Comment favoriser le retour au travail après un congé parental

Une maman tient son bébé dans les bras

Des membres de votre équipe sont nouvellement parents (ou sur le point de le devenir)? Voyez comment vous pouvez faciliter leur retour au travail à temps plein tout en jonglant avec leur nouveau-né.

En mettant en place des stratégies efficaces, vous simplifiez ce retour. Cela renforce aussi l’engagement, la fidélité et la productivité. Investir dans leur bien-être, c’est investir dans le succès à long terme de votre entreprise.

La clé du succès : la communication

Planifier un retour au travail après un congé parental, ça débute par la communication. Il y a bien des avantages à maintenir le dialogue ouvert pendant et après le retour au travail. À commencer par éviter le piège des malentendus. Vous conservez aussi le lien de proximité que vous avez mis du temps à bâtir.

Vérifiez auprès de la personne si elle souhaite garder le contact. Si c’est le cas, demandez-lui à quelle fréquence vous pouvez communiquer avec elle.

Pendant le congé parental

Renseignez le parent de ce qui se trame dans votre organisation. Nouveautés, projets, mouvements de personnel, changements administratifs… Tout ça ne doit pas demeurer dans le secret des dieux. Partagez l’information. Ainsi, l’atterrissage au bureau se fera plus en douceur, sans le sentiment de ne pas être dans le coup.

Lancez des invitations pour des rencontres informelles, mais sans mettre de pression. Ça peut même commencer par une présentation officielle de bébé aux autres membres de l’équipe.

Quelques jours avant le retour

Planifiez une rencontre avec la personne. Le format importe peu : ça peut se dérouler par téléphone, par vidéoconférence ou en présentiel. Échangez sur l’organisation du travail, ses inquiétudes, les changements au sein de votre entreprise.

Vérifiez aussi quel type d’accueil souhaite l’employé(e). Les préférences peuvent aller de la discrétion absolue à la fiesta.

Préparez son bureau et ses accès. Ainsi, vous contribuez au sentiment de sentir bienvenu(e).

Finalement, informez le reste de l’équipe de la date prévue du retour au travail dans le but de faciliter la collaboration et la communication.

Après le congé parental

Ça y est, vous avez accueilli votre employé(e) après quelques mois d’absence. Poursuivez votre rôle de bougie d’allumage en matière de communication.

Instaurez la confiance grâce à un dialogue ouvert, sans jugement et transparent.

Tentez de comprendre l’état d’esprit de votre employé(e). La clé? L’écoute. Quelles sont ses attentes, envers vous, l’organisation et son travail? Quels sont ses besoins et ses appréhensions? Cette conversation vous permettra de mieux cerner la personne et surtout de déterminer ce que vous pouvez faire pour contribuer à son bien-être.

Faites de ce retour au travail votre priorité. À la fin de la première journée et les jours suivants, prenez quelques minutes pour effectuer un suivi. Ça fait toute la différence!

Planifiez le tout

Un retour au travail après un congé parental, ça ne s’improvise pas! Et ça tombe bien, car vous avez environ un peu moins de 9 mois pour bien vous préparer.

Quelles sont les politiques de la maison?

Adoptez les pratiques de réintégration au travail après un congé parental… ou essayez de les revoir si vous en avez déjà! Proposez un plan de réintégration regroupant des formations, des lectures, des rencontres individuelles avec les collègues et de l’accompagnement.

Suivez des formations pour accueillir vos employés avec douceur et bienveillance. Tout ça s’apprend. Nul besoin d’avoir des enfants pour bien comprendre la réalité des nouveaux parents.

La qualité de votre accueil repose sur votre adaptation face aux besoins et à la capacité de l’employé(e). Rien de mieux qu’une rencontre pour discuter des attentes de part et d’autre. Mettez cartes sur table et demandez la même franchise en retour.

Faites aussi preuve d’indulgence. Laissez la personne reprendre un rythme de travail normal. Cela suppose que vous lui confierez peut-être des projets moins importants, le temps qu’elle retrouve son erre d’aller.

De temps en temps, faites un suivi pour évaluer comment se déroule le retour au travail. C’est toujours plus facile de réajuster le tir après.

Misez sur la formation et le développement professionnel

Le monde du travail évolue à vitesse grand V. Pour contribuer à l’épanouissement de votre personnel, misez sur le développement de ses compétences.

Proposez des formations pour aider les employés à maintenir à jour leurs connaissances et à faire progresser leur carrière. Cela est encore plus important après une longue absence du bureau.

Les qualités pour favoriser le retour au travail

À quoi reconnaît-on une ou un gestionnaire émérite? Souvent par sa capacité à être au service de son personnel. Quelques qualités sont nécessaires pour créer un environnement accueillant et renforcer la confiance et l’engagement des employés.

Faites preuve d’empathie et de compréhension. Soyez à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs besoins. La flexibilité et un soutien adapté sont aussi essentiels.

Mais la flexibilité, c’est quoi au juste?

Nuits écourtées. Rhumes qui s’éternisent. Visites médicales. Garderie fermée. Tous ces scénarios font partie du quotidien des nouveaux parents.

Que pouvez-vous faire pour créer un climat où il est possible de travailler alors que la fatigue et la difficulté à concilier vies familiale et professionnelle sont souvent au rendez-vous?

C’est là où vous devez chercher un heureux compromis entre les besoins d’affaires de votre organisation et les capacités de vos employés. Envisagez toutes les solutions pour qu’elles s’adaptent à leur nouvelle réalité.

Peut-être que le travail en mode hybride est une option à considérer? Si cela est impossible, voyez si vous pouvez réaménager l’horaire : temps partiel, semaine de 4 jours, reprise des heures en dehors de l’horaire normal, etc. Le mot d’ordre pour que cela fonctionne: la confiance absolue que les tâches seront accomplies, mais à un autre moment que d’habitude.

Chose certaine, acceptez que la reprise d’un rythme régulier de travail exige du temps. Laissez votre employé(e) renouer petit à petit avec ses tâches. Évaluez la charge de travail pour qu’elle n’entrave pas le bien-être au boulot. Adaptez-la au besoin. Comment? En ordonnant les mandats par priorité, en jumelant des employés, en repoussant les délais, en réorganisant les tâches.

Cultivez l’inclusion

Dans vos équipes, il y a des personnes de tous horizons et cultures: des jeunes, des plus âgées, des célibataires et des gens en couple, avec ou sans enfant.

Votre rôle consiste à embrasser toutes ces différences pour en faire un tout uni et inclusif. Tous les membres de votre équipe doivent ressentir de votre part respect et soutien dans ses choix professionnels et personnels. Car c’est connu : un milieu de travail diversifié et inclusif favorise la rétention du personnel.

Sensibilisez votre équipe à l’importance de soutenir les nouveaux parents. Soyez un exemple en démontrant que vous vous souciez vraiment du retour au travail après un congé parental.

Un soutien indéfectible

Vous êtes le pivot pour guider les nouveaux parents vers tous les services offerts par votre régime d’assurance collective. Faites la promotion de tout ce qui peut leur faciliter le quotidien: télémédecine, assurance pour des soins de santé et des médicaments, programme d’aide aux employés, santé organisationnelle, soutien pour trouver un service de garde, etc.

Dirigez-les vers les ressources qui peuvent les aider à concilier travail et vie personnelle.

Misez sur le renforcement positif

Célébrez les bons coups plutôt au lieu de relever les moins bons. Montrez votre appréciation et valorisez les contributions et les efforts des nouveaux parents.

C’est en soulignant ce qui va bien que l’on encourage l’amélioration continue. Une reconnaissance sincère booste la motivation et favorise un environnement positif. Chaque geste compte pour renforcer la confiance et l’engagement.