Tous les avantages des programmes d’aide

Une femme assise sur un divan

Créer un environnement de travail sain et productif commence par promouvoir les programmes d’aide de régime d’assurance collective.

On vous explique comment faire.

Les PAE et les PAG, « qu’ossa » donne?

Tout comme un monologue d’Yvon Deschamps qui démontre que l’union fait la force, les PAE et les PAG contribuent à améliorer la santé et le mieux-être des employés.

Votre organisation a aussi tout à gagner, car ils augmentent la productivité et préviennent et réduisent l’absentéisme, l’invalidité et les coûts qui y sont associés.

Les PAE et les PAG regroupent des services d’aide et de soutien pour l’ensemble des assurés et leurs personnes à charge et aussi pour les gestionnaires.

Ils se distinguent par leur diversité et l’efficacité des interventions effectuées par des professionnels de la santé compétents et membres d’un ordre reconnu.

Quels sont les services offerts par les PAE et les PAG?

Que ce soit pour des préoccupations liées à la santé mentale, au stress, aux relations de travail, ou pour aider les gestionnaires à mieux soutenir leurs équipes, les PAE et les PAG fournissent un soutien ponctuel et de courte durée.

L’objectif est simple : donner les outils nécessaires pour évoluer dans un environnement de travail où chaque personne se sent comprise et soutenue.

La palette des services pour faire face à des défis personnels ou professionnels est variée :

  • soutien psychologique pour les employés et leur famille : difficultés familiales ou conjugales, deuil, anxiété, ennuis au travail, dépendances, etc.
  • amélioration des habitudes de vie : nutrition, gestion du stress, sommeil, sevrage du tabac, etc.
  • soutien pour les enfants : accompagnement pour gérer des difficultés pédagogiques ou trouver un service de garde
  • ressources pour aînés et aidants naturels : aide pour trouver des services et des centres d’hébergement
  • assistance juridique
  • conseils financiers
  • intervention lors d’une situation de crise
  • coaching téléphonique pour les gestionnaires
Attention!

Le nombre de séances offertes par personne ou par famille diffère d’un programme d’aide à l’autre. Vérifiez les brochures que vous a remises votre assureur.

La souplesse se reflète aussi dans la prise de rendez-vous avec les professionnels, adaptée aux préférences des employés :

  • en présentiel
  • en ligne
  • par téléphone
  • par clavardage

Les services sont disponibles en français et en anglais pour offrir une expérience fluide et inclusive, accessible à tous.

Chut! C’est secret!

Démystifions tout de suite la croyance qui veut que les programmes d’aide soient une porte d’entrée pour dévoiler les secrets les plus intimes des employés et des gestionnaires.

Quand ces derniers font appel aux services d’un programme d’aide, leur confidentialité est toujours assurée. Les professionnels des PAE et des PAG suivent des règles strictes pour protéger leurs informations personnelles. Les échanges demeurent confidentiels, sans exception, peu importe la raison de la consultation.

Les employeurs n’ont jamais accès aux informations personnelles des employés et des gestionnaires qui utilisent leurs programmes d’aide.

Les PAE et les PAG respectent des normes rigoureuses en matière de protection des renseignements personnels. L’absence de jugement ou de répercussions permet de profiter pleinement des services, en toute confiance.

Rien à débourser lors de l’utilisation

Les services offerts par les PAE et les PAG sont couverts à 100 % par les régimes d’assurance collective.

Que vos employés ou les gestionnaires de votre organisation l’utilisent ou pas, ils n’auront pas de frais supplémentaires à débourser.

Comment mousser leur popularité?

Une communication efficace concernant vos PAE et PAG est essentielle pour maximiser leur impact. Voici quelques stratégies pour qu’ils soient utilisés à leur pleine capacité.

Tirez profit des avantages des programmes d’aide

Il est important de faire connaître les PAE et les PAG et d’expliquer en quoi ils peuvent être avantageux.

Pour y arriver, il faut planifier des campagnes régulières de sensibilisation destinées aux employés. L’objectif est de leur rappeler que ces programmes sont là pour eux, que ce soit pour leur bien-être personnel ou pour les aider à mieux gérer leurs équipes.

Diversifiez vos canaux de communication

Pour joindre tous les employés et les gestionnaires, utilisez tous les canaux de communication disponibles et adaptez votre message en conséquence.

  • Envoyez des courriels informatifs.
  • Publiez des modes d’emploi sur l’intranet.
  • Apposez des affiches dans vos bureaux.
  • Discutez de vos programmes d’aide lors de réunions d’équipe.

Cela permet d’atteindre tout le monde, peu importe leur mode de communication privilégié.

Misez sur vos gestionnaires

Les gestionnaires jouent un rôle clé dans la promotion de vos PAE et PAG. Ce sont les premiers sur la ligne de détection des employés en difficulté pour les diriger vers les services d’aide.

Offrez-leur des formations pour qu’ils soient en mesure de transmettre des informations claires et simples sur les programmes d’aide.

Insistez sur l’importance de la confidentialité. Ils doivent faire preuve de discrétion et préserver les confidences de leurs équipes. Il n’y a aucun compromis à faire en la matière!

Bien informer pour bien protéger

Organisez régulièrement des sessions d’information ou des webinaires. Ces événements permettent de détailler les services offerts, d’expliquer comment y accéder et de répondre aux questions des employés et des gestionnaires.

Votre fournisseur peut aussi s’occuper de cette partie; informez-vous.

C’est également l’occasion de briser les tabous. Utiliser les services des PAE et des PAG n’est pas un signe de faiblesse, mais un geste courageux. En en parlant ouvertement, vous contribuez à lever les préjugés et vous incitez ceux qui hésitent encore à y faire appel.

Suivez à la trace les programmes d’aide

Saviez-vous que vous pouvez consulter des statistiques d’utilisation des PAE et des PAG? Vous pouvez ainsi savoir exactement quels services ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. Ça vous donne la possibilité d'élaborer un plan d’action pour les faire connaître.

Une promotion constante

Connaître les PAE et PAG de votre organisation, c’est bien. Les faire vivre par une communication et une promotion régulière, c’est mieux. La clé du succès repose sur la constance de votre promotion.