Ménopause : des symptômes aux traitements possibles
La ménopause, c’est pas de tout repos, mais ce n’est pas une maladie. C’est un passage obligé de la vie… Et ce n’est pas horrible pour toutes.
Devant votre corps qui réserve des surprises, comme les bouffées de chaleur, des traitements existent pour vous épauler.
Préménopause. Ménopause. Quelle est la différence?
La préménopause (ou périménopause), c’est une période d’instabilité hormonale qui précède la ménopause. Elle dure entre 7 et 14 ans.
Vos règles deviennent irrégulières. Les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes apparaissent. Et vous êtes d’humeur plus irritable. Bref, premiers signes avant-coureurs de la ménopause, ils peuvent commencer vers 40 ans.
Lors de la ménopause, les ovaires cessent de produire de l’œstrogène, et les menstruations s’arrêtent pendant 10 à 12 mois. Ce processus survient entre 45 et 55 ans chez la plupart des femmes. Ce passage obligé, qui perdure sur plusieurs années, met leur organisme à rude épreuve.
Les joies de la ménopause!
Joies? Pas vraiment ha ha. Si certaines femmes s’en tirent plutôt bien, pour d’autres, la ménopause est loin d’être une partie de plaisir!
C’est que le nombre des symptômes recensés fait réagir. Pas moins de 34. Dénominateur commun: leur manifestation est imprévisible et varie d’un mois à l’autre, et même d’un jour à l’autre. Ils s’expriment aussi plus ou moins fort, et se vivent plus ou moins bien au quotidien. Certaines femmes vont jusqu’à constater qu’elles ne se reconnaissent plus, tant leur comportement et leur humeur sont affectés.
En tête de liste des symptômes, on retrouve les bouffées de chaleur. Vous savez, ce coup de chaleur qui vous prend par surprise. En quelques secondes, ça vous monte au cou, au visage, et hop, vos joues deviennent écarlates. Parfois, elles s’accompagnent de palpitations et de sueurs.
Les bouffées de chaleur, c’est plus qu’une sensation qui arrive sans crier gare. Elles peuvent nuire au quotidien. À un point où 50 % à 80 % des femmes l’évoquent pour des consultations médicales.
Autres symptômes les plus fréquents
- Sueurs nocturnes – C’est une sudation subite et diffuse du corps tout entier. Certaines femmes transpirent tellement qu’elles doivent changer leur chemise de nuit ou leurs draps.
- Perturbations du sommeil – Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez plusieurs fois dans la nuit, vous faites de l’insomnie… Voilà une des conséquences possibles des changements hormonaux.
- Troubles de l’humeur – Irritabilité, anxiété, manque d’énergie… Certaines femmes ont tendance à pleurer plus souvent, d’autres ne supportent plus les cris des enfants ou veulent divorcer 3 fois par jour. Oui, ça peut vraiment aller loin. Jusqu’à la dépression, même.
On finit cette belle liste avec : baisse de la libido, sécheresse vaginale, perte de contrôle de la vessie, douleurs articulaires, vieillissement de la peau, perte de cheveux et prise de poids.
Preuve que la ménopause est loin d’être un caprice de femme. Il y a heureusement des solutions pour vous accommoder de ses désagréments. Et faire de cette étape une transition plus en douceur. Vous allez voir, c’est encourageant.
Des traitements, il y en a… mais faut trouver le bon!
Comment alléger vos symptômes? Tout dépend de leur intensité et de la façon dont ils perturbent votre santé. Les traitements hormonaux, mais aussi d’autres options, sont à envisager avec vos professionnels de la santé .
L’hormonothérapie (traditionnelle)
L’hormonothérapie (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). est réservée aux femmes dont les symptômes sont modérés à sévères. Par sévères, on entend qu’ils compromettent :
- leur qualité de vie au quotidien
- l’harmonie dans le couple et la famille
- leur plaisir à travailler
- etc.
Avant que les impacts ne causent trop de dégâts, la solution hormonale est peut-être à envisager.
Cette thérapie rééquilibre les taux d’hormones (œstrogène et progestérone) et permet un soulagement des symptômes.
L’hormonothérapie se présente sous forme de comprimés oraux, de timbres à appliquer sur la peau (transdermiques) et de gels.
Certains effets secondaires sont associés à l’hormonothérapie :
- saignements menstruels irréguliers à l’initiation de la thérapie (3-6 mois)
- nausée
- maux de tête
- ballonnements
- seins sensibles
Une évaluation annuelle médicale est recommandée. Même chose pour un suivi étroit lié à cette thérapie, puisqu’on doit lui imposer une limite de temps.
La Société canadienne du cancer (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). recommande de discuter avec votre médecin afin d’évaluer vos risques personnels en lien avec l’hormonothérapie substitutive.
Les hormones bio-identiques
Qu’est-ce qui distingue ce traitement de celui de l’hormonothérapie classique? On y retrouve les mêmes hormones de synthèse (œstrogène et progestérone), mais elles sont identiques à celles que produit le corps de la femme.
L’œstrogène est sous forme de timbres ou de gels. Quant à la progestérone, on la prend en pilule.
Et ça fonctionne? Dans le cas de l’œstrogène, plusieurs études démontrent que le risque de caillot sanguin est moins élevé qu’avec l’hormonothérapie classique.
Les traitements sans hormones
Des médicaments sur ordonnance (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). peuvent se montrer efficaces contre les bouffées de chaleur. On parle ici de certains antidépresseurs, comme la venlafaxine.
Du côté des sueurs nocturnes, on fait appel à certains anticonvulsivants, comme la gabapentine, pour certaines patientes. Elle s’avère utile, surtout si vous la prenez juste avant le coucher.
On retrouve aussi sur le marché la clonidine, qui atténue les bouffées de chaleur. Mais attention aux effets secondaires : étourdissements, bouche sèche, somnolence et constipation.
La ménopause et VOUS
S’il n’y pas de remède miracle pour passer le cap de la ménopause, il y a certainement des solutions apaisantes. Faites-vous accompagner par vos professionnels de la santé. Échangez aussi avec les femmes de votre entourage et surtout, écoutez votre corps.