Miroir, miroir, dis-moi comment ajuster mes rétroviseurs
Vous souvenez-vous de vos premiers cours pratiques de conduite? Vous deviez procéder à toute une série de vérifications et de mises au point avant de vous voir confier la clé d’un véhicule.
Force est d’admettre qu’une fois le permis en poche, nous sommes portés à tourner les coins pas mal plus ronds. En effet, qui d’entre nous peut se vanter d’ajuster minutieusement ses rétroviseurs avant de prendre le volant?
Pourtant, cette routine ne prend que quelques secondes. Elle s’avère essentielle pour diminuer la zone des angles morts et réduire le risque d’accident. Vous ne savez plus comment faire? Nous vous avons concocté ce petit tutoriel pour vous rafraîchir la mémoire.
L’abc du rétroviseur
Saviez-vous qu’au Québec, toutes les voitures doivent être munies d’un rétroviseur interne et d’un rétroviseur extérieur du côté du conducteur? Pour celui du côté du passager, vous avez le choix, mais c’est recommandé.
Ces rétroviseurs doivent être :
- propres et sans fissure
- solidement fixés
- placés au bon endroit
Si votre rétroviseur intérieur est brisé, vous pouvez en faire installer un à l’extérieur, du côté droit de votre voiture.
Ajustez vos rétroviseurs dans les règles de l’art
Tout d’abord, avant de commencer l’ajustement de vos rétroviseurs, assurez-vous que votre siège est bien positionné.
Vous devez pouvoir enclencher facilement les pédales de frein et d’accélération en dépliant votre jambe, sans déplacer votre corps sur le siège. Votre cuisse droite ne doit pas toucher au volant lorsque vous passez de la pédale d’accélération à celle du frein.
Pour ajuster votre dossier, assoyez-vous au fond du siège et placez vos mains sur le volant. Tout comme vos jambes, vos bras devraient être légèrement pliés. Si vous êtes plusieurs à conduire la même voiture, pensez à ajuster la hauteur de l’appui-tête. Le milieu de l’appui-tête doit arriver à la hauteur des yeux.
Enfin, une fois le siège réglé, assurez-vous qu’il est bien verrouillé et… pensez à attacher votre ceinture de sécurité!
Mode d’emploi pour ajuster le rétroviseur intérieur
Bien sûr, vos enfants sont charmants, mais sur la route, le rétroviseur intérieur ne doit pas servir à les admirer. Au volant, vous êtes tenu de demeurer attentif au trafic en tout temps. Vous devez donc régler et centrer votre rétroviseur afin de voir le véhicule qui roule derrière vous.
Comment savoir s’il est bien ajusté? La totalité de votre vitre arrière doit être visible à l’intérieur du cadre du rétroviseur. Vous devriez apercevoir la calandre et les phares du véhicule qui vous suit (à condition que le conducteur respecte les distances recommandées), et le côté du véhicule qui circule dans la voie de droite.
Conseil pour vous éviter une amende salée : faites disparaître ce sapin odorant, ces dés en fourrure ou ce vieux masque qui pendent de votre miroir. Une loi méconnue (soit l’article 442 du Code de la sécurité routière) stipule que :
« Nul ne peut conduire un véhicule routier ou une bicyclette lorsqu’un passager, un animal ou un objet est placé de façon à obstruer la vue du conducteur ou à gêner la conduite du véhicule. »
Au-delà de la santé de votre portefeuille, c’est votre sécurité, et celle de vos passagers, qui en dépend. Évitez donc de placer près des rétroviseurs tout objet qui pourrait obstruer votre vision (et peut-être même nuire à votre image).
Mode d’emploi pour ajuster le rétroviseur
Côté conducteur
Appuyez votre tête sur la vitre de la porte et ajustez le rétroviseur pour voir à peine l’arrière de votre véhicule.
Voici un truc : en position de conduite, la poignée de la porte arrière devrait se trouver dans le coin inférieur droit du rétroviseur.
Côté passager
Penchez votre tête vers la droite jusqu’au centre de la voiture. Réglez le rétroviseur jusqu’à ce que vous voyiez tout juste l’arrière de votre auto.
Même truc, mais inversé : en position de conduite, la poignée de la porte arrière devrait se trouver dans le coin inférieur gauche du rétroviseur.
L’angle mort, cette bête noire
Même si vous les ajustez avec une équerre, vos rétroviseurs vous offriront toujours une vue partielle de votre environnement. Certaines zones entourant votre auto demeurent en dehors de votre champ de vision. C’est ce que nous appelons «les angles morts».
À chaque véhicule ses angles morts
Tous les véhicules ont des angles morts. Sachez que plus le véhicule est long, plus la zone des angles morts est grande. En général, ils sont du côté gauche et du côté droit arrière du véhicule.
Avant de prendre le volant d’une nouvelle voiture ou d’une voiture de location, déterminez quels sont vos angles morts. Pour ce faire, demandez à quelqu’un de se placer sur les côtés et à l’arrière.
Quand et comment vérifier un angle mort?
Vous devez être en mesure de procéder à la vérification des angles morts en maintenant votre vitesse de conduite. Voici les contextes qui nécessitent une vérification des angles morts :
- Quand vous changez de voie
- Quand vous tournez à une intersection
- Quand vous reculez
- Quand vous sortez d’une place de stationnement
- Quand vous ouvrez la porte de votre voiture
- Quand vous effectuez une manœuvre de dépassement
Pour vérifier votre angle mort, tournez rapidement la tête, sans bouger le corps, de manière à regarder par-dessus votre épaule, du côté où vous souhaitez vous engager.
Ces vérifications ponctuelles, jumelées à l’ajustement régulier et rigoureux de vos rétroviseurs, peuvent vous éviter bien des accrocs, de même que les réclamations d’assurances qui s’ensuivent.