Spa maison: guide pour une sérénité 4 saisons
Selon certains, le mot spa découlerait de l’expression latine Sanus Per Aquam, «la santé grâce à l’eau». On ne sait pas si c’est un mythe, mais en tous cas, leurs bienfaits sur le corps et l’esprit sont connus: réduction du stress, soulagement des douleurs musculaires ou arthritiques, amélioration du sommeil… bref, du bien-être à profusion!
Cette activité relaxante comporte pourtant des risques, tant pour votre sécurité et celle de votre entourage que pour l’équipement lui-même. Voici des conseils qui vous éviteront de passer de la détente à la déception.
Comment installer son spa pour s’éviter des tracas
L’ajout d’un spa extérieur, comme celui d’une piscine, est régi par des normes qui peuvent varier d’une ville à l’autre. Avant de procéder, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre municipalité pour vous assurer de respecter les règlements en vigueur dans votre secteur.
Au Québec, de manière générale, vous devez vous conformer au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles. Voici les principales normes concernant les spas extérieurs:
- Si votre spa contient moins de 2000 litres, pas besoin de permis ou d’enceinte. Toutefois, hors des heures d’utilisation, votre spa doit être fermé par un couvercle rigide muni d’un verrou.
- Si votre spa est d’une capacité de plus de 2000 litres, il faut alors obtenir un permis avant l’installation. De plus, une enceinte d’au moins 1,2 m de hauteur (par ex.: un mur sans porte, prolongé par une clôture) doit limiter l’accès au spa.
- Pour sa part, l’ajout d’un spa sur une terrasse nécessite la présence d'un garde-corps avec système de fermeture automatique et verrou. Ce garde-corps doit aussi mesurer 1,2 m ou plus.
Par ailleurs, certaines règles précisent la distance à préserver entre votre spa, votre maison et les fils électriques. Dans la région de Montréal, notamment, votre spa doit se trouver à au moins 1 m (3 pi, 3 po) des limites de votre propriété.
Pour ce qui relève de la sécurité électrique, nous vous conseillons de répondre à ce questionnaire proposé sur le site d’Hydro-Québec. Il vous aidera à vérifier la conformité de votre projet d’aménagement.
Les mauvais ménages
Au-delà des soucis domestiques, des dangers guettent quand on ne fait pas un usage responsable du spa. Pour votre sécurité et celle de vos proches, évitez les associations suivantes!
Spa et alcool/drogue
Votre conversation entre copines s’est étirée sur deux bouteilles de rosé? Votre barbecue annuel s’est transformé en dégustation de bières de microbrasseries? C’est Woodstock tout l’été dans votre cour? Attendez de dégriser et d’avoir retrouvé vos esprits avant d’aller dans le spa.
En effet, la consommation d’alcool ou de drogue, jumelée à la température de l’eau, peut provoquer de la somnolence – voire une perte de conscience. Cet état augmente le risque de noyade.
Spa et grossesse
Vous attendez un enfant? Félicitations! Sachez toutefois qu’il vaut mieux renoncer au spa d'ici l’accouchement.
Parce que les bains très chauds font grimper la température corporelle de la femme enceinte, les risques de fausse couche augmentent, surtout durant le premier trimestre. La hausse de température peut par ailleurs provoquer une chute de pression, ou choc vagal, pouvant aller jusqu’à la syncope. Pour vous aider à patienter, dites-vous que, de toute manière, votre bébé baigne déjà bien au chaud dans votre ventre.
Spa et enfants en bas âge
L’organisme des petits ne régule pas aussi bien la chaleur que les adultes. C’est pourquoi ils se déshydratent plus facilement. Les spas sont donc déconseillés pour les enfants de moins de 5 ans.
Spa et problèmes de santé
Les problèmes cardiaques figurent au premier rang des contre-indications au bain dans un spa, puisque la chaleur élevée a pour effet d’augmenter la circulation sanguine et d’accélérer le rythme cardiaque. De même, si vous (ou une personne de votre entourage) souffrez de troubles de la circulation, d’hypertension, d’hypotension, de diabète, d’épilepsie ou de troubles rénaux, mieux vaut éviter les spas.
Notez aussi que l’eau chaude favorise la prolifération des bactéries; remettez votre baignade à plus tard si vous avez une blessure ouverte, au risque de l’infecter.
Spa et produits chimiques
Plusieurs produits comme le brome ou le chlore, entre autres, vous aideront à garder une «belle eau». Versez toujours vos produits un à un sans les mélanger. Respectez le temps d'attente entre chaque traitement.
Il faut également ajouter les substances à l’eau… mais pas l’eau à un produit déjà vidé dans le spa.
Un spa en hiver
Qu’il soit ou non en hibernation, votre spa demande quelques soins de plus durant la saison hivernale. Il faudra entre autres le déneiger au besoin en raison du poids de la neige. Le gel peut à son tour causer de graves dommages, au point où, sans les précautions requises, vous pourriez devoir remplacer votre spa au printemps.
Assurez-vous d’abord que votre couvercle est adapté au climat. Vous pouvez également vous doter d’une housse pour protéger votre spa des débris et de la glace. Si vous continuez de profiter de votre spa durant la saison froide, la housse vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’électricité.
Un autre conseil: surveillez le niveau d’eau. S’il est trop bas, la pompe et le chauffage pourraient s’éteindre, causant le gel dans les conduits et, éventuellement, le bris du système de plomberie.
Si vous décidez de fermer votre spa pour l’hiver, procédez en automne. Les étapes à prévoir vont comme suit:
- Vidangez-le bien avec un nettoyant à plomberie.
- Asséchez-le complètement, y compris les pompes, le système à bulles et les canalisations.
- Une fois l’installation vide, versez de l’antigel pour spa dans l’écumoire, les trous d’air et les tuyaux.
- Pensez enfin à isoler ceux-ci avec de la laine de verre.
En suivant ces conseils de sécurité et d’entretien, pas de souci: vous profiterez de la quiétude de votre bain thermal pendant de nombreuses saisons.