Passion plantes : l’horticulture expliquée aux débutants

Antistress par excellence contre la pandémie, l’horticulture a gagné en popularité. Bien que novice dans ce domaine, vous aussi avez senti le besoin de vous entourer de beauté. C’est ainsi qu’une jolie plante verte (vous l’avez baptisée Rosie!) est venue trôner sur le rebord de votre fenêtre. Mais, bien vite, ses feuilles ont commencé à jaunir et à tomber. Que faire? Regardons ensemble quelques bases d’horticulture. Peut-être pourrez-vous sauver votre plante…

À votre appli!

D'abord, avant de mettre votre chapeau de jardinier – pourquoi pas? – fouillez les applications qui traitent du sujet. Les plantes boivent de l’eau, les horticulteurs, eux, s’abreuvent de savoir. Par exemple, vous pouvez télécharger Planta. Vous aurez alors une tonne de conseils et d’astuces à portée de main (carrément!). D’ailleurs, parions qu’une photo de ce qui afflige Rosie y figure.

La plante en pot

Comparez l’achat de votre plante à l’arrivée d’une nouveau-née. Une fois chez vous, elle réclame votre attention. Vous devez satisfaire certains besoins. Aussi, offrez-lui les mêmes conditions que son environnement naturel. C'est vital. Par exemple, le cactus, originaire du désert, requiert beaucoup de lumière. Quant au pothos, qui nous vient des Tropiques, il s’adapte tout aussi bien à l’ombre. Vous l’aurez compris, comme les enfants, certains végétaux sont plus capricieux que d’autres. Vous avez un petit côté maternel (ou paternel!)? Mettez-le à profit!

En plus des applications, l’Internet également regorge d’informations. Renseignez-vous sur les besoins propres à votre plante, entre autres :

La lumière

La plupart des plantes ont besoin de lumière pour être heureuses. Mais gare aux coups de soleil. Ils peuvent brûler le feuillage en peu de temps. Rosie a l’air pitoyable sur le rebord de la fenêtre? Essayez un autre endroit. Parfois, c’est juste une question d’emplacement.

L’arrosage

En général, les plantes en pot préfèrent recevoir une grande quantité d’eau d’un seul coup. Arrosez donc copieusement, puis laissez sécher le terreau. Aussi, suivez les saisons. Les plantes boivent plus en été qu’en hiver. Un excès d’eau peut faire pourrir les racines. Si les feuilles et les tiges deviennent molles ou jaunâtres, votre plante a peut-être trop bu. Dans ce cas, rempotez-la en prenant soin d’enlever les racines gâtées.

Au contraire, si la terre est sèche, votre plante est peut-être assoiffée. C’est donc l’heure du bain! Dans une bassine pleine d’eau, immergez le pot aux trois quarts. Lorsque la terre est humide, au bout d’une vingtaine de minutes, laissez-la égoutter complètement. Remettez-la ensuite dans sa soucoupe.

L’humidité

Vous débarbouillez la frimousse du petit dernier après sa collation? Faites la même chose pour Rosie. Bichonnez-la souvent. Elle adore ça! Passez délicatement un linge humide sur le dessus et le dessous de ses feuilles. Vous enlèverez la poussière accumulée tout en lui apportant l’humidité requise. Vous favoriserez également la synthèse de la chlorophylle. Attention! Plusieurs variétés de végétaux aiment aussi qu’on les vaporise, mais pas toutes.

Le sol

Utilisez un terreau riche et de qualité. Avec le temps, il s’appauvrit. Eh oui, le concept de l’alimentation saine et équilibrée, ça s’applique aussi aux plantes! Ajoutez l’engrais approprié toutes les 2 ou 3 semaines, ou selon les indications du fabricant.

Le rempotage

Un jour ou l’autre, les petits pieds changent de pointure. Pareil pour les plantes. Rempotez tous les 2 ou 3 ans. Augmentez la grosseur du pot de 2 ou 3 cm. S’il est trop grand, la plante dépensera plus d’énergie à faire pousser ses racines que son feuillage. La plupart des espèces préfèrent se sentir à l’étroit dans leurs bottines! Ajoutez quelques cailloux au fond du pot pour aérer le sol. Utilisez un nouveau terreau. Comme il est riche en nutriments, attendez 3 semaines avant de mettre de l’engrais. Surtout, arrosez bien.

Conseils

Observez votre plante souvent. Taches, petites toiles blanches ou feuilles brunâtres et desséchées? Alerte aux envahisseurs! Pour chasser cochenilles ou pucerons, vaporisez du savon noir. 

Vous avez découvert dans ces quelques conseils comment guérir votre plante? Sinon, rien ne vaut une bonne discussion avec les experts du centre de jardinage près chez vous.

Bref, le domaine de l’horticulture est bien vaste. Nous avons à peine effleuré le sujet, mais votre pouce est sans doute déjà plus vert. Quant à Rosie, elle pourra peut-être retrouver ses couleurs… Nous lui souhaitons une longue vie à vos côtés!