Comment les pharmaciens aident dans la gestion du diabète
Le diabète, ce n’est pas juste une question de sucre. C’est une maladie chronique sérieuse qui peut entraîner des complications graves. Le diabète frappe fort alors qu’environ 10 % à 15 % des Canadiens en souffrent. Et votre régime d’assurance collective n’y échappe pas. La solution pour limiter l’impact? Aider vos employés à le gérer. Heureusement, les pharmaciens viennent en renfort.
On n’a plus les pharmaciens qu’on avait!
Le rôle des pharmaciens (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) ne cesse d’évoluer. Finie l’époque où ils comptaient les pilules! Avec les lois 41 et 31, adoptées en 2015 et 2020, leur expertise est mise à contribution. Et c’est tant mieux!
Les pharmaciens ont maintenant plus d’autonomie pour la prise en charge de leurs patients. Ils suivent les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, ou l’asthme, ajustent les doses des médicaments et même prescrivent des traitements pour des pépins de santé mineurs, sans passer par les médecins.
Pour les patients, ces changements facilitent l’accès à des services personnalisés, tout en allégeant le fardeau sur le système de santé. Et ce n’est pas fini : le projet de loi 67, déposé en juin 2024, va encore plus loin. Bientôt, les pharmaciens pourront, entre autres, prescrire plus de médicaments et prolonger les ordonnances sans délai.
Le poids collectif du diabète
Complications cardiaques, rénales, oculaires, nerveuses et vasculaires… La liste est longue quand le diabète n’est pas contrôlé. Et c’est sans parler de la possible détérioration de la qualité de vie des personnes atteintes.
Et la facture? Colossale.
Parlons un peu chiffres. Chaque année, le diabète coûte environ 1,54 milliard de dollars au système de santé québécois, et près de 30 milliards à l’échelle canadienne (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet). Rien que les médicaments pour traiter le diabète représentaient environ le quart de la croissance des dépenses publiques en médicaments en 2020.
Mais ce qui passe parfois sous le radar, c’est le fardeau que cette maladie impose aux régimes d’assurance collective, qui doivent absorber une part importante des frais liés au traitement de la maladie et de ses complications.
Qui paie la note? Tout le monde. Y compris les employeurs.
Pharmaciens : en première ligne pour contrôler le diabète
Le diabète ne disparaîtra pas de sitôt. Diabetes Canada prévoit même une progression de la maladie pour atteindre près de 7,4 millions de personnes d’ici 2033. Alors, comment éviter que les coûts explosent? On mise sur une gestion intelligente de la maladie.
C’est là que les pharmaciens entrent en scène. Souvent consultés en premier pour des symptômes flous, ils peuvent détecter les premiers signes du diabète. Si quelque chose leur paraît anormal, ils orientent vers les professionnels de la santé appropriés. Et, on le sait, un dépistage précoce, c’est en général moins de risques de complications et une prise en charge plus efficace.
Après le diagnostic ? L’expertise des pharmaciens prend toute sa valeur. Leur accompagnement est entièrement personnalisé, prenant en compte les antécédents médicaux, les traitements en cours et le mode de vie de chaque personne. Ils aident à gérer la maladie au quotidien en conseillant sur :
- la surveillance de la glycémie
- l’usage optimal de la médication
- les ajustements à l’hygiène de vie
- les comportements préventifs
- les signes et les symptômes à surveiller pour éviter les complications
Gérer la maladie, limiter les coûts
Quand une personne diabétique contrôle sa glycémie et suit son traitement correctement, cela signifie moins de risques de complications. Résultat : moins d’hospitalisations, moins de consultations d’urgence et moins de jours d’absence et d’invalidités.
En fin de compte, pour les employeurs, ce sont aussi des coûts d’assurance mieux maîtrisés. Sans compter qu’avec des employés en meilleure santé, vous avez une équipe plus productive. Un cercle vertueux où tout le monde est gagnant.
De l’aide dans une pharmacie près de chez vous
L’expertise des pharmaciens dans la gestion des maladies chroniques est précieuse et mérite d’être mieux connue et exploitée. Vous pouvez encourager vos employés à se tourner vers leur pharmacie dès l’apparition de symptômes.
Voici quelques actions simples pour braquer un peu la lumière sur leurs services :
- Ateliers santé en entreprise – Invitez des pharmaciens à animer des ateliers pour aider vos employés à mieux comprendre le diabète et d’autres maladies chroniques, tout en adoptant des habitudes plus saines.
- Consultations sur les lieux du travail – Organisez des séances de consultation avec des pharmaciens directement sur le lieu de travail, pour des conseils personnalisés sur la gestion de la médication ou de maladies chroniques.
- Contenu éducatif – Créez et diffusez du contenu éducatif par courriel ou dans votre intranet, mettant en avant le rôle des pharmaciens et fournissant des informations sur la gestion des maladies chroniques et les symptômes à surveiller.
Du renfort pour votre stratégie de gestion de la santé au travail
Saviez-vous que chez Beneva, une équipe complète de spécialistes de la santé, dont des pharmaciens, travaille pour aider les employeurs dans leur stratégie de gestion de la santé au travail? Comme employeur, vous pouvez profiter de cette expertise.
Parmi les services qu’ils peuvent vous offrir :
- Des présentations adaptées à vos besoins – Chaque année, nos pharmaciens peuvent vous présenter des données précises sur le remboursement des médicaments et aborder des sujets d’actualité en pharmacie.
- Des ateliers santé pour vos employés – Vous pouvez également faire appel à nos pharmaciens pour organiser des ateliers, notamment sur le diabète. Ces ateliers aident vos employés à mieux comprendre cette maladie chronique et à adopter des habitudes de vie plus saines.
- Suivi personnalisé des traitements – Notre équipe d’infirmières offre un suivi personnalisé des traitements médicamenteux. Pendant plusieurs mois après le début du traitement, elles assurent des suivis téléphoniques réguliers pour garantir une bonne adhésion aux thérapies, tout en évitant les complications et les absences prolongées.
Vous accompagner dans la gestion de vos coûts d’assurance maladie en mettant des experts à votre disposition : une autre façon de prendre soin des gens signée Beneva.