Mieux comprendre le TDA et le TDAH
Le saviez-vous? De plus en plus de gens sont diagnostiqués comme ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Qu’est-ce que cela signifie, et que pouvez-vous faire si un de vos proches en est affecté?
TDA et TDAH : qu’est-ce que c’est?
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble de santé mentale qui peut prendre trois formes distinctes, selon le Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (Cénop).
- Le TDA est le trouble déficitaire de l’attention à prédominance inattentive. Il se caractérise par une tendance excessive à la distraction, comme une lenteur importante lors de l’exécution de tâches intellectuelles ou routinières;
- Le TDAH est un TDA à prédominance hyperactive-impulsive. Il se définit par une agitation motrice élevée ou par une impulsivité démesurée, ou les deux. Il inclut aussi un manque d’inhibition, c’est-à-dire de contrôle de soi et de ses émotions;
- Le TDAH combiné est une forme du trouble déficitaire de l’attention présent chez les enfants et les adultes et qui comprend des caractéristiques d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité. Ce serait la forme de TDA/H la plus répandue sur les enfants nord-américains d’âge scolaire. Elle toucherait entre 6 et 9 % d’entre eux.
Quels sont les symptômes?
Le TDA/H se manifeste de nombreuses façons.
Beaucoup de symptômes tournent autour d’un manque d’attention récurent : une difficulté à saisir de l’information, à débuter une tâche précise ou à demeurer concentré sur un travail prolongé. Une perte de mémoire immédiate entraîne l’oubli répété d’information ou de matériel et une difficulté à écouter quand quelqu’un parle. Une personne atteinte aura de la difficulté à suivre des consignes.
L’interaction avec l’environnement immédiat est aussi difficile. Par exemple, la personne peut être constamment dérangée par des distractions banales, comme les bruits environnants. Elle sera aussi désorganisée et peinera à ranger ou à retrouver ses effets personnels.
L’hyperactivité-impulsivité se manifeste différemment. Il est plus difficile de demeurer assis ou immobile. Les pieds ou les mains ont tendance à toujours vouloir bouger. Une personne ayant un TDAH aura la fâcheuse manie de vouloir toucher à tous les objets qui l’entourent. Elle parlera beaucoup, souvent trop, ou aura tendance à interrompre d’autres interlocuteurs.
Comment le diagnostiquer?
Vous voudrez éviter de sauter trop vite aux conclusions si un enfant ou une personne de votre entourage démontre certains signes d’un TDA/H. Selon des études récentes, on compterait plusieurs centaines de milliers de jeunes nord-américains faussement diagnostiqués car on a confondu un comportement typique d’un bas âge avec celui d’un TDA/H.Le meilleur moyen d’obtenir une réponse claire est de consulter un professionnel de la santé, comme un neuropsychologue.
Comment évaluer un TDA/H?
L’association québécoise des neuropsychologues a des règles de base pour évaluer adéquatement une personne qui pourrait être atteinte d’un TDA/H.
D’abord, la personne est soumise à des tests mesurant son degré d’attention et ses autres capacités cognitives. Une évaluation de son état psycho-affectif sera également faite. Parfois, particulièrement chez les jeunes, la tristesse ou l’anxiété peuvent provoquer des comportements similaires aux symptômes d’un TDA.
S’il s’agit d’un enfant, ses parents doivent aussi être consultés et un questionnaire leur est remis, ainsi qu’à ses enseignants, qui détaille les symptômes et la durée de leur apparition.
Quelles ressources contacter?
Si vous soupçonnez que vous-mêmes ou qu’un de vos proches souffre d’un TDA/H, vous devriez d’abord en parler avec votre médecin de famille. Celui-ci sera en mesure de vous guider vers un spécialiste, au besoin.
Sinon, le Centre d’évaluation neuropsychologique et d’évaluation pédagogique (Cénop) peut vous fournir une foule d’information sur la nature et le traitement du TDA/H, plus particulièrement chez l’enfant. Un neuropsychologue pourra de son côté vous fournir des ressources additionnelles.
Avoir un proche qui démontre les symptômes d’un TDA/H peut être inquiétant. La meilleure chose que vous puissiez faire est de consulter un professionnel, car il existe des solutions pour en réduire l’impact sur votre qualité de vie.