Comment utiliser en toute sécurité des appareils de chauffage d’appoint dans votre garage
Pas toujours facile de conserver la chaleur à l’intérieur de votre garage… quand les portes mécaniques s’ouvrent plusieurs fois par jour pour y accueillir les véhicules. Mais le confort de votre personnel et de votre clientèle est important.
Pour déjouer les froids de l’hiver, vous faites alors appel à des appareils de chauffage d’appoint. Cependant, ces appareils ne sont pas sans danger. Ils représentent en fait un risque d’incendie.
Voici quelques conseils pour vous aider à les choisir, à les installer et à les utiliser en toute sécurité.
Quand vient le temps de choisir vos appareils de chauffage d’appoint
Qu’ils soient au propane, au diesel, au gaz naturel ou électrique, vos appareils de chauffage d’appoint exigent que vous mettiez en pratique ces conseils :
- Si vous optez pour un modèle électrique, veillez à ce qu'il soit certifié par les organismes de contrôle UL/ULC (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) et CSA (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Ceux-ci sont gages de sécurité.
- Vérifiez auprès de votre assureur si les appareils que vous convoitez sont couverts par votre assurance entreprise.
- Suivez les instructions du fabricant pour les installer et les utiliser.
- Respectez les consignes indiquées sur la plaque signalétique de vos appareils : distances minimales des matières combustibles, ventilation, type de carburant, etc.
Dégagez, svp!
Faites de la place dans votre garage pour accueillir les nouveaux appareils de chauffage d’appoint de façon sécuritaire.
Un espace de dégagement de 2,4 m (8 pi) est nécessaire pour les dispositifs à rayonnement ou avec une salamandre. La raison est fort simple : ils produisent une chaleur intense et augmentent les risques d'incendie.
Une fois l’installation terminée, assurez-vous de respecter l’espace de dégagement. Rien ne doit traîner à proximité de ces appareils!
Une installation par des pros en la matière
Si vous choisissez un modèle électrique, faites affaire avec des professionnels certifiés pour l’installation.
Ainsi, vous pourrez dormir tranquille : tout sera en règle et respectera les lois du bâtiment de votre province. Vous réduirez aussi le risque d’incendie.
Jamais sans mon extincteur!
Pour éteindre un feu naissant, les extincteurs portatifs sont tout indiqués... surtout si vous chauffez votre atelier mécanique avec des appareils d’appoint!
Qu’il soit jetable ou rechargeable, optez pour un modèle à poudre polyvalente « ABC ». Cela signifie qu’il peut éteindre un feu causé par :
- des matériaux inflammables comme le bois, le papier, le tissu
- des liquides inflammables comme de l’huile ou de l’essence
- un appareil électrique sous tension
Vérifiez si le logo ULC est sur son étiquette. Vous aurez alors la certitude que votre extincteur respecte les normes canadiennes.
Procurez-vous des extincteurs en quantité suffisante. Évitez de les déposer au sol et rangez-les à la vue de tout votre personnel. Ce n’est pas le moment de les chercher quand un incendie se déclare.
Le « service après-vente » : à ne pas négliger
Votre histoire avec vos appareils de chauffage d’appoint ne s’arrête pas après l’installation. Elle se poursuit avec des rondes d’inspection périodiques. Fiez-vous aux instructions du fabricant ou encore demandez à des professionnels en la matière.
Maintenant, c’est le moment d’informer votre personnel: les nouveaux employés, comme ceux qui sont sous votre aile depuis longtemps. Ne négligez pas les rappels, car la mémoire est une faculté qui oublie.
L’idéal consiste à documenter les instructions et les conseils de sécurité suivants :
- utilisation des appareils de chauffage d’appoint et des extincteurs
- plan de sécurité en cas d’incendie