Des alertes pour savoir quand déneiger la toiture de votre bâtiment commercial

Nos toitures sont mises à rude épreuve lors des chutes de neige, de pluie et de verglas jumelées à des épisodes de gel et de dégel.
Ce phénomène risque de s’accentuer avec les changements climatiques.
Ce sont les immeubles commerciaux qui sont les plus touchés par les dommages causés par les effondrements de toit – surtout les bâtiments aux toits plats, car la neige s’y accumule plus facilement.
Les conséquence$
Les effondrements de toiture ne restent pas sans conséquence pour les entreprises : le coût des problèmes liés aux surcharges de neige sur les toits peut atteindre des centaines de milliers de dollars.
Dans 60 % des cas, les propriétaires de ces immeubles font face à un arrêt des activités commerciales pendant plus de 4 mois. Le prix de l’assurance entreprise pourrait aussi augmenter en cas de réclamation.
La prévention se révèle la clé pour se protéger contre les dommages causés à la toiture de votre bâtiment commercial.
Mais comment faire?
L’intelligence artificielle à la rescousse
Pour les propriétaires d’immeubles, pas toujours facile de savoir quand déneiger les toitures!
C’est là qu’entre en piste le système de surveillance de la neige et de la glace pour les toitures.
Comment fonctionne la surveillance de la neige et de la glace pour les toitures?
Saviez-vous que Beneva utilise, dans certains cas, l’intelligence artificielle pour surveiller en temps réel la charge de neige sur la toiture de bâtiments commerciaux? Cette technologie bienveillante évalue le risque qu’un effondrement de toiture survienne. Elle veille sur les immeubles de façon proactive en envoyant des alertes avec les meilleures actions à prendre. Les opérations déneigement peuvent ainsi être mieux prévues, par des professionnels ou par vous.
Aucun dispositif n’est installé sur la toiture pour mesurer le risque. Cette évaluation est propulsée par l’intelligence artificielle et par l’analyse d’une multitude de sources de données canadiennes, comme un recensement précis des précipitations et les prévisions météo passées.
Le risque est aussi calculé en tenant compte des caractéristiques du bâtiment :
- emplacement
- âge
- type de toiture
- code du bâtiment en vigueur
- exposition aux intempéries comme le vent
Le déneigement de la toiture figure sur la liste de tout propriétaire qui désire bien entretenir ses immeubles commerciaux. Vous passerez un hiver plus zen en vous protégeant cette année des risques associés aux pires cocktails météo!