Préparez votre auto pour mieux affronter l’hiver

Une femme conduit une voiture en hiver

Soyez prêts pour l’arrivée de l’hiver en procédant vous-même à un petit entretien de votre véhicule. Vous vous en féliciterez par la suite!

La carrosserie

La carrosserie de votre voiture nécessite des soins particuliers durant la saison hivernale. Elle s’expose aux intempéries et elle peut mal réagir à certains produits qui rendent les routes plus praticables. Il faut donc en prendre soin avec les bons accessoires. Par exemple, un balai à neige anti-égratignures en mousse risque de moins endommager sa peinture quand vous la déneigerez.

Réduisez aussi les risques de corrosion ou de perforation en faisant un lavage régulier de votre voiture. Vous voulez enlever le calcium, le sel et les saletés qui vont s’y coller par temps froid. Il est aussi préférable de ne pas garer votre voiture dans un garage chauffé. L’humidité de l’air, la neige fondante et le sel de déglaçage vont s’attaquer aux surfaces et risquent d’accélérer la formation de corrosion.

Au Québec, les experts recommandent de procéder à un traitement antirouille. Si vous le faites, et que vous faites réparer votre véhicule durant l’hiver, un nouveau traitement sur la zone touchée est aussi conseillé.

Le pare-brise

Vous devriez bien dégager votre pare-brise de toute neige ou glace qui s’y dépose. Prenez soin tout de même de ne pas abîmer vos essuie-glace en tapant dessus avec un balai à neige. Évitez de les activer s’ils semblent collés au pare-brise, puisque cela peut endommager leur moteur. Faites preuve de patience, le temps que le dégivreur fasse effet.

La mécanique

Si vous avez fait un bon entretien en début d’hiver, votre huile-moteur est prête à affronter le froid. Les moteurs plus modernes n’ont pas besoin d’être réchauffés au démarrage pour fonctionner de façon optimale, mais par temps plus froid, vous pourriez vouloir utiliser un chauffe-bloc pour s’assurer du bon fonctionnement mécanique.

Sur la route, évitez de conduire trop rapidement et de foncer dans les nids-de-poule ou les autres dommages présents sur la route, surtout en période de dégel. Cela peut rapidement abîmer la suspension ou la direction de votre véhicule.

La batterie

La batterie de votre voiture doit être remplacée régulièrement. Si vous sentez qu’elle faiblit quand vous démarrez le moteur, vérifiez sont état et faites-la remplacer au besoin. Vous ne voudriez pas tomber en panne dans un stationnement loin de la maison…

Les pneus

La pression de vos pneus peut changer rapidement en fonction de la météo. Chaque baisse de 6 degrés Celsius de la température entraîne une perte de pression d’environ une livre. Vous devriez vérifier leur pression régulièrement durant la saison froide pour vous assurer qu’ils ne sont pas trop gonflés ou trop mous, ce qui réduit leur performance et ce qui peut affecter le comportement ou l’usure de votre véhicule.

Le carburant

Si votre réservoir affiche un bas niveau de carburant durant une période de temps prolongée, il n’est pas impossible que de la condensation s’y forme. L’eau peut finir par geler et obstruer le filtre à carburant. Votre voiture pourrait avoir de la difficulté à démarrer par la suite. La solution la plus simple est de faire le plein assez régulièrement pour éviter les effets du froid.

Bon hiver!