Anxiété au travail : comprendre et aider vos employés
Depuis la pandémie, les médias rapportent une hausse de l’anxiété, entre autres chez les consommateurs (pensez inflation) et les travailleurs. Ce trouble de santé mentale existe toutefois depuis toujours. Se retrouve-t-il dans votre entreprise, parmi des membres de votre équipe? Le savoir permet d’agir pour favoriser leur mieux-être et prévenir des absences, voire des départs.
Explorez avec nous les symptômes de l’anxiété, des causes possibles et les bonnes pratiques pour aider vos employés aux prises avec ce genre de « boule » intérieure.
Anxiété et stress, du pareil au même?
L’anxiété et le stress sont voisins, mais différents :
- L’anxiété précède souvent un événement réel ou imaginé. C’est une inquiétude ressentie en prévision d’une menace, fondée ou pas.
- Le stress est une réaction physique et psychologique déclenchée pour s’adapter à un incident vécu ou perçu.
Des types d’anxiété et leurs symptômes
Disons-le tout de suite, ressentir un peu d’anxiété est une émotion normale. C’est lorsqu’elle envahit nos pensées sur le long terme et qu’elle devient un obstacle au quotidien qu’un diagnostic de trouble anxieux pourrait tomber.
Ainsi, présenter des symptômes et recevoir un diagnostic sont 2 choses très différentes. Le trouble anxieux, un problème chronique, requiert souvent un accompagnement thérapeutique et médical.
Il existe plusieurs formes de troubles anxieux (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). dont le trouble panique, la phobie, l’anxiété sociale, l’anxiété généralisée…
Pour vous aider à déceler l’anxiété en général, voici un aperçu de ses symptômes au travail :
- difficulté de concentration
- inquiétude marquée face aux détails du quotidien
- fatigue permanente
- agitation
- tendance à surréagir
- absentéisme
- isolement
- démission silencieuse (quiet quitting)
- douleurs musculaires, maux de tête, etc.
Pourquoi l’anxiété s’installe-t-elle au bureau?
Plusieurs situations peuvent générer de l’anxiété en contexte professionnel :
- des délais serrés pour réaliser un projet
- des attentes ou des objectifs qui paraissent intimidants
- des changements à venir ou l’arrivée d’outils à apprivoiser
- des conflits non réglés
- des tâches mal définies
- le sentiment de ne pas avoir les compétences requises
- l’embauche d’employés passionnés qui ne comptent pas les heures (ce qui peut insécuriser les collègues qui conservent le « 9 à 5 »)
- l’impression que l’équilibre boulot-vie personnelle n’est pas considéré, etc.
Réduire l’anxiété dans votre équipe : pourquoi s’en préoccuper autant?
Une priorité, repérer l’anxiété dans votre équipe et la contrer ensemble? Oui. En effet, mieux vaut la prendre au sérieux :
- Ses symptômes se répercutent souvent sur la productivité au travail.
- Ils peuvent aussi amener un individu à se replier au lieu d’émettre des idées qui feraient avancer le groupe.
- Les réactions des employés anxieux peuvent provoquer des tensions et plomber l’ambiance.
- Le malaise qu’ils ressentent peut nuire à leur bien-être et freiner leur carrière.
- Leur condition peut les rendre inaptes au travail sur une courte ou une longue période.
Au pays, les absences liées à des troubles de santé mentale comme l’anxiété entraînent chaque année des dépenses colossales pour les entreprises. Les postes vacants, même pour quelques semaines, accentuent aussi les problèmes créés par la pénurie de personnel.
Intervenez dès maintenant pour réduire l’anxiété
Contribuer à réduire l’anxiété, c’est permettre à vos ressources de mieux s’épanouir au travail et de donner le meilleur d’elles-mêmes. D’ailleurs, vos actions et vos initiatives entraîneront aussi des bienfaits pour les personnes sans symptômes : vous créerez tout simplement un milieu encore plus sain et plus positif.
Tenez-vous au courant
Vous pouvez d’abord vous informer (comme en ce moment!) et observer votre équipe : personne n’est semblable, mais reconnaissez-vous des symptômes ou des situations qui rendent vos ressources mal à l’aise?
Quels facteurs causent de l’anxiété dans votre entreprise, et pour qui? Restez à l’affût : par pudeur ou par crainte d’être jugés, les gens tendent à cacher leurs troubles de santé mentale.
Allez à la rencontre de vos employés
Sur une base régulière, rencontrez vos employés individuellement et écoutez-les. Préférez une conversation en personne ou au téléphone plutôt qu’un échange en ligne ou par écrit. Les discussions à l’écran et les courriels laissent parfois place à des malentendus qui alimentent l’anxiété.
Restez authentique
Certains gestionnaires s’intéressent à leurs employés de manière ciblée, pour obtenir des infos ou atteindre des objectifs. À l’inverse, l’écoute sincère et la transparence créent un « espace » d’accueil où les membres de votre équipe peuvent avouer leur vulnérabilité et demander de l’aide.
Comme travailleur ou travailleuse, admettre ses fragilités est difficile. Sans jamais forcer les confidences, montrez que vous voulez un milieu où on peut communiquer ouvertement. Si vous misez sur ce genre de relation authentique, les gens rencontrés se sentiront à l’aise de vous parler de leur anxiété.
Discutez de vos attentes et recadrez les perceptions au besoin
Les personnes anxieuses s’inquiètent parfois de leur charge de travail ou de décevoir les attentes.
Prenez le temps de vérifier l’impression de vos employés sur ce qu’on exige d’eux. En ont-ils trop sur les épaules? Il nous arrive tous d’être débordés, mais cette situation devrait rester ponctuelle et non perdurer.
Une bonne pratique: inviter les ressources à préciser leurs prochains objectifs avec vous et effectuer des suivis réguliers.
Préparez votre équipe aux changements
L’incertitude est un terreau fertile pour l’anxiété. Aidez les membres de votre équipe à gérer les changements. D’abord, préparez-les avec des communications claires et fréquentes, qui abordent aussi les effets des nouveautés à venir. Offrez de la formation au besoin.
Rappelez l’importance de l’équilibre travail/vie personnelle
Invitez vos employés à décrocher le midi et hors des heures de travail ou à prendre une pause. Faites-leur savoir qu’ils n’ont pas à rester disponibles en tout temps. Au besoin, créez une politique de droit à la déconnexion.
La famille, les amis, la détente et les loisirs jouent un grand rôle pour contrer l’anxiété.
Facilitez l’accès aux ressources et aux programmes d’aide
Incitez votre monde à utiliser les services de votre assurance collective et le programme d’aide aux employés, si vous disposez de ces outils.
La psychothérapie constitue un des principaux moyens pour travailler sur l’anxiété. Si le personnel a accès à des heures de consultation, vérifiez que les gens concernés le savent afin d’en profiter.
Bon à connaître : le site Anxiété Canada (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). regroupe plusieurs ressources.
Placez la santé physique et mentale dans vos priorités
L’anxiété mobilise de l’énergie qui nuit à la performance au travail. En mettant de l’avant de saines habitudes de vie, vous observerez des effets sur le bien-être de l’équipe et sa productivité.
Par exemple, encouragez les pauses actives qui permettront aux employés de bouger souvent. Même des périodes de quelques minutes peuvent créer une différence. Au-delà de ses bienfaits sur le plan physique, ce genre de pratique agit sur la santé psychologique, tant pour prévenir les problèmes que pour atténuer les symptômes d’une anxiété déjà présente.
En passant, plusieurs autres activités ont fait leurs preuves en santé mentale: relaxation, méditation pleine conscience, écoute de musique… Votre équipe pourrait même préparer une playlist de groupe aux effets antistress?
Pour ne plus s’inquiéter… de l’anxiété
Plusieurs phénomènes font que l’anxiété gagne du terrain en ce moment. En revanche, si vous agissez pour la réduire et la prévenir, votre entreprise en retirera beaucoup sur les plans humain et financier.
Vous pourriez bien remarquer ensuite un vent de renouveau dans votre équipe : vos employés se sentiront tout simplement mieux.