs d’Angkor Wat et son dédale de temples du XIIe siècle, perdus au cœur de la jungle. Ancien royaume des Khmers, c’est le plus grand et le plus impressionnant site archéologique du monde.

Bref, plusieurs formules de croisières vous attendent. Toutes remplies d’émotions et d’émerveillement pour votre premier voyage de retraite.

3. Séjour en Sicile tout en saveurs

Vous avez inventé un dicton : qui dit fêter, dit bien manger. Pour célébrer votre retraite, l’Italie vous vient en tête. Bonne idée. Sauf que vous pourriez descendre un peu plus bas sur la carte. Située juste au pied de la fameuse botte, la Sicile vous promet une expérience gustative incomparable. En effet, l’île italienne est réputée pour son histoire, ses villages typiques et ses plages magnifiques. Mais pas seulement. Sa gastronomie fait aussi partie de ses attraits incontestables.

Une évolution culinaire sous influence

En Sicile, l’art culinaire est le résultat d’une fusion des nombreuses cultures qui se sont succédées au cours des siècles. Chaque recette est composée d’un ingrédient d’influence soit grecque, soit latine, soit arabo-normande. Chaque région de la Sicile a ses plats typiques dans lesquels vous retrouvez tous les goûts différents de la Méditerranée.

La partie orientale de l’île est sous influence grecque avec l’emploi de produits naturels de la terre, comme l’aubergine. À l’inverse, la partie occidentale se distingue par des préparations plus riches et élaborées d’inspiration arabe. Au menu : la caponata d’aubergines, le falsomagro (viande farcie de jambon, fromage et œuf), les rouleaux à la palermitaine farcis de chapelure, raisins de Corinthe, pignons, fromage et aromatisés avec laurier et oignon.

De l’entrée au dessert

Où que vous soyez, installez-vous à la table d’un restaurant ou d’une trattoria et faites vibrer vos papilles. Commander des arancinis, boulettes de riz frit farcies de sauce bolognaise et petits pois ou jambon et fromage. Cet emblème de la cuisine sicilienne doit sa recette aux Arabes qui ont introduit différents assaisonnements à base de sucre, d’agrumes, de cannelle, etc. À déguster avec les vins siciliens issus principalement des vignobles proches de l’Etna, le volcan actif de Sicile.

Les pâtes, autre incontournable, se déclinent au fil des villes. Vous savourerez des pâtes aux sardines à Palerme, des pâtes ncaciate à Messine ou encore des pâtes alla Norma – avec tomates, aubergines et fromage ricotta à Catane.

Côté poisson, le thon est très présent dans les recettes, mais l’espadon ne laisse pas sa place. Il se cuisine de façon délicieuse alla ghiotta, avec oignons, olives, câpres et tomates. Essayez aussi le couscous poisson à la trapanaise, version aux origines nord-africaine.

Cours de cuisine sicilienne

Que diriez-vous d’apprendre à faire une pizza, des pâtes fraîches, des arancinis ou un tiramisu? Réservez votre place dans une école de cuisine familiale à Palerme ou Taormina avec vue sur la mer et un ou une chef. Allez faire votre marché et préparez des plats classiques selon les traditions culinaires locales.

Vous avez le bec sucré? Ça tombe bien! Les pâtisseries font partie des habitudes des Siciliens. Parmi les spécialités, on retrouve les cannolis, la cassata et les fruits martorana. L’Île exporte même le chocolat Modica, que vous avez sûrement vu sur les tablettes de votre épicerie fine. Enfin, vous ne repartirez pas de l’île sans avoir dégusté un gelato. Pour les saveurs originales, arrêtez-vous dans les villes de Catane, Palerme et Acireale.

Évidemment, outre sa cuisine unique, différente de l’Italie continentale, la Sicile vous réserve plus d’un attrait. Ruines antiques, architecture impressionnante, artisanat, plages superbes... Il y a de quoi ajouter le plaisir des yeux à celui du palais.

4. Australie : autre continent, autres contrées

Fini les horaires contraignants de travail! Vous voilà libre de voyager aussi loin que le cœur vous en dit. Mais armez-vous de patience avec les longues heures de vol. Attention, les saisons sont opposées dans l’hémisphère sud. Donc, si vous voulez profiter de l’été là-bas, planifiez votre périple entre novembre et mars. Et prévoyez large côté budget. Après tout, au diable la dépense, vous célébrez votre retraite!

Un tour au pays de Crocodile Dundee

Si on vous dit Australie, vous pensez sûrement au film culte Crocodile Dundee. Rassurez-vous, vous ne mangerez pas de lézards ni ne vous perdrez dans le bush australien, mais… méfiez-vous tout de même des serpents et des mygales.

Trêve de plaisanterie, vous aurez besoin d’au moins 2 semaines pour un itinéraire rythmé autour des grands sites.

En débarquant à Sydney, vous reconnaîtrez l’Opéra, monument iconique à la forme d’un papillon blanc, et l'emblématique pont Harbour. Une photo de carte postale qui tout à coup prend vie sous vos yeux.

Sydney, c’est aussi des dizaines de plages, comme celles de Bondi ou de Manly. Parfaites pour voir les surfeurs prendre la vague et vivre avec eux l’esprit cool aussie.

Changez de spectacle avec les paysages des Montagnes bleues (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) situées à l’ouest de Sydney. Imaginez un plateau de grès coupé par de profondes vallées boisées, des canyons, des chutes d’eau et des falaises.

Dans la réserve naturelle de l’île Kangarou, observez koalas, wallabys, kangourous, otaries à fourrure, pingouins et kookaburras.

Une dégustation vous attend ensuite à quelque 200 km au nord de Sydney. En effet, les vignobles de la vallée Hunter produisent d’excellents crus.

Observation des baleines dans la baie de Sydney

De juin à octobre, pendant l’hiver austral, des milliers de baleines quittent l’Antarctique pour remonter vers des eaux plus chaudes. À une heure en bateau de Sydney, elles s’offrent aux yeux de touristes émerveillés. L’observation est à son comble, car elles sont souvent accompagnées de dauphins.

Expériences et paysages hors du commun

Il n’y a pas que les vins qui ont un effet grisant. Filer sur les pistes de poussière ocre du bush australien dans l’arrière-pays l’est tout autant. Au cœur des plaines arides du Territoire du Nord, vous croiserez Ayers Rock. Immense monolithe de pierre rouge baptisé Uluru par les premiers habitants de l’Australie, il est vénéré depuis la nuit des temps. Si vous avez la chance, regardez le lever ou le coucher de soleil passer au travers.

Terminez votre périple à Palm Cove et Cape Tribulation. Ne manquez rien des attraits du Queensland et de sa capitale Brisbane, au nord-est de l’Australie. Voyez 2 merveilles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). La Grande Barrière de corail que vous pouvez approcher en catamaran à fond de verre. Un vrai petit paradis pour d’innombrables espèces de poissons colorés, de mollusques, d’étoiles de mer, de tortues, de dauphins et de requins. La forêt tropicale humide de Daintree qui regorge d’une faune et d’une flore foisonnante.

Empruntez aussi la Grande route de l’océan de Melbourne, à la pointe sud-est de l’Australie, pour admirer un littoral accidenté aux falaises déchiquetées. Bref, pour des paysages à couper le souffle, l’Australie est une destination exceptionnelle qui vaut le déplacement!

5. Choc culturel au Japon

Bienvenue au pays des geishas, des samouraïs, des mangas, de l’origami et de l’art du jardin japonais. Bienvenue dans un monde parallèle, aux antipodes des cultures occidentales et nord-américaines. Un univers captivant tout en contraste. Là où la haute technologie cohabite avec les traditions millénaires, les mégapoles avec les villages ancestraux, les édifices et autres cités dortoir avec les temples sacrés et maisons en bois.

Un archipel à part

Là-bas, rien ne ressemble à ce que nous vivons ici. Culture, art de vivre, loisirs… tout est différent. Partout sur l’archipel, histoire et modernité s’alternent de façon harmonieuse. Avec le raffinement en dénominateur commun et des valeurs de respect et de loyauté bien ancrées. Les touristes n’ont qu’à bien se tenir!

Un des incontournables de Tokyo

Comme le font 2,8 millions de personnes chaque jour, prenez la traverse piétonnière de la gare de Shibuya. Tenez-vous bien la main et suivez le flot de cette marée humaine!

À Tokyo, vous aurez l’impression de vous perdre dans le chaos poétique et urbain du film Lost in Translation. Quartiers animés aux allures futuristes avec leurs néons à la Time Square. Cafés branchés, restaurants robotisés, distributrices automatiques à foison, boutiques vintage et bars karaoké, même l’après-midi. Avant de quitter cette ambiance électrisante quelque peu déjantée, régalez vos yeux du mont Fuji (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), icône emblématique du Japon.

Changements de décor

À quelques heures de route seulement : rizières, artisanat, art floral, gastronomie, musique et danse traditionnelles. Recueillez-vous à Hiroshima, ville emblématique de la paix. Promenez-vous dans les champs de lavande de Hokkaido. Traversez les Alpes japonaises, pique-niquez sous les cerisiers en fleurs à Hirosaki ou plantez votre parasol sur une des plages paradisiaques d’Okinawa.

Déplacements en train

Pour passer de la montagne à la mer ou de la ville à la campagne, montez à bord du Shinkansen, le train grande vitesse japonais. Confort assuré, ponctualité rigoureuse et tranquillité absolue. En revanche, évitez le métro à l’heure de pointe. Le personnel pousse les gens à l’intérieur des wagons pour les serrer comme des sardines. Fait intéressant : dormir debout, et même s’assoupir sur l’épaule de quelqu’un est chose courante et acceptée. Attention si vous êtes un homme, il existe des wagons réservés aux femmes.

Direction Kyoto, ancienne capitale impériale, pour la sérénité des temples majestueux, la tranquillité des jardins zen et la beauté du rituel du thé. Arrêtez-vous dans un village thermal pour vous prélasser dans l’eau d’une source chaude.

Marchez dans la forêt de bambous d’Arashiyama, moment enchanteur. Visitez le parc Monkey Park Iwatayama rempli de macaques japonais.

Vivez une expérience spirituelle à Koyasan, lieu de retraite et de méditation bouddhiste depuis plus de 1 200 ans. À Osaka, ville cosmopolite, dégustez sushis et okonomiyakis.

Hébergement au choix

Fait de bois et de bambou, le ryokan (auberge japonaise traditionnelle) vous transporte dans un univers raffiné et feutré. Sols en tatami et cloisons en papier de riz. Hôtesse en kimono et cuisine kaiseki servie dans la chambre. Sinon, les minshuku sont des chambres d’hôte. Cet hébergement chez l’habitant est idéal pour nouer des contacts avec les Japonais.

Adaptation oblige

Vous riez fort, vous parlez fort? Baissez le volume et respectez le silence des lieux. Cachez-vous pour vous moucher, jamais en public. À table, ne jouez pas avec vos baguettes. Ne fumez pas, sauf dans les espaces réservés. Ne mangez pas dans les transports en commun, c’est impoli. Ne jetez rien à terre, mettez vos déchets dans votre sac. Bref, si vous ne voulez pas être l’éléphant dans le magasin de porcelaine, suivez ces quelques conseils.

Vous l’aurez compris, au Japon, la propreté est remarquable. Les gens sont civilisés, respectueux et discrets. Et personne ne touche à son assiette tant que la personne invitée n’a pas commencé à manger. Assurément, le choc culturel est inévitable. Mais il sera adouci par un service impeccable, une amabilité légendaire et l’omotenashi, l’hospitalité japonaise. Bon voyage dans l’Empire du Soleil levant!

Faire de sa retraite une nouvelle aventure

Quand pourrez-vous cesser vos activités professionnelles en gardant un bon niveau de vie? Pour profiter sereinement de votre retraite, préparez vos arrières financièrement. Et regardez devant avec le sourire. Car vous avez déjà 5 destinations de rêve à prévoir dans votre agenda. Alors, vous partez où et quand?