Le micromariage a la cote
Votre chéri(e) vous a fait la grande demande et vous avez dit oui? Félicitations! Mais vous allez devoir enclencher les préparatifs illico, car mieux vaut s’y prendre tôt. Petit hic : votre budget est serré. Comment alors avoir une cérémonie telle que vous l’avez toujours rêvée… Rassurez-vous, il y a une solution. Le micromariage, vous connaissez?
Micromariage : définition
Qui dit micromariage, dit mariage intime. Concrètement, il compte moins de 30 convives et coûte moins cher qu’un mariage traditionnel. C’est une version raccourcie et épurée, mais avec autant de joie, de surprises et même de traditions, si désirées. Cette formule semble avoir fait son apparition au moment des restrictions imposées par la pandémie pour finalement gagner en popularité à force de faire parler d’elle.
Avant et pendant le jour J, voyez comme micromariage rime avec avantages. Pour vous, ce sera moins de stress et de fatigue. Et aussi, plus de temps.
Plus de temps pour mieux réfléchir à l’organisation et au déroulement de votre journée. Plus de temps pour vivre pleinement le moment présent avec famille, amis et témoins, les personnes que vous aurez choisies et qui comptent vraiment à vos yeux.
Le choix du lieu
Où se marier, voilà sans doute la première question qui va se poser. Au moins, vous savez qui vous allez épouser (ha! ha!). Et peut-être même avez-vous fixé une date. Quitte à vous passer la bague au doigt en petit comité, autant faire preuve d’originalité. Comme choisir une destination plutôt qu’un endroit. Plus facile à faire quand la liste des invités est réduite. On vous explique.
Vous aimez la campagne? Louez une grange et aménagez-la pour un mariage chic et champêtre. La ville? Réservez un toit-terrasse (rooftop) rien que pour vous. La montagne? Un chalet en bois rond pour un long week-end avec tous les invités. Et pourquoi pas un mariage sous la neige! La mer? Emmenez quelques privilégiés passer une semaine de vacances sous le soleil, les pieds dans le sable. Une belle façon de faire durer la célébration de votre amour.
Vous pourriez aussi célébrer dans votre jardin ou celui de vos parents. Avec une tente, en cas d’intempérie. Avec un buffet plutôt qu’un menu 5 services. Avec un camion-restaurant (food truck) qui peut s’adapter à votre thématique de mariage. Parfait pour distribuer des cocktails colorés ou servir des desserts décadents. Avec un pique-nique de type cocooning, une tonne de coussins et de couvertures étalés par terre. Bref, trouvez une formule amusante pour l’extérieur, il y en a une foule!
En résumé, l’endroit doit dégager l’ambiance que vous recherchez, idéalement accueillant, chaleureux, convivial. Un lieu à votre image, tout simplement. Peu importe… Qui vous aime vous suive!
La cérémonie
Célébration religieuse ou pas, cette décision vous appartient et se prend à deux. Certains couples de confession différente préféreront une cérémonie neutre, dirigée par un(e) célébrant(e). Restez fidèle à vos croyances et à vos valeurs. Ainsi, vos vœux seront le reflet de votre amour, et c’est ce que les gens retiendront.
D’ailleurs, concernant les vœux, zéro pression. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les déclarations publiques et que vous êtes du genre pudique, faites court. Entre nous, laisser parler son cœur, c’est le secret d’un mot réussi et bien senti. Si au contraire, vous êtes plutôt du style extraverti, allez-y à fond. Et pas seulement dans l’émotion. Une touche d’humour détendra l’atmosphère. Après tout, un mariage, c’est uniquement du bonheur!
Un événement inoubliable
Évidemment, votre micromariage, aussi intime soit-il, restera à jamais gravé dans votre mémoire. Mais que pourriez-vous faire pour que cette journée « romantique » et très personnelle se transforme en une expérience mémorable pour vos invités? Un conseil: surprenez-les, épatez-les, amusez-les.
Voici quelques idées de surprises :
- se balader en bateau en après-midi
- lâcher des lanternes dans la nuit
- assister à un spectacle de swing, suivi d’un cours d’initiation
- effectuer un rituel spirituel
- faire une danse typique de votre pays d’origine
- préparer un feu de camp pour faire griller des guimauves
- organiser un karaoké (mais pas trop longtemps, svp)
- prévoir une dégustation de vins
- louer une cabine photo (photobooth) avec des déguisements (chapeaux, lunettes, bijoux…)
- installer une piñata ou une machine à barbe à papa
Vous avez un talent de compositeur? Changez les paroles d’une chanson connue en y intégrant les prénoms de vos proches. Un petit hommage personnalisé qui les fera sourire.
Une idée géniale pour que tout le monde lâche son fou : laissez des appareils photo jetables à disposition et ramassez-les à la fin de la soirée. Prises de vue improbables et souvenirs impérissables garantis. Surtout si vous laissez les enfants jouer les photographes!
Le budget
L’objectif d’un micromariage est aussi d’économiser sur les dépenses. Quand ce sont les parents qui mettent la main au portefeuille et qu’ils ont les moyens, tout va bien. En revanche, si ce sont les futurs mariés qui puisent dans leur bas de laine, voici plusieurs trucs et astuces pour limiter les frais.
- Décor - Décorez votre lieu vous-même et faites-vous aider. On connaît tous un(e) passionné(e) de bricolage. Vous donner un coup de main lui fera plaisir! N’oubliez pas les remerciements devant les invités.
- Musique - Composez la liste de vos morceaux préférés et économisez sur le (la) DJ, grâce à une bonne chaîne audio. Vous souhaitez entendre sur la piste de danse plusieurs « C’est ma tooouuune! »? Demandez à l’avance le top 5 de chaque invité(e) pour faire plaisir à tous et… que tout le monde danse!
- Coiffure et maquillage - Trouvez « la main experte » dans votre cercle rapproché ou sur Internet, ou encore engagez un(e) étudiant(e).
- Robe - Épluchez Pinterest pour vous inspirer et commandez la robe de vos rêves sur Internet à bon prix. Achetez-en une d’occasion sur des sites de vêtements ou louez-la, pourquoi pas! Ce qui compte, c’est qu’elle mette en valeur votre silhouette et que vous vous sentiez belle dedans. Même topo pour la tenue du marié.
- Cérémonie - Le choix du célébrant ou de la célébrante est important. Parlez-en autour de vous. Un(e) proche souhaiterait peut-être remplir cette mission. S’il (elle) est naturellement drôle, pince-sans-rire, c’est encore mieux.
- Réception - Pas toujours besoin de dépenser des fortunes pour offrir un bon repas à vos convives. Magasinez les traiteurs. Ou les apprentis du métier.
- Photographe - Faites des recherches dans des groupes Facebook dédiés à la photographie. Pleins de talents à tous les prix. Fouillez, allez voir les portfolios.
Maintenant que vous savez comment économiser, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’organisation de votre micromariage et cibler vos dépenses. Pensez simplicité, authenticité, convivialité. Flexibilité. Si hier l’exubérance était la seule tendance, aujourd’hui d’autres codes sont à la mode.
Un seul mot d’ordre : amusez-vous! Ce jour-là, tout est permis : mangez du gâteau, chantez fort, dansez jusqu’au bout de la nuit, gâtez-vous et laissez-vous gâter. On compte sur vous pour faire de votre micromariage une mégafête, des souvenirs plein la tête. Et au fait, pour le voyage de noces, vous avez prévu quoi?