Quand devez-vous changer l’huile de votre auto?
Si votre auto parlait, comme dans les dessins animés, raconterait-elle que vous la conduisez moins qu’avant? Peut-être bien, surtout si vous faites plus de télétravail depuis les dernières années, ou que vous utilisez le transport en commun.
Peu importe le contexte, moins un véhicule sert, plus on repousse son entretien courant tels que les changements d’huile. Est-ce si grave? Parlons-en et, au passage, déboulonnons 1 mythe ou 2.
Pourquoi changer l’huile?
Tout comme le corps a besoin d'eau pour fonctionner, votre auto a besoin de ses liquides, surtout de l’huile à moteur. Elle joue plusieurs rôles:
- lubrifier les composantes du moteur pour prévenir les frottements
- protéger les pièces métalliques de la corrosion
- refroidir les endroits où le liquide de refroidissement ne se rend pas
- capter certaines saletés pour les conduire aux filtres
Le bon état du moteur dépend donc, entre autres, de la qualité de l’huile. C’est qu’avec le temps, elle se contamine et perd son efficacité. Sa texture change aussi: selon ce qui lui arrive, elle peut devenir visqueuse, mousseuse, granuleuse...
Bref, pour préserver votre moteur et sa durée utile, vous devez la remplacer périodiquement.
Quand procéder?
La fréquence du remplacement de l’huile dépend…
- du modèle du véhicule
- de son type de moteur
- de son année
- du climat dans lequel vous vivez
- de vos déplacements (par exemple, une chauffeuse de taxi n’a pas le même profil de conduite qu’un comptable en télétravail!)
Après un changement d’huile, votre garagiste appose un autocollant de rappel sur votre véhicule pour vous indiquer votre prochaine visite. Ouvrez plutôt votre boîte à gants… et consultez le manuel du propriétaire pour vérifier le calendrier d’entretien.
Le fabricant de votre auto a prévu un nombre de kilomètres entre vos changements d’huile. Ce n'est pas forcément le même que celui de votre atelier mécanique. En cas d’avis différents, souvenez-vous que le constructeur est le mieux placé pour connaître les besoins du moteur!
Selon les autos, la distance varie en général entre 5 000 et 15 000 km. Certains fabricants parlent plutôt d’intervalles de 12 mois au maximum. Il se peut bien aussi qu’un système de surveillance dans votre auto vous indique les kilomètres restants avant la prochaine vidange.
Bien sûr, votre véhicule ne va pas exploser si vous dépassez quelques kilomètres ou que vous espacez vos visites au garage… mais il pourrait prendre un coup de vieux avant son temps.
Quelle huile choisir?
Minérale, synthétique, semi-synthétique… Il existe non seulement diverses «familles» d’huile, mais une foule de variations entre elles, comme leur indice de viscosité.
L’huile synthétique se démarque pour sa performance dans certaines situations, entre autres dans les canicules et les grands froids. Mais les véhicules n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et le même environnement. Comparer une auto hybride et un utilitaire sport, c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges.
Pour votre auto, c’est donc encore le manuel du propriétaire qui devrait avoir le dernier mot. Il précise le type d’huile idéal pour votre moteur, avec le bon degré de viscosité. Suivez ces recommandations: ce sera plus simple de faire respecter votre garantie en cas de besoin.
Vérifier l’huile, une clé pour rouler tranquille!
Votre prochain changement d’huile n’est pas pour demain? D’ici un futur rendez-vous, jetez un œil au niveau d’huile chaque mois (mais aussi avant un long trajet). Vous saurez si votre auto en a assez, ou si elle en consomme trop.
Par exemple, 1 litre aux 1000 km, c’est beaucoup. La «soif» du moteur pourrait révéler un problème mécanique encore bien caché.
Le Web regorge de vidéos qui montrent comment vérifier votre huile. Vous pouvez toutefois visionner autre chose, car cette procédure s'avère très simple:
- Armez-vous d’une guenille.
- Ouvrez le capot et placez la tige de support.
- Sortez la jauge d’huile et essuyez-la.
- Plongez-la dans le tube. Après quelques secondes, retirez-la de nouveau.
- Regardez le niveau atteint par l’huile sur la jauge. Se rend-elle à la marque du haut? Autrement, rajoutez ce qui manque.
- Profitez-en pour observer la couleur de l’huile. Si elle paraît noire et opaque, elle est sans doute contaminée. Une bonne huile ressemble plus au sirop d’érable qu’à la mélasse!
Rouler plus loin que les mythes
Finies les légendes urbaines concernant les changements d’huile. Ce qui est bon pour votre voisin et sa camionnette ne l’est pas forcément pour vous.
Psitt! En passant, on vous rappelle que c’est également vrai pour votre assurance auto: elle aussi doit s’adapter à votre profil!