Déjouez la dépression saisonnière chez vos employés
Au retour de l’automne, les journées sont plus courtes. Déjà, vous constatez les effets du manque de lumière sur vos employés. Même Ahmed et Charlotte, d’habitude si amusants, semblent en panne de plaisanteries. De toute évidence, la dépression saisonnière refroidit l’ambiance. Mais que faire pour y remédier? Explorons le sujet ensemble.
Qu’est-ce que la dépression saisonnière?
Les causes de ce trouble affectif restent assez méconnues. Toutefois, certains experts en santé mentale pensent qu’il serait lié au manque de luminosité en automne. Cette carence entraînerait un dérèglement de la sécrétion de certaines hormones, dont la mélatonine et la sérotonine. Ces hormones régulent respectivement le sommeil et l’humeur.
Sans surprise, ce trouble atteint un pic en janvier, puisqu’il fait soleil pendant environ 3 heures par jour. On a même surnommé le 3e lundi de janvier « le lundi de la déprime » (Blue Monday). Ce serait donc la journée la plus déprimante de l’année. Cela dit, le nom de cette journée tristounette ne repose sur aucune donnée scientifique.
Mais une chose est sûre, la dépression saisonnière, c’est bien plus qu’avoir le blues de l’hiver. En effet, bien des Canadiens ressentent des symptômes légers de la dépression saisonnière. Une tendance à la hausse depuis la pandémie. Mais ce n’est pas une fatalité.
Comment la reconnaître?
Puisque tout le monde (même vous) peut présenter ce trouble, c’est essentiel d’en reconnaître les signes :
- Tristesse, ennui ou lassitude
- Manque ou perte d’intérêt pour ce qui, d’habitude, nous procure de la joie
- Sautes d’humeur ou irritabilité
- Fatigue et manque d’énergie
- Baisse de concentration et de motivation au travail
- Perte d’appétit ou fringales pour les aliments gras, salés ou sucrés
- Insomnie ou somnolence
Quels autres gestes pouvez-vous poser?
Passez à l’action pour prévenir et vaincre la dépression saisonnière.
- Encouragez les pauses actives auprès de votre personnel.
- Aménagez les espaces de travail pour favoriser un maximum de luminosité naturelle.
- Tenez des réunions ou des visioconférences en fin de matinée ou après le lunch. Vos employés pourront mettre le nez dehors pendant les périodes les plus lumineuses de la journée.
- Proposez des horaires souples, en fonction de la saison et du changement d’heure. Votre personnel pourra commencer plus tard ou encore finir plus tôt. Vous réduirez ainsi le stress tout en augmentant la productivité.
- Organisez des activités de plein air. Vos souderez vos équipes et vous leur donnerez envie de s’oxygéner le corps et l’esprit.
- Offrez une demi-journée de congé quand le moral des troupes est au plus bas. Cette parenthèse, plus que bienvenue au cœur de l’hiver, leur redonnera de l’entrain.
- Envoyez un courriel de motivation à vos équipes. Ou apportez du soutien au personnel plus affecté par la dépression saisonnière.
- Soyez à l’écoute des employés qui manifestent des signes de détresse. Encouragez-les à utiliser les mesures de soutien psychologique offertes dans le milieu de travail (programme d’aide aux employés, télémédecine, etc.).
Comment favoriser la santé physique et mentale en milieu de travail?
En tant qu’employeur, vous pouvez améliorer le mieux-être de vos employés. Aidez-les donc à cheminer, surtout en automne. En veillant sur leur santé, vous agirez notamment sur le manque de motivation, la qualité des relations interpersonnelles et le taux d’absentéisme. Intimement liées, la santé physique et la santé mentale de vos employés ont un impact sur la performance organisationnelle. Vous gagnez à y investir.
Les clés de la santé mentale
Une bonne santé mentale repose sur l’équilibre. Il importe de le maintenir dans toutes les sphères de la vie (émotionnelle, sociale, physique, mentale, économique et spirituelle). Comment? Il faut :
-
adopter de saines habitudes (bien manger, dormir, bouger, se détendre).
-
entretenir des relations positives avec ses proches et son réseau social et professionnel.
- éviter de s’isoler pendant une situation difficile.
-
obtenir l’aide d’une personne de confiance ou des professionnels de la santé.
Bref, la santé physique va de pair avec la santé mentale. Prendre soin de l’une renforce l’autre. C’est une question d’équilibre.
Et si la dépression saisonnière frappe fort, malgré tous vos efforts?
Aidez le personnel touché à soigner son état dépressif, grâce à un programme d’aide en milieu de travail. Par exemple, des personnes qui éprouvent de l’anxiété pourraient recevoir le soutien de psychologues ou de travailleurs sociaux.
Afin de mettre en place des actions qui répondront aux besoins et aux préoccupations de vos employés, sondez-les pour que tous aient la chance de soumettre leurs suggestions. Leur créativité pourrait vous surprendre.