8 avantages de rouler en voiture électrique

Une famille branche leur voiture

C’est mathématique : au pays, chaque hausse du coût de l’essence fait grimper la popularité des véhicules électriques. Vous flirtez avec l’idée d’en acheter un? Faisons le tour des avantages qui sauront vous convaincre.

1. C’est mieux pour l’environnement

Quand votre auto à essence atteint sa fin de vie utile, la remplacer par un modèle électrique donne un coup de pouce à l’environnement.

Construire des voitures électriques (VE) requiert beaucoup de ressources, comme du lithium, de l’aluminium et du cuivre, des métaux dont l’extraction est polluante. À cela, ajoutons son transport jusqu’à votre concessionnaire.

En revanche, ça ne reste qu’une partie du calcul. Pour connaître l’empreinte écologique d’une VE, il faut regarder son cycle de vie complet. La durée part de sa fabrication jusqu’à sa mise au rencart.

La voiture électrique a un net avantage sur le modèle à essence. Elle émet 3 fois moins de gaz à effet de serre (GES).

Après 2 ans d’utilisation, le VE surpasse le véhicule à essence pour l’environnement. Après 300 000 km (durée de vie moyenne d’un véhicule), les VE réduisent de 55 % à 80 % l’empreinte environnementale par rapport aux voitures conventionnelles.

Mais pourquoi se soucier autant des GES?

Présents dans l’atmosphère terrestre, les GES (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) aident à retenir la chaleur près de la surface de la Terre.

Depuis environ 2 siècles, les concentrations naturelles de certains de ces gaz augmentent. Parmi eux se trouve le dioxyde de carbone (CO2). Il provient surtout de la combustion d’essence, de diesel ou de charbon. Conclusion : les carburants traditionnels de nos moyens de transport font partie du problème.

Les émissions accrues de GES entraînent des perturbations variables selon l’endroit de la planète, avec des températures en hausse et des impacts souvent liés à l’eau (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).

D'ailleurs, Beneva s'est engagée à réduire les émissions de GES qu’elle produit de 50 % d'ici 2030 et de 100 % d'ici 2040 pour contribuer à la création d'un monde plus vert.

2. La fiabilité… même en hiver

Si la piste de l’écologie s’avère un excellent motif pour passer en mode électrique, bien d’autres raisons s’ajoutent, à commencer par la fiabilité :

  • En hiver, leur moteur démarre sans souci : le climat n’affecte pas leurs composants.
  • Les batteries des VE se montrent plus robustes que celles des autos à essence.
  • L’adhérence des VE, plus pesants, surpasse celle des voitures à essence.
  • Leur propulsion les rend plus efficaces qu’une traction avant sur les routes glissantes.

Côté confort, nous vous recommandons le préchauffage de votre auto. Il suffit de prévoir votre heure de départ et ainsi dégivrer complètement les fenêtres.

3. Par ici les économies!

Tant au niveau provincial que fédéral, plusieurs subventions, entre autres avec le programme Roulez vert (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet), existent pour inciter les gens à adopter les déplacements électriques. Cependant, sachez que les montants des subventions sont revus à la baisse par les gouvernements.

Les bienfaits sur votre portefeuille se font sentir lors de la recharge à la maison. On estime qu’il en coûte environ 1 $ pour une recharge complète d’une voiture électrique. Cela dépend toutefois de la taille de votre batterie.

Avec l’essence qui frôle le 2 $ du litre, il est plus avantageux de rouler vert.

Vous doutez encore? Consultez le calculateur comparatif entre un moteur électrique ou à essence d’Hydro-Québec (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet).

4. C’est bon pour la santé!

Oui, oui, vous avez bien lu!

Avec une voiture électrique, on peut dire adieu à la pollution de l’air comme celle causée par les modèles à essence.

Les émissions polluantes de nos moteurs rendent l’air ambiant dangereusement irrespirable. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) , 9 personnes sur 10 sont exposées à des niveaux de pollution atmosphérique à l’origine de 7 millions de décès chaque année.

5. De l’ingéniosité sous le capot

Une voiture électrique, c’est rouler en compagnie de la fine pointe de la technologie! Vous prendrez goût aux fonctionnalités comme la connectivité ou encore l’aide au stationnement ou à la conduite.

Autre particularité : le système de freinage à récupération d’énergie. Quand le moteur de votre auto tourne sans consommer de l’énergie, il en fabrique. Cela se produit lorsque vous freinez ou retirez votre pied de l’accélérateur. Ainsi, les plaquettes et les disques de frein s’usent moins vite que dans une voiture ordinaire.

6. Un vaste réseau de bornes électriques

Combien y a-t-il de bornes de recharge publiques pour les véhicules électriques au pays? Plus de 25 000! Et ce chiffre va gonfler au fil des années alors que l’objectif 100% VE est sur le point de se concrétiser.

Le Québec n’est pas en reste alors que l’on dénombre 9 200 bornes, dont 5 120 font partie de Circuit électrique d’Hydro-Québec (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). D’ici 2030, l’organisme entend accélérer la cadence en installant environ 250 bornes rapides par année.

Faire recharger votre voiture lors de trajets longues distances est donc possible. Pour un voyage sans souci, il suffit de planifier votre itinéraire. Prévoyez les endroits où vous arrêterez pour recharger votre voiture électrique.

Si vous parcourez de longues distances sur une base régulière, optez pour un VE dont la batterie a une capacité de rechargement rapide.

7. De plus en plus d’autonomie

Année après année, les fabricants automobiles proposent des modèles où l’autonomie des batteries est prolongée.

Celle des véhicules de 2023, par exemple, permet de rouler 400 ou 500 km et parfois bien davantage.

Sachez que la température joue sur le nombre de kilomètres d’autonomie indiqué sur le tableau de bord. Les batteries au lithium fonctionnent à leur plein potentiel quand la température se situe entre 15o et 35o Celsius.

En hiver, on constate que les batteries sont un peu plus lentes à fournir leur énergie.

8. Le recyclage des batteries, oui c’est possible!

Est-ce que le recyclage des batteries des voitures électriques relève de l’utopie? Plus maintenant!

Ce marché est en plein essor en ce moment. Quelques entreprises canadiennes sont en mesure de recycler jusqu’à 95 % des matériaux de batterie.

Une dernière pour la route

Avouons-le. C’est plutôt agréable de rouler sur les voies réservées aux voitures électriques!

Une idée qui tient la route

Plus la technologie évolue, plus les voitures électriques deviennent des choix intéressants. Vous pensez prendre cette direction pour vous déplacer? Une fois votre nouvelle habitude adoptée, vous pourriez bien ne jamais revenir en arrière!