Comment déremiser votre auto au Québec
Les beaux jours du printemps vous rappellent qu’il est bientôt temps de sortir votre précieuse voiture de collection ou votre décapotable.
Mais avant la première balade, voici quelques conseils pour la déremiser dans les règles de l’art.
Si votre voiture a été remisée un an ou plus
Avant d’entreprendre des démarches pour déremiser votre auto, vous devez la faire inspecter si elle est entreposée depuis un an ou plus. Cette vérification se déroule chez un atelier de réparation reconnu par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Vous devez prendre rendez-vous, en plus de payer les frais de vérification mécanique.
Si votre voiture passe le test, on vous remettra un certificat d’inspection mécanique qui prouve qu’elle est sécuritaire. Conservez-le; vous aurez besoin de ce document quand vous présenterez une demande de déremisage à la SAAQ.
Et hop! On réactive les assurances!
Avant de reprendre la route avec votre voiture, vous devez réactiver les protections d’assurance auto suspendues pendant le remisage.
Vous pourriez aussi avoir droit à un crédit de remisage. Le montant de ce crédit vous sera remboursé.
Le déremisage à la SAAQ
Vous y êtes presque!
La journée où vous souhaitez circuler à nouveau avec votre voiture, vous devez faire une demande de déremisage à la SAAQ. Ce n’est (hélas) pas possible de la faire avant.
Cette démarche se déroule en ligne (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). ou à l’un des points de service (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)..
Apportez les documents suivants :
- votre permis de conduire ou une pièce d’identité avec photo
- le numéro de plaque d’immatriculation de votre voiture
- le certificat de vérification mécanique, s’il y a lieu
Dernière étape : la liste de lecture
Maintenant que votre voiture préférée peut circuler à nouveau, il vous reste à préparer la playlist qui accompagnera vos balades!