Protégez votre entreprise contre la fraude interne
La fraude en milieu de travail, aussi appelée crime économique, est bel et bien réelle. Elle consiste à utiliser son emploi à des fins de gain personnel par le moyen d’un détournement ou d’un usage abusif de ressources ou d’actifs de l’employeur. En d’autres mots, la fraude interne est tout un fléau.
Comment protéger votre entreprise d’actes malhonnêtes? Eh bien, peut-être en restant aux aguets, mais pourquoi pas aussi en en apprenant un peu plus sur le sujet?
Les types
Grand nombre de types de fraudes existent. Voyons voir de plus près quelles sont les tromperies parmi les plus fréquentes… et tentons d’éviter que cela ne vous arrive.
Le vol de temps
Qu’est-ce que le fameux « vol de temps » en milieu de travail? Fort simple: se faire payer pour des heures non travaillées. La Loi sur les normes du travail ainsi que le Code civil s’entendent sur le fait qu’une personne salariée a l’obligation de fournir sa prestation avec loyauté. N’est-ce pas ce qui est attendu de tous les membres de son personnel? Pourtant, divers comportements peuvent être identifiés et assimilés au vol de temps :
- falsification des feuilles de présence
- départs hâtifs
- absence sans avis ni autorisation
- prolongation des heures de pause ou de repas
- dormir sur les lieux du travail
- pertes de temps répétitives et injustifiées
Bien sûr, ce n’est pas un départ hâtif à l’occasion qui est considéré comme un vol de temps. On parle de situations continuelles et injustifiées.
Le détournement de fonds
Malheureusement, le détournement de fonds par des employés est une réalité pour bien des organisations. On parle de détournement de fonds lorsqu’une personne s’approprie des sommes d’argent ou des biens d’une entreprise. En gros, c’est tout un abus de confiance.
En pratique, et de manière générale, 3 types de détournements sont plus courants :
- l’émission de faux chèques ou de virements
- la production de factures trafiquées
- la création de faux salariés
Aucune entreprise n’est à l’abri de telles escroqueries, raison pour laquelle il faut faire preuve de vigilance.
Les conséquences
De toute évidence, le risque de voir un ou des employés utiliser ses privilèges à son avantage plutôt qu’à celui de l’entreprise qui l’emploie est… probable. Quelles en sont les conséquences? Pourquoi souhaite-t-on l’éviter?
Pour les propriétaires d’entreprise
Eh oui, nombreuses sont les conséquences négatives pour les propriétaires. Sans grande surprise, les répercussions monétaires font partie de l’équation. Les retombées peuvent effectivement être difficiles à digérer. Mais l’argent n’est pas tout dans la vie. Les impacts réputationnels sont tout aussi sérieux. Sans parler du climat de travail qui assurément peut être troublé, et de tous les autres contrecoups de la fraude. Rien de bien jojo.
Pour les fraudeurs
La franchise, c’est la base. De réelles conséquences sont à prévoir pour ceux qui en profitent. Les organisations ont tout à fait le droit de congédier leurs employés malhonnêtes. Ils peuvent aussi formuler des plaintes aux autorités policières ou entamer des procédures judiciaires. L’abus de confiance, c’est tolérance zéro.
La prévention
Vous souhaitez sans doute « prévoir » plutôt que « voir », et c’est tout à fait normal. La gestion du risque de fraude interne est, pour bon nombre d’entreprises, une nouvelle pratique. Elle est pourtant plus qu’essentielle, comme elle permet d’en limiter les dommages.
Le pouvoir de la dissuasion
Parmi les mesures efficaces qui peuvent être mises en place, on pense sûrement aux politiques et aux codes d’éthique internes. Le fait de définir un cadre réglementaire et de le diffuser aux employés est une façon de mettre cartes sur table. Les degrés de gravité de la fraude sont alors exposés et ont donc plus de chances d’être entendus.
Les avancées technologiques offrent également de nouvelles possibilités aux entreprises en ce qui concerne la détection d’actions frauduleuses. Les fraudeurs étant de plus en plus astucieux, les organisations n’ont d’autre choix que de se tourner vers les technologies les plus modernes afin de déjouer leur malhonnêteté. La biométrie et l’intelligence artificielle (IA), pour ne nommer que ceux-là, sont des exemples d’outils efficaces pour prévenir et déceler la fraude. Ajoutons bien sûr à cela un solide cadre de gestion de risques.
La dénonciation
Dénoncer peut effrayer. Pourtant, les alertes formulées par les collègues constituent l’une des façons les plus fonctionnelles de mettre à jour les cas de fraude. La mise en place d’une ligne de signalement anonyme encourage les employés à dévoiler tout problème d’ordre éthique sur une base confidentielle. De côté, la culpabilité!
Gardez l’œil ouvert
Vous considérez l’honnêteté, la transparence et le sens moral de vos employés? Valorisez alors ces qualités qui, réellement, sont fondamentales. Mais ne perdez jamais de vue la possibilité que la fraude interne puisse débarquer chez vous, et en douce…