Comment déjouer les voleurs de vélo

Femme qui débarre son vélo

Ces dernières années, les pistes cyclables se multiplient. Notre conscience environnementale croissante nous incite à utiliser des moyens de transport « actifs ». Ainsi, nous sommes de plus en plus nombreux à pédaler pour effectuer nos déplacements quotidiens.

Comme la demande pour les vélos en tous genres explose, le marché devient d’autant plus attrayant pour les voleurs. Aussi, peu importe le style de votre vélo, sachez que vos chances de vous le faire voler sont à peu près les mêmes, c’est-à-dire élevées.

Voici donc quelques conseils pour donner du fil à retordre aux malfaiteurs et pour savoir quoi faire en cas de vol.

Un dispositif pour décourager les voyous

Un cadenas en U

Commencez par vous procurer un vrai bon cadenas. Pas une chaîne (qui ferait rigoler un voleur aguerri), mais un solide cadenas en U. Il devrait être costaud, assez court, et de marque reconnue. Le but est de laisser le moins d’espace possible pour insérer une pince ou une scie. Placez la serrure vers le sol pour en compliquer l’accès.

Une utilisation adéquate de votre cadenas

Même avec le meilleur cadenas du marché, si vous barrez uniquement votre roue d’en avant, c’est possiblement tout ce qu’il vous restera à votre retour. Misez plutôt sur la roue arrière (une des parties les plus coûteuses du vélo). Selon la technique Sheldon Brown, il suffit de barrer la roue arrière avec un mini cadenas en U. Passez le cadenas à l’intérieur du triangle formé par les haubans, les bases et le tube de la selle.

Cette technique a pour double avantage de sécuriser à la fois la roue arrière et le cadre. Pour s’emparer du vélo, il faut alors scier la roue arrière. Notez toutefois que cela s’est déjà fait, vidéo à l’appui.

Pour un maximum de sécurité, utilisez ce qu’on appelle la technique Sheldon modifiée. Elle consiste à intégrer une portion du cadre avec la roue à l’intérieur du U. Vous pouvez sécuriser la seconde roue avec un câble d’acier.

N’oubliez pas de retirer tout ce qui est amovible, comme le siège, les lumières et les autres accessoires. Si vous possédez un vélo électrique, enlevez la batterie et, à moins qu’il ne soit fixé, l’écran.

Vélos

Un endroit idéal pour barrer votre vélo

Les supports à vélo installés par votre municipalité demeurent les dispositifs les plus sécuritaires. Toutefois, de nos jours, surtout en ville, ils sont presque aussi difficiles à trouver que les espaces de stationnement.

Si vous avez la chance d’en dénicher un, si possible, optez pour un espace au centre du support. Parmi les autres bicyclettes, votre vélo attirera peut-être moins l’attention.

Mais, que faire quand le temps presse et que vous tournez en rond dans un espace mal desservi en mobilier urbain?

Un arbre? Oubliez ça! D’abord, vous risquez de l’abîmer. De plus, s’il est petit, le voleur pourrait aussi bien décider de le couper. Quant aux clôtures en broche, elles se coupent en un tournemain. Votre meilleure option demeure donc un poteau de signalisation solidement fixé au sol.

Aussi, choisissez un endroit achalandé et bien éclairé. Évitez également de mettre votre vélo toujours au même endroit.

En outre, si vous disposez de l’espace nécessaire, gardez votre vélo bien à l’abri dans votre logis lorsque vous ne l’utilisez pas.

Une marque distinctive pour faire la différence

Divers moyens existent pour vous aider à retrouver votre vélo si, malgré toutes vos précautions, vous êtes victimes de vol.

Opération burinage

Dans plusieurs villes, certains organismes ou postes de police offrent gratuitement un service de burinage. Cela consiste à graver un numéro d’identification unique à chaque vélo et à le répertorier dans la base de données du service de police.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si ce service est offert dans votre secteur. C’est souvent au printemps que des équipes se déplacent dans les parcs et les universités pour l’opération burinage.

529 Garage : un effort collectif sans but lucratif

Fondée en 2013 à Seattle, 529 Garage est une organisation sans but lucratif qui vous aide à vous protéger contre le vol de vélo. L’enregistrement est facile et ne prend que quelques minutes. Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur project529.com/garage  (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). ou téléchargez l’application mobile 529 Garage pour vous créer gratuitement un compte.
  2. Enregistrez votre vélo en entrant quelques informations de base. Notamment, le numéro de série, que vous devriez trouver sous le pédalier.
  3. Pour maximiser l’efficacité de votre enregistrement, téléchargez des photos de votre vélo.
  4. Une fois l’enregistrement terminé, procurez-vous un autocollant 529 Garage et apposez-le sur votre bicyclette. Vous obtiendrez la liste des points de vente de votre région sur le site de 529 Garage. Ce collant inviolable et résistant aux intempéries comporte un numéro d’identification unique. Il produit un effet dissuasif sur bien des voleurs.

Si par malheur, votre vélo disparaît, vous pourrez lancer une alerte à partir de votre application mobile ou du site 529 Garage. Tous les usagers de votre entourage seront dès lors informés. Ils pourront compatir à votre mauvais sort, garder l’œil ouvert et participer aux recherches.

Vélo volé? Tirez le meilleur parti de votre infortune

Faites d’abord le tour de votre quartier. Si vous avez de la chance dans votre malchance, on vous l’aura seulement « emprunté ». Vous le retrouverez quelques rues plus loin. Et peut-être que vous l’avez barré vous-même dans un endroit inhabituel lors de votre dernière promenade.

Si le vol se confirme, entreprenez les démarches suivantes :

Le rapport de police

Peu importe la valeur du vélo disparu, signalez le vol à la police. D’abord, cela maximise vos chances de récupérer votre vélo. De plus, chaque vol rapporté permet de mieux mesurer l’ampleur du phénomène dans votre région.

Chaque année, plusieurs vélos retrouvés ne sont jamais remis à leur propriétaire, faute de signalement. Dans la plupart des municipalités, le rapport peut se faire en ligne, sur le site du service de police.

La réclamation d’assurance

Votre vélo est couvert par votre police d’assurance habitation. Oui, oui! Même s’il a été volé hors de votre domicile. À vous d’évaluer si la réclamation en vaut le coût. Cela dépend de la valeur de votre vélo et de la franchise prévue à votre contrat.