Santé des femmes au travail : une conversation nécessaire

Trois femmes discutent ensemble

En 2023, au Canada, les femmes occupaient près de la moitié des emplois. Probable que votre équipe en compte plusieurs! Ce qui reste pourtant rare dans les milieux de travail, c’est d’accorder une attention spéciale à la prévention en santé féminine.

La santé des femmes est complexe, surtout lors de moments clés : grossesse, ménopause, maladies qui les ciblent... Et si on se penchait sur une réalité souvent oubliée et sur les moyens de mieux en tenir compte comme employeur ou gestionnaire?

Comment la santé féminine peut se refléter au travail?

En général, les conditions de santé féminines peuvent passer inaperçues tant pour la femme que pour son entourage professionnel. Mais quand son état cause de la souffrance ou des malaises, son bien-être et son rendement peuvent en pâtir. Survolons 3 volets susceptibles d’empiéter sur sa vie au travail.

Le ventre d'une femme enceinte

1. Santé reproductive et symptômes

Parmi vos employées, certaines vivent peut-être des symptômes comme ceux-ci :

  • des menstruations douloureuses ou abondantes pouvant créer un malaise lors de déplacements ou sur les lieux de travail
  • des problèmes de fertilité et les traitements associés, qui ont des effets sur le stress et le bien-être émotionnel

Lors d’une grossesse

  • des nausées et des vomissements, surtout au premier trimestre
  • un besoin de soins prénataux, qui demandent des rendez-vous médicaux fréquents
  • des difficultés à trouver des positions confortables pour travailler, des douleurs lombaires et des tensions musculaires
  • de la fatigue accrue due à l’inconfort la nuit

Lors du retour au travail après une grossesse

  • de possibles complications comme les infections ou les phlébites
  • certains symptômes persistants qui demanderont des traitements, tels qu’une dépression post-partum

Chaque femme est différente, c’est pourquoi cette liste n’est ni universelle ni exhaustive!

2. Périménopause et ménopause

La périménopause (une transition vers la ménopause) et la ménopause (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) elle-même peuvent nuire à la qualité de vie des femmes. Un jour ou l’autre, 95 % d’entre elles en présenteraient des symptômes (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet) .

Dans certains cas, ces changements pèsent sur la santé physique et mentale. Parmi les dizaines de symptômes possibles, on retrouve…

  • des bouffées de chaleur qui peuvent devenir très incommodantes
  • des maux de tête
  • des sautes d’humeur et de l’irritabilité
  • des douleurs articulaires
  • des problèmes de vessie
  • une prise de poids et une diminution du métabolisme
  • une fatigue accrue due à des troubles du sommeil et des fluctuations hormonales
  • des angoisses
  • des difficultés liées à la mémoire et à la concentration

Croiriez-vous qu’environ 1 femme sur 10 quitterait le marché du travail en raison des symptômes de la ménopause (Cet hyperlien s'ouvrira dans un nouvel onglet)? Comme gestionnaire, le fait de comprendre cette étape naturelle et ses impacts peut aider à rendre votre milieu de travail encore plus inclusif.

3. Maladies gynécologiques spécifiques

La santé des femmes touche aussi ces maladies gynécologiques assez répandues :

  • l’endométriose, une maladie complexe et incapacitante
  • le syndrome des ovaires polykystiques, la cause la plus fréquente d’infertilité
  • les fibromes utérins, des tumeurs bénignes de l’utérus

L’intensité de leurs symptômes varie beaucoup d’une personne à l’autre. En voici un aperçu :

Endométriose

  • douleurs pelviennes chroniques et aigües en période menstruelle
  • fatigue persistante
  • infertilité ou risque accru de fausse couche
  • problèmes gastro-intestinaux tels que diarrhée, constipation ou nausées
  • douleurs lors des rapports sexuels et inflammation

Syndrome des ovaires polykystiques

  • trouble ou absence d'ovulation, kystes ovariens et irrégularités menstruelles
  • excès d’androgènes et d’œstrogène, hirsutisme (pilosité excessive), acné
  • syndrome métabolique : résistance à l’insuline, hypertension artérielle, cholestérol élevé
  • prise de poids, en particulier autour de l’abdomen et des cuisses
  • maux de tête
  • anxiété

Fibromes utérins

  • menstruations abondantes, saignements intermenstruels anormaux et prolongés pouvant entraîner une anémie
  • pression ou douleur dans la région pelvienne
  • maux de dos
  • symptômes urinaires : envie fréquente d'uriner
  • symptômes intestinaux : compression intestinale, constipation

En quoi ça touche votre organisation?

Les conditions spécifiques aux femmes, surtout en l’absence de prévention, entraînent de possibles impacts pour votre équipe et l’entreprise en général :

  • de l’absentéisme ou du présentéisme – des employées s’absentent ou bien travaillent même si leur santé n’est pas à son meilleur niveau. Cette situation peut affecter leur concentration et leur efficacité. Sans compter qu’elle entraîne des coûts élevés pour l’organisation.
  • des retards dans les projets ou une surcharge – ils surviennent lorsque des membres clés de l’équipe sont en arrêt de travail ou deviennent moins productives.
  • un besoin de gestion accru – des défis se posent, entre autres pour adapter les horaires ou les responsabilités des employées selon leur état de santé.
  • une diminution du bien-être au travail – ce changement peut dépendre d’un tas de facteurs (stress, anxiété, irritabilité, douleur…), avec de possibles répercussions sur le climat au bureau et les relations entre collègues.

Que pouvez-vous faire pour vos employées concernées?

Vos ressources sont précieuses, et votre soutien aussi. Assurez-vous d’adapter votre gestion et vos démarches de prévention au féminin. En temps voulu, vous saurez alors offrir aux employées un accompagnement approprié et respectueux de leur situation.

Informez-vous et mettez de côté les préjugés : apprenez-en plus sur les conditions de santé propres aux femmes. Adoptez une approche ouverte et sans jugements.

Écoutez avec attention et empathie : quand vos employées vous parlent de leurs soucis de santé. C’est signe qu’elles vous font confiance. Votre rôle est de les appuyer sans mansplaining (si vous êtes un homme): c’est-à-dire sans leur donner d’explication ou de conseil paternalistes.

Mettez-vous en mode solution : travaillez avec les ressources humaines pour trouver des solutions et des aménagements qui répondent aux besoins liés à la santé féminine, comme des pauses supplémentaires, par exemple. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, des mesures bien choisies permettront de garder vos employées d’expérience plus longtemps, de réduire le nombre d’absences et d’améliorer la productivité.

Exprimez votre reconnaissance : Il est possible que les employées qui souffrent se concentrent surtout sur leurs difficultés et sur le négatif. Rappelez-leur pourquoi vous vous réjouissez de leur présence dans l’équipe. Souligner leur contribution et leurs compétences renforcera leur motivation et leur sentiment d’appartenance – à un moment où elles en ont bien besoin.

Deux femmes discutent ensemble

Et si votre assurance collective vous aidait?

Une assurance collective, c’est pas mal plus que le remboursement de médicaments et de soins médicaux.

Le Programme d’aide aux gestionnaires (PAG) vous permet d’obtenir de l’aide en mode virtuel ou par téléphone. Vous avez à la fois accès, pour vous-même, à des professionnels de la santé et à des conseils sur les meilleures pratiques de gestion.

Le Programme d’aide aux employés (PAE) donne accès à des consultations en ligne, en personne ou par téléphone et à une panoplie de ressources et d’outils. Vos employées sont donc prises en charge en cas de besoin.

En complément, l’assurance invalidité de courte et de longue durée offre un soutien financier aux employées en arrêt de travail.

Des cas concrets

Nathalie voit son quotidien chamboulé par la ménopause. En plus de divers symptômes, elle a l’impression de ne plus être compétente.

Nora, pour sa part, traverse une dépression post-partum. Son assurance invalidité lui versera des prestations d’ici son rétablissement.

Le PAE leur donne accès à des spécialistes en santé, à des psychologues ou à des travailleurs sociaux.

Soucieuse de bien soutenir ses employées, leur gestionnaire fait appel aux services du PAG pour…

  • connaître les meilleures pratiques de prévention à effectuer auprès de Nathalie
  • obtenir des conseils pour accompagner Nora avant, pendant et après son invalidité. De cette façon, elle saura garder le contact avec son employée et favoriser son retour au travail.

Pour plus de conseils et de meilleures pratiques, donc, considérez les nombreuses ressources de votre assurance collective!

Parce que la prévention est parfois genrée

Les gestionnaires, qu’ils soient hommes ou femmes, doivent rester conscients des défis propres à la santé féminine. C’est un essentiel pour offrir à vos employées un soutien adapté au cours de leur carrière.

En reconnaissant les besoins des femmes en matière de santé, vous contribuez à créer un environnement de travail plus inclusif et propice au bien-être de tous… et de toutes.