6 conseils d’entretien hivernal pour immeubles
Que vous soyez propriétaire d’un immeuble commercial, d’un immeuble à logements ou si vous faites partie d’un syndicat de copropriété, vous savez que l’automne et l’hiver sont des saisons où il faut prendre un soin plus particulier de sa propriété. Évidemment, mieux vaut prévenir que guérir, alors voici six conseils d’entretien des immeubles pour vous aider à accueillir les premiers flocons l’esprit en paix.
Vérifiez le toit
La première chose à faire avant la tombée d’une première neige est d’inspecter le toit de votre immeuble. Assurez-vous qu’il est en état d’affronter le climat hivernal : neige, verglas, glace, et beaucoup, beaucoup d’eau quand tout cela fond sous l’effet du soleil. Jetez un coup d’œil à l’usure des bardeaux, si nécessaire, et faites le tour des différentes bouches d’aération et cheminées pour repérer des fissures ou d’autres dommages qui pourraient entraîner une infiltration d’eau. Il est aussi recommandé de nettoyer les gouttières. Une gouttière obstruée peut entraîner un refoulement et une infiltration d’eau par le toit.
Inspectez votre système de chauffage
La grande majorité des immeubles au Québec se chauffent à l’aide de plinthes électriques. D’autres recourent à un système de chauffage central. D’autres encore ont un système à biénergie. Dans les trois cas, l’automne est un bon moment pour en faire l’entretien ou pour en améliorer l’efficacité.
- Dans le cas de plinthes, il peut être avantageux d’installer des thermostats électroniques ou connectés qui aident à réduire sa consommation électrique;
- Dans le cas d’un système central, il est recommandé d’inspecter le système, d’en nettoyer les conduites et de réparer les pièces endommagées, le cas échéant.
- Dans tous les cas, vous devriez également faire le tour de chaque pièce de votre immeuble pour vous assurer qu’il n’y a pas de perte de chaleur causée par une isolation déficiente ou inefficace.
Isolez vos portes et fenêtres
Durant l’entretien des immeubles que vous possédez, portez une attention toute particulière aux portes et fenêtres pour vous assurer qu’elles ne laissent pas entrer de l’air froid dans votre immeuble. Cela réduit évidemment le confort des occupants et entraîne aussi une hausse de la consommation d’énergie du système de chauffage. Assurez-vous donc que les portes et les fenêtres puissent être fermées correctement et qu’elles sont étanches une fois fermées. Les joints ne doivent pas être trop usés. Dans le cas de fenêtres qui demeureront fermées durant tout l’hiver, vous pouvez acheter un scellant saisonnier en quincaillerie qui assurera une bonne isolation thermique une fois le froid venu, et qui s’enlèvera facilement au printemps.
Surveillez la plomberie
Des tuyaux mal protégés du froid peuvent geler et provoquer des dégâts d’eau importants. Les occupants de votre immeuble, qu’il s’agisse de vos employés, de locataires ou de copropriétaires, devraient savoir quoi faire pour éviter que cela se produise même s’ils quittent leur logement pour une période prolongée. Par exemple, un locataire ou un copropriétaire qui quitte son logement pour une période prolongée devrait régler les thermostats à une température minimale pour éviter le gel, et les robinets devraient fonctionner normalement en cas de redoux.
Préparez-vous au déneigement
Peu importe la nature de l’immeuble, vous devez vous assurer que les voies d’accès seront dûment déneigées tout au long de l’hiver. Un contrat de déneigement approprié avec un professionnel pourrait faire partie de votre plan d’entretien hivernal. Outre le déneigement, vous devriez également avoir des mesures de déglaçage du stationnement, ainsi que de l’entrée et des allées, pour éviter des accidents et des blessures.
Évitez les mauvaises surprises hivernales
Certaines parties de votre immeuble pourraient nécessiter une attention particulière une fois l’hiver venu et la première neige au sol. Outre les voies d’accès normales, vous devriez aussi vous assurer que les sorties et les escaliers d'urgence sont exempts de neige en tout temps.