Guidez vos enfants vers l'autonomie financière
Il y a des sujets que les parents hésitent à aborder avec leurs enfants… et l’argent, c’en est un. Pourtant, les jeunes qui travaillent peuvent déjà commencer à bien gérer leurs sous! Mieux vaut donc leur apprendre les bases d’une gestion saine pour qu’ils adoptent de bonnes habitudes dès leur première paye. Voici comment les guider.
L’argent, parlez-en!
En général, l’argent, c’est tabou. Qui discute librement de ses finances, de ses revenus, de ses économies? Les enfants doivent cependant être exposés à ces réalités pour les comprendre. Plus on leur parle d’argent tôt, plus on les outille pour prendre de bonnes décisions.
Remettez aussi de petites sommes à vos enfants pour les habituer à ramasser des sous. Vous pouvez par exemple les « engager » pour des travaux ménagers ou une tâche plus exigeante comme ranger le cabanon.
Les enfants doivent aussi comprendre la valeur des biens. Jasez avec les vôtres du coût de la vie pour qu’ils se créent des repères. Le loyer ou l’hypothèque, l’épicerie, l’école et les loisirs, ça n’est pas gratuit! Les parents peuvent également parler de leur salaire… sans mentionner de soucis financiers pour ne pas transmettre leur stress.
Encouragez l’épargne
Épargner, c’est l’une des clés d’une vie sans soucis. Et ça se compare à un muscle : les résultats dépendent d’un entraînement régulier. Comment instaurer cette habitude importante chez vos jeunes? Voici 7 astuces pour les diriger dans la bonne voie, de la petite enfance à leur premier boulot.
- Utilisez le truc des 3 pots. Chaque enfant dispose de 3 contenants pour y verser son argent, divisé en parts égales. Le premier pot sert à déposer la somme à dépenser. Le second reçoit le montant réservé à l’épargne. Le troisième vise à accumuler une cagnotte en vue d’offrir des cadeaux à ses amis, par exemple aux anniversaires.
- Montrez l’exemple. Si votre gestion est saine et que l’épargne fait partie de vos habitudes, vos jeunes pourront s’inspirer de ce comportement. Votre discipline (et ses résultats) fera son bout de chemin dans leur esprit.
- Mettez en lumière les impacts des dépenses. Expliquez à vos enfants que leur façon d’utiliser leur argent a des répercussions. Par exemple, si votre fils achète un produit de mauvaise qualité, il aura gaspillé ses sous quand l’objet sera brisé.
- Encouragez les prises de conscience avant un achat : va-t-il servir souvent? Est-ce un choix intelligent? L'idée est de distinguer les besoins des désirs.
- Refusez de faire certaines dépenses – tant pour eux que pour vous. Si les jeunes voient que leurs parents se privent aussi à l'occasion, ils comprendront mieux que chaque achat doit être réfléchi. Parfois, c’est plein de sens de sortir d’un magasin les mains vides!
- Investissez dans un REEE. Il permet entre autres de recevoir la Subvention canadienne pour l’épargne-études du gouvernement fédéral (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Le fédéral verse l’équivalent de 20 % du montant des cotisations jusqu’à concurrence de 7 200 $ (500 $ par année). Qui plus est, les placements dans un REEE restent à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait. Une manière tout en douceur d’amasser de l'argent en vue d’études collégiales ou universitaires.
- Ouvrez un compte d’épargne dès que les enfants commencent à recevoir des sous. Amenez-les aussi à la banque pour leurs dépôts. À leur premier emploi, encouragez-les à s’inscrire à l’épargne périodique. Ils verront leur solde grossir de mois en mois. Ça, c’est concret!
Décortiquez la première (vraie) paye
Votre aînée vient de décrocher son premier emploi à 16 $ l’heure... Oups, elle risque de sursauter devant les déductions à la source. Prenez un moment pour lui expliquer sa première paye, afin qu’elle sache où va son argent.
Rappelez-lui l’utilité de l’impôt. Mentionnez aussi les cotisations à l’assurance-emploi et aux divers régimes gouvernementaux. En comprenant les retenues à la source sur son talon de paye, votre ado prendra conscience des différences entre son salaire brut et net. Un dollar gagné ne signifie pas un dollar dans sa poche!
Trouvez-leur un conseiller financier
Dès que vos jeunes trouvent un emploi relativement stable, ils devraient profiter de l’expertise d’une conseillère ou d’un conseiller en sécurité financière.
Et si vous leur proposiez un rendez-vous? Vos jeunes découvriront ainsi des astuces et des produits d’épargne pour faire fructifier leurs économies. Ils pourront par exemple choisir d’investir une part de leur salaire dans un REER et une autre dans un CELI ou un CELIAPP. Un plan financier les outillera pour atteindre leurs objectifs : voyager, acheter une première propriété... C’est encore mieux si un ou une spécialiste les guide à mesure que leurs revenus augmentent.
Parlez-leur d’assurance
Les assurances ne sont pas très sexy aux yeux des jeunes travailleurs. Elles agissent toutefois comme un filet de sécurité dont on peut avoir besoin à tout âge.
Votre fils commence sa carrière? Il profite peut-être d’une assurance collective avec son employeur pour couvrir ses soins médicaux ou dentaires. Autrement, il pourrait opter pour une protection individuelle.
C’est aussi quand on est jeune qu’on devrait souscrire une assurance vie. Elle protège la famille et les proches, et permet de leur laisser un montant non imposable en cas de décès. Cette somme peut par exemple servir à rembourser des dettes et des prêts personnels.
Soulignez l’importance du crédit
Prenez un moment pour transmettre à vos enfants les notions de base du crédit. Utilisé de manière responsable et dans les délais prescrits, le crédit s'avère un moyen intéressant de financer de gros projets comme les études ou le démarrage d’une entreprise.
Plus tard, le dossier de crédit prouve également aux futurs prêteurs qu’on est digne de confiance.
Insistez tout de même sur le fait que le crédit reste une dette, et que régler des factures en retard joue sur le dossier. En comprenant pourquoi on doit payer les fournisseurs à l’échéance, vos jeunes en prendront l'habitude.
L’argent, plus un tabou dans la famille!
Connaître tôt des notions de base en finance, c'est souvent apprendre de bonne heure à faire des choix éclairés. Vos jeunes pourront approfondir le sujet à mesure que leurs revenus grimperont.
L’autonomie financière, c’est une forme grisante de liberté… Vos enfants méritent bien ça!