Pourquoi cet engouement pour la mousse de mer?
Les réseaux sociaux s’enflamment de plus en plus en vantant les bienfaits de la mousse de mer sur la santé. Quels sont-ils et sont-ils appuyés par la science? Notre équipe de pharmaciens se prononce sur celle que la Toile surnomme un superaliment.
Qu’est-ce que la mousse de mer?
Cette espèce d’algues rouges existe depuis des lustres et se cache derrière plusieurs identités :
- mousse d’Irlande
- goémon blanc
- chondrus crispus
- pioca
- carragheen
Sa fulgurante popularité est attribuée à une célèbre starlette qui a avoué que cet ingrédient secret occupe une place de choix dans son alimentation.
N’en fallait pas plus pour que la mousse de mer soit propulsée dans le lexique du mieux-être et figure dans de nombreuses stories d’influenceurs qui la recommandent sous toutes ses formes :
- supplément
- gel
- déshydratée
- fraîche
- bonbons gélifiés
Ses bienfaits, vraiment?
Selon les adeptes de la mousse de mer, la liste de ses vertus est bien longue… Mais est-ce que ces promesses ont été confirmées par la science?
Pas encore!
Certaines études menées auprès d’animaux dévoilent un certain potentiel pour le traitement du cancer, la prévention de la maladie d’Alzheimer ou pour renforcer le système immunitaire.
Toutefois, les chercheurs doivent se pencher sur les effets secondaires, l’interaction avec d’autres médicaments et produits naturels, le dosage et aussi les contre-indications avant de placer la mousse de mer dans la liste des superaliments sans danger.
Il est encore trop tôt pour conclure que cette dernière aide à perdre du poids, à renforcer le système immunitaire, à réveiller la libido, à contribuer à un teint de pêche et à la santé des articulations.
Certes, la mousse de mer regorge d'antioxydants, dont les bienfaits ont été analysés et documentés. Des études approfondies sont nécessaires pour déterminer si son utilisation est sûre et si ses propriétés sont réelles. Les preuves scientifiques sont faibles et insuffisantes pour recommander la mousse de mer.
Et sa valeur nutritive?
Mais que contient la mousse de mer? Regardons de plus près la valeur nutritive de 20 grammes d’algue :
- Calories : 10
- Protéines : 0,5 gramme
- Fibres : 0,5 gramme
- Fer : 10 % de la valeur quotidienne
- Magnésium : 7 % de la valeur quotidienne
- Phosphore : 2 % de la valeur quotidienne
- Zinc : 4 % de la valeur quotidienne
La mousse de mer est aussi riche en iode, cet oligoélément indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde. Celle-ci régule, entre autres, la croissance, le squelette, la température corporelle et les reins.
Un dosage d’iode équilibré est vital. Trop ou peu d’iode peut bousculer la glande thyroïde. Ajouter de la mousse de mer à votre alimentation risque donc d’augmenter votre apport quotidien d’iode. D’ailleurs, les endocrinologues recommandent de prendre des suppléments d’iode seulement si votre médecin vous le prescrit.
Quand la mousse de mer réagit comme une éponge
Même si la mousse de mer provient de la nature, il ne faut pas conclure qu’elle est sécuritaire pour autant.
Elle absorbe tous les éléments de son environnement, ce qui fait varier sa valeur nutritive. Selon l’endroit où elle pousse, la mousse peut contenir des traces de toxines et de métaux lourds, comme du mercure et du plomb.
Vous devriez éviter d’en consommer si :
- vous êtes enceinte ou si vous allaitez
- vous êtes immunosupprimé(e)
- vous prenez des anticoagulants
Qu’en pense Santé Canada?
Au Canada, il existe une base de données des produits de santé naturels homologués, c’est-à-dire qu’ils sont autorisés à être vendus au pays.
Chacun d’entre eux a été examiné par Santé Canada afin de vérifier s’il est sécuritaire, efficace et de haute qualité quand il est consommé selon les recommandations du fabricant.
Vous êtes à la pharmacie et ne savez pas si un produit à base de mousse de mer est approuvé par l’organisme fédéral? Repérez sur l’étiquette le numéro de produit naturel (NPN) ou le numéro de médicament homéopathique (DIN-HM).
Un bémol s’impose toutefois. L’homologation de Santé Canada ne démontre pas l’efficacité de toutes les vertus de la mousse de mer prônées dans les réseaux sociaux. Cette certification oblige simplement l’entreprise qui le produit à respecter certains standards de fabrication.
À proscrire pour certains
Certaines personnes devraient éviter de consommer de la mousse de mer, peu importe ses dérivés, surtout si elles souffrent :
- d’allergies à l’iode
- d’hyperthyroïdie
- d’hypothyroïdie
- de troubles cardiaques
- de maladies rénales
La mousse de mer : à adopter ou non?
Comme bien des suppléments et des vitamines en vente libre au pays, la mousse de mer peut comporter certains bienfaits pour la santé. Toutefois, rien ne vaut une alimentation variée et équilibrée comme saine habitude de vie.
Voilà pourquoi vous devriez discuter avec des professionnels de la santé avant d’inclure la mousse de mer à votre menu quotidien.