Piles au lithium : faut-il s’inquiéter?

Une personne dépose un téléphone cellulaire sur une table

Vous l’ignorez peut-être… Votre perceuse sans fil et le scooter de la voisine fonctionnent avec le même type de pile ou de batterie. Votre téléphone cellulaire aussi, comme la console de jeu vidéo achetée pour fiston. La source de cette belle énergie? Des piles au lithium.

Le hic, c’est qu’à mesure que leur usage augmente, plus d’incendies surviennent parce qu’on connaît mal leurs dangers potentiels. Découvrez avec nous pourquoi (et comment) prévenir les risques chez vous.

Qu’est-ce qui distingue les piles au lithium?

Les piles sont classées selon le type de réaction électrochimique qu’elles créent. Celles au lithium, parfois minuscules, peuvent alimenter des appareils gourmands en énergie. Elles offrent en effet plus de puissance que les piles alcalines (celles des télécommandes de télé et… des walkmans des années 80).

Comme elles durent aussi plus longtemps, les piles au lithium se retrouvent dans un tas de produits courants : tablettes électroniques, caméras, montres de sport…

Rechargeables ou pas?

Il existe plusieurs sortes de piles au lithium, dont certaines à usage unique.

Les batteries au lithium ionique (aussi appelées au lithium-ion) contiennent au moins 2 piles et sont rechargeables. En termes de prévention, c’est la technologie qui demande le plus de surveillance.

Pourquoi s’en préoccuper?

Comme les piles au lithium ionique se retrouvent un peu partout, le danger pourrait autant provenir d’un vélo électrique en recharge que d’un article pour vapoter – ou même d’une boîte remplie de batteries.

Les services de sécurité de plusieurs villes au Canada rapportent d’ailleurs un nombre croissant d’incendies causés par les piles au lithium-ion. Selon les Services d’incendie et de sauvetage de Vancouver, entre 2016 et 2022, ce type de sinistre aurait augmenté de 500 %. Ces feux, avec leurs réactions chimiques, donnent du fil à retordre aux pompiers. Les dommages se révèlent souvent majeurs.

Mieux vaut donc rester sur ses gardes avec une prévention de base et, bien sûr, une assurance habitation adaptée à sa situation.

Et dans quel contexte les risques surviennent?

Bon, on se rappellera d’abord que toutes les piles de petits formats (au lithium ou non) demeurent dangereuses en cas d’ingestion : continuons à les tenir hors de portée des enfants!

En gros, les piles au lithium ionique de notre environnement se révèlent sécuritaires. Sauf dans des conditions comme celles-là :

  • la présence de températures extrêmes
  • un manque de ventilation causant une surchauffe
  • un défaut de fabrication
  • un choc, un coup ou un mauvais contact avec un objet métallique
  • un bris, par exemple, si une pile est percée ou écrasée
  • une recharge inadéquate, ou à proximité de tissus ou d’un autre matériau combustible
  • une surcharge

Parce que les piles au lithium ioniques sont très réactives, un usage, entreposage ou mise au rebut incorrects entraînent des risques d’incendie et d’explosion. Heureusement, on peut tout à fait les écarter!

Être au courant des risques… et les prévenir

Que vous habitiez en condo, en appartement ou dans une maison, vous pouvez gérer les risques avec quelques habitudes simples.

  • Vérifiez l’état des batteries avant de vous en servir. Sont-elles bosselées, bombées? En cas de signes de dommages (ainsi qu’à leur emballage), ne les utilisez pas.
  • Si elles semblent en bon état, consultez les instructions du manufacturier, surtout la section sur la sécurité.
  • Évitez d’insérer des modèles de piles différents dans le même appareil, au même moment. Mélanger les vieilles et les nouvelles, ce n’est pas mieux!
Un homme recharge sa trottinette électrique

Du côté de la recharge

  • Ne rechargez jamais une batterie qui n’est pas conçue pour ça.
  • Quand vous chargez une batterie au lithium ionique, ou un appareil qui en contient, utilisez un chargeur compatible et en bon état. Les blocs batteries renferment parfois des circuits qui préviennent les surcharges, sauf qu’un équipement de mauvaise qualité peut endommager ces protections.
  • Servez-vous d’un chargeur d’une marque réputée, idéalement avec une certification comme CSA, cUL ou cETL. Elles signifient qu’un produit correspond aux critères canadiens en matière de sécurité électrique.
  • Attendez qu’une batterie soit à la température ambiante avant de la recharger. N’allez pas au-delà du temps prescrit.
  • Lorsqu’une batterie ou un appareil est en charge, sécurisez la zone : éloignez toutes les matières inflammables. Même si elle ne crée pas encore de flamme, une batterie qui surchauffe peut déclencher un incendie.
  • Conservez vos batteries (et vos biens qui en contiennent!) dans des lieux tempérés. Par exemple, pendant une canicule, ne laissez pas un outil sans fil dans un coffre d’auto. En cas de court-circuit ou de chaleur extrême, une pile au lithium ionique peut s’enflammer, voire exploser.
  • Évitez de garder un appareil à pile près de vous lorsque vous dormez, surtout s’il est en recharge. Les surfaces molles comme celle d’un oreiller ou d’un lit retiennent trop la chaleur.

Du côté de l’entreposage

  • Stockez vos piles et vos batteries dans leur emballage original ou un contenant non métallique. Placez-les dans un endroit frais (et loin d’objets de métal comme de la monnaie). Vous préviendrez les courts-circuits.
  • Tenez-les loin du feu, de l’eau et des produits corrosifs (p. ex. : des produits ménagers). Ne laissez pas de matériaux inflammables tout près.
  • Assurez-vous que vos piles au lithium ionique – et vos appareils qui en renferment – restent à l’abri des risques de chute ou d’écrasement. Les chocs, les secousses ou les dommages peuvent provoquer des réactions violentes.

Donner au suivant : pas n’importe comment

Un jour ou l’autre, on se départit des piles et des appareils électroniques en fin de vie. Le danger ne s’arrête pas quand les piles au lithium quittent une maison ou un cabanon.

Une fois jetées ou placées au recyclage, elles peuvent s’écraser, s’enflammer ou exploser pendant le transport ou lors du tri. C’est pourquoi on doit disposer des piles et des batteries usagées dans un écocentre ou tout autre lieu désigné à cette fin. Jamais dans les ordures ou le bac bleu (et encore moins dans un feu)!

D’accord, mais où?

À l’échelle canadienne, le programme Appel à recycler permet de récupérer les piles en toute sécurité à partir de 9 000 points de dépôt. Les municipalités offrent souvent aussi leurs propres services. À Québec, par exemple, un grand nombre de lieux de chute visent à se départir des piles et des batteries de façon sûre. Peu importe votre province, vous trouverez sans doute un endroit qui les recueille près de vous.

En attendant, gardez l’œil sur votre vieux portable qui surchauffe… Il est en fin de parcours, mais pas inoffensif. Le temps est peut-être venu de le débrancher pour de bon!