5 conseils pour mieux gérer vos finances
Septembre sonne la rentrée, octobre installe l’automne et novembre… est le mois de la littératie financière. Le terme a l’air compliqué, hein? Mais en fait, pas tant que ça. Et comme on aime bien simplifier les choses pour vous, on vous explique!
Que diriez-vous d’avoir les bons outils pour mieux gérer votre argent? Et assez de connaissances pour prendre des décisions financières responsables et porteuses? Pour aujourd’hui, bien sûr, mais aussi pour demain. Car si on doit s’occuper du quotidien (épicerie, école, vêtements, etc.), il faut également penser à la retraite. D’ailleurs, autant commencer tôt à mettre des sous de côté si vous voulez couler de vieux jours l’esprit tranquille. Bref, la littératie financière peut vous aider. Et c’est en novembre que ça se passe!
1, 2, 3, 4… 5 conseils avisés!
Comment planifier ses finances? Comment prendre confiance? On a demandé à un de nos conseillers de vous guider. Parce qu’on croit (sans trop se tromper!) que ses conseils seront plus efficaces que ceux du beau-frère, de la « matante » ou des collègues. Pas vrai? Alors, budget, épargne, fiscalité, investissements, intérêts et tutti quanti, c’est parti!
Adressez-vous aux professionnels
Trouvez les bonnes ressources face à une situation que vous ne comprenez pas ou qui vous turlupine. Demandez l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère. Avec son permis de l’Autorité des marchés financiers, il (elle) pourra :
- analyser votre situation et tenir compte de tous les éléments qui peuvent influencer votre sécurité financière.
- vous assister pour bâtir un plan personnalisé, choisir les bonnes protections d’assurance et mettre en place les bonnes stratégies financières pour vos investissements.
Sachez-le, ChatGPT a ses limites : incapable de réfléchir, dénué de créativité et d’émotions, zéro expérience et pauvre en connaissances. En résumé, l’intelligence artificielle ne peut pas remplacer un humain. Pas encore, en tout cas!
Informez-vous pour prendre des décisions éclairées
- Méfiez-vous des d’informations plus ou moins fiables.
- Gardez en tête que les conseils de votre entourage risquent d’être peu adaptés à votre situation.
- Assistez à nos webinaires sur la sécurité financière, où que vous soyez. Consultez le site de l’Autorité des marchés financiers (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Il regorge d’informations pertinentes.
Bâtissez un plan financier
- Faites-vous un itinéraire précis en suivant les différentes étapes de votre plan financier. Toujours plus facile d’arriver où on veut si on sait où on va.
- Déterminez vos objectifs et vos projets à court, moyen et long terme.
- Mesurez votre situation financière avec vos avoirs et vos dettes grâce à votre bilan financier.
- Prévoyez un budget pour évaluer vos revenus et vos dépenses.
Prenez le temps d’analyser vos besoins d’assurance
- Déterminez vos assurances. Elles sont différentes selon qu’elles couvrent un pépin de santé, une maladie grave ou un décès prématuré, par exemple.
- Comprenez les tenants et aboutissants de chaque type d’assurance : assurance collective, assurance vie permanente et temporaire, assurance maladie.
- Choisissez la bonne protection en toute connaissance de cause.
Investissez sans vous éparpiller
- Réalisez vos projets en choisissant le bon régime.
- Diversifiez votre portefeuille d’investissement selon votre profil d’investisseur.
- Choisissez le bon régime : REER, CELI, CELIAPP, REEE. Et laissez votre argent faire de l’argent. Apprenez-en plus sur l’épargne et les investissements.
- Recherchez des moyens pour économiser de l’impôt.
Il n’est jamais trop tard ni trop tôt pour apprivoiser le vaste monde financier. Rien ne vous oblige à maîtriser tous les rouages de ce domaine. Laissez faire les professionnels. Ils sont là pour éclairer votre chemin, à la lumière de leurs connaissances.
Chose certaine, plus vous aurez d’information et d’outils en main, mieux vous réussirez à atteindre vos objectifs. Certes, tout le monde n’a pas la même réalité, les mêmes aspirations et les mêmes besoins. Mais qui ne rêve pas d’une vie agréable, remplie de joies, de projets et de passions? Tout peut être à votre portée, il suffit de le planifier.