5 astuces pour un gazon en santé
Votre pelouse montre des signes de fatigue? Elle n’est pas aussi pimpante qu’avant? Rassurez-vous, vous pouvez lui redonner son épaisseur et sa jolie couleur. Il suffit de faire appel au jardinier ou à la jardinière qui sommeille en vous. Avec nos conseils, vous enverrez vos problèmes de pelouse au diable vert! On protège votre maison, mais on aime bien partager quelques trucs pour en prendre soin...et c’est vrai aussi pour votre terrain!
Problèmes de pelouse communs
Plusieurs facteurs peuvent ternir votre gazon. Avant de traiter, assurez-vous de découvrir la cause. Voici les problèmes plus communs, et comment les régler :
La pelouse clairsemée
Une multitude de facteurs peuvent clairsemer votre beau tapis vert :
- manque d’eau ou d’entretien
- trop grande chaleur
- achalandage important
- sol trop compact
Commencez par ratisser votre pelouse au printemps. Vous la débarrasserez ainsi des brins morts et des débris qui pourraient l’étouffer. Étendez de l’engrais et des semences à gazon, puis arrosez régulièrement. Nourrissez-la au moins trois fois par année. Évitez aussi de la tondre trop ras : un gazon trop court est une invitation pour les mauvaises herbes, les parasites et la sécheresse.
Les plaques d’herbes mortes inesthétiques
De grandes plaques d’herbes mortes parsèment votre terrain? Pas de panique! La plupart du temps, ce n’est pas le signe d’un problème grave. Vous n’avez qu’à ratisser la zone morte, ameublir le sol, replanter des semences et arroser. Un peu d’engrais et le tour est joué. La plaque se couvrira de nouveau gazon en peu de temps. Cela dit, les plaques de gazon mort peuvent aussi signifier la présence de larves.
Les larves
Les larves (ou vers blancs) sont aussi friandes de racines de pelouse fraîche. Ce sont de futurs coléoptères qui, une fois adultes, pondent leurs œufs dans le gazon. Comment savoir si vous avez affaire à ces bestioles nuisibles? Les plaques de gazon mort peuvent indiquer la présence de ces indésirables. Des ratons laveurs ou des mouffettes visitent votre terrain? C’est aussi un signe. Ces petites bêtes raffolent des larves et n’hésitent pas fouiller le sol pour satisfaire leur gourmandise.
Pour vérifier si les larves sont la source du problème, enlevez une touffe de gazon. Si elle s’arrache sans résistance, c’est un bon indice que des larves insatiables sont à l’œuvre. Creusez la zone affectée et retournez la terre. De couleur blanche, les larves sont facilement observables. Pour les éliminer, procurez-vous un produit destructeur de larves dans une quincaillerie.
Nos trucs pour une pelouse saine
Une fois les problèmes enrayés, bichonnez votre gazon pour qu’il devienne épais et brillant. Voici nos 5 astuces pour avoir la plus belle pelouse de la rue!
1. Tondez comme un pro
Coupez votre pelouse régulièrement, mais pas trop court! Vous pouvez tondre un peu plus court au printemps et à l’automne. Toutefois, gardez l’herbe plus longue en été. Ça la rendra plus résistante à la sécheresse et aux grandes chaleurs. Ne tondez jamais un gazon mouillé, ni quand le sol est très humide. Enfin, affûtez les lames de la tondeuse pour qu’elles soient bien tranchantes.
2. Nourrissez et arrosez votre gazon
Optez pour un engrais naturel. C’est mieux pour le gazon et pour l’environnement. Au printemps, étendez un engrais qui contient plusieurs minéraux comme de l’azote, du phosphate et du magnésium. À l’automne, l’emploi d’un engrais riche en potassium aidera votre pelouse à traverser l’hiver.
Arrosez aussi de façon régulière. Un terrain normal demandera environ un pouce d’eau par semaine. Il est préférable de le faire moins souvent, mais abondamment. Cela dit, suivez les règlements municipaux concernant l'arrosage en vigueur dans votre ville. Inutile d’arroser si la pelouse n'en a pas besoin. On veut économiser l'eau et non la gaspiller.
3. Choisissez les bons accessoires
Un boyau robuste vous servira toute l’année. Vous pouvez également en acheter un plus flexible, donc plus facile à manier. Enroulez-le sur un dévidoir pour éviter les nœuds et le garder en meilleur état. Un gicleur-piquet permettra d'arroser uniformément… et, tant qu’à y être, de rafraîchir petits et grands lors des canicules.
4. Arrachez les mauvaises herbes
Elles se multiplient à la vitesse de l’éclair. Donc, les enlever régulièrement empêchera leur prolifération. Assurez-vous de toujours retirer la racine. Pour les plus tenaces, utilisez un herbicide. On recommande cependant de faire appel aux spécialistes pour ce genre de traitement.
5. Aérez votre pelouse
À force d’être piétiné, votre gazon devient très compact. Ainsi, il absorbe moins bien l’eau et les nutriments. Une foule d’options existent pour l'aérer. Vous pouvez louer un appareil ou encore vous servir d'un aérateur manuel. Pour joindre l’utile à l’agréable, promenez-vous sur le terrain avec des chaussures spéciales à crampons!
En mettant en pratique ces trucs simples, mais efficaces, vous réussirez à avoir une pelouse saine et invitante. Et si jamais tout ça vous dépasse, faites appel aux experts de l’entretien paysager! Bon été!