5 avantages au mode de travail hybride
Le mode de travail hybride, celui dont on entend parler si souvent. Plusieurs l’apprécient – l’adorent, même! – alors que d’autres ne savent pas encore quoi en penser. Toujours est-il qu’il est probablement là pour demeurer.
Pour vos employés, quels sont les avantages de ce fameux mode hybride? On sait entre autres qu’il permet d’alterner les périodes de travail en présence et à distance. Le meilleur des deux mondes? Peut-être bien! Mais encore…
1. Conciliation travail/famille
Ça sonne bien aux oreilles de votre personnel? Tant mieux, puisque c’est l’un des grands avantages de ce mode de travail. Eh oui, la flexibilité est considérée comme essentielle, de nos jours, en plus de créer une image modernisée pour l'entreprise.
Allers-retours à la garderie ou à l’école – parfois même les deux – , boîtes à lunch, leçons et devoirs, bain et histoires… Ouf! Garder le rythme est parfois compliqué, surtout lorsque le travail occupe la majeure partie de la journée. Heureusement, avoir la liberté d’organiser ses semaines de boulot permet de se réapproprier la cadence.
Pour cette raison, offrir à vos employés la chance de changer le tempo est tout à votre avantage. Les journées travaillées de la maison leur permettront, par exemple, d’être présents plus rapidement pour leur famille. Alors que les périodes passées au bureau seront celles où il y aura tant à lui raconter. Parfait, non? L’important, c’est de les inciter à travailler (oui, encore un peu) à diviser justement le temps entre les activités professionnelles et la vie personnelle. Avec le mode hybride vient l’occasion de devenir, et plus que jamais, maître de son temps. Et ça, comme quasi tout le monde, ils le veulent bien.
2. Gain de temps
Oh oui, bien précieux. En moyenne, les Canadiens gagneraient 65 minutes par jour à travailler de la maison. Cette belle heure et quelques permet de profiter encore plus de chaque tour d’horloge. Ça représente peut-être un sommeil plus long ou un bon moment de plus avec la famille ou les amis. Ce qui est certain, c’est qu’un gain de temps est… non négligeable.
Ce n’est pas un secret pour personne; se déplacer au bureau demande un peu plus d’organisation et de gestion que pour une journée à la maison. Trajets difficiles? Oui, souvent. Utiliser ces interminables minutes normalement passées sur la route pour faire autre chose? Quelle bonne idée!
Pour votre personnel, demeurer à la maison certains jours par semaine pour travailler représente de réels avantages. Pour les gestionnaires aussi : Retards moins fréquents, absences réduites, arrêts de travail moins nombreux… En voilà de bonnes mesures incitatives. Ce qui est merveilleux, c’est qu’il y en a tout autant avec la présence au bureau!
3. Cohésion d’équipe
La collaboration virtuelle fonctionne, et elle a même fait ses preuves dans le passé. Toutefois, la cohésion d’équipe est-elle la même derrière les écrans qu’en présentiel?
Créer des liens entre collègues « numériquement parlant » est possible, bien sûr. Mais le contact humain, le vrai, demeure incomparable, non? D’autant plus que les rassemblements au bureau laissent place à la spontanéité, à l’informel. C’est une belle occasion d’apprendre à se connaître davantage (et en dehors des 30-45 minutes allouées pour une rencontre). Un moyen de plus pour solidifier une équipe et la consolider. « Partir sur de bonnes bases », c’est ce qu’on dit?
Échanger, discuter, délibérer, tout ça pour mieux se connaître et donc mieux se comprendre. La collaboration est ainsi grandement améliorée. Comme quoi socialiser fait du bien, pour une foule de raisons.
4. Socialisation
Plus simplement, « voir du monde ». Croiser des collègues à la machine à café, partager l’heure du dîner, questionner sa voisine de bureau sans devoir planifier un appel… Wow! Avec le temps, le réel est devenu presque irréel, non? Les journées de travail en présence ont cet avantage : la socialisation.
Les dernières années ont été peu évidentes, avouons-le. Votre personnel a peut-être éprouvé de la difficulté par rapport au fait d’être seul. Aujourd’hui, on réalise l’importance de se réunir et de profiter de la présence des autres. Bref, le travail au bureau permet aux employés de se rassembler et, par le fait même, de se mobiliser. Tout ça, à leur convenance, grâce à l’adaptabilité du mode de travail hybride. Et un autre point positif!
5. Collaboration
« Collaborer avec quelqu’un ». « Apporter sa contribution à quelque chose ». Satisfaisant? Ô que oui! Un peu dans le même sens que pour la cohésion et la socialisation, le travail d’équipe est – réellement – bénéfique. Et la collaboration, qu’elle ait lieu à l’extérieur ou à l’intérieur des bureaux, demeure l’une des plus grandes clés du succès pour un employeur.
Un gros projet à l’horizon? Contribution, entraide et solidarité. Bien sûr, les coups de main aux collègues existent aussi en ligne et fonctionnent très bien, mais la simplicité et la spontanéité du présentiel, c’est assez unique.