Sécuriser sa piscine pour un été sans remous

Soleil, sangria, piscine : l’été passe vite, et on veut profiter le plus possible des journées chaudes. C’est pourquoi nous avons préparé un bref rappel des règles de base pour bien sécuriser votre piscine. Petits et grands doivent pouvoir patauger sans danger, c’est le but!

Enfants et baignade : pour que l’histoire finisse toujours bien

D’abord, si vous avez une piscine et que vous êtes parent, vous devez faire suivre des cours de natation à vos enfants. Savoir nager leur donnera les bons réflexes, et vous serez plus tranquille. Cela dit, même s’ils nagent bien, gardez un œil sur eux en tout temps. N’autorisez jamais la baignade lorsqu’ils sont seuls. Si vous devez vous absenter, même pour quelques minutes, assurez-vous qu’ils sortent de l’eau.

Transmettez des consignes claires à vos enfants, idéalement dès le début de la saison estivale. Cela les aidera à réaliser que la piscine représente un danger potentiel et que les règles sont nécessaires.

En voici quelques-unes :

  • éviter de courir ou de se chamailler autour de la piscine 
  • s’abstenir de plonger ou de sauter dans l’eau (donc, pas de «bombe»!)
  • se baigner uniquement en présence d’un ou d’une adulte
  • utiliser des assiettes et des verres en plastique pour les collations autour de la piscine – rien de cassable

Des amis de vos enfants vont venir barboter? Vérifiez leurs habiletés et leur aisance dans l’eau auprès des parents. Et pour plus de précautions, ayez toujours des bouées ou des ceintures flottantes à proposer.

La clôture, une obligation

Qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou hors terre, la loi exige qu’elle soit sécurisée par une clôture. Celle-ci doit respecter les normes établies dans votre municipalité. Informez-vous adéquatement pour vérifier que votre installation se conforme aux règles en vigueur.

La clé : des accès sécurisés

  • Munissez la porte d’accès à la piscine d’un loquet. Vous pouvez également opter pour des pentures à ressort qui permettront à la porte de se fermer automatiquement.
  • Assurez-vous de bien dégager les abords de la piscine. Pensez à tous les accès à l’eau. Les bancs, les pots de fleurs ou tout autre objet autour de la piscine peuvent facilement se transformer en marchepied. 
     
Laissez zéro chance aux grimpeurs

Le système de filtration fait partie des marchepieds possibles... Placez-le à au moins un mètre de la piscine. 

  • Si l’accès se fait par une échelle, retirez-la après chaque baignade. Vous pouvez aussi opter pour un dispositif de sécurité qui recouvre les marches, rendant la piscine inaccessible.

Fermer la piscine sans tourner les coins ronds

Une fois la baignade terminée, retirez tous les jouets et les autres objets flottants (ballons, matelas, nouilles, etc.). Vous empêcherez ainsi vos enfants de succomber à la tentation d’aller les chercher en votre absence. Assurez-vous que la porte soit correctement fermée et verrouillée lorsque vous quittez les lieux.

Les règles d’une baignade sécuritaire pour tous…

Il n’y a pas que les petits qui doivent observer des consignes de sécurité! Les grands aussi doivent faire leurs devoirs : 

  • Vérifiez la profondeur et la température de l’eau avant d’y plonger tête première.
  • Évitez les baignades en solitaire. Une chute, une crampe ou un malaise peuvent survenir à tout moment.
  • L’alcool et la piscine ne font pas bon ménage, surtout lors de fortes chaleurs. Soyez toujours en contrôle!

Et voilà… Il ne vous reste plus qu’à vous enduire de crème solaire et à profiter de l’été et de votre piscine, en toute sécurité.