L’importance d’une stratégie de prévention en santé mentale en entreprise
La santé mentale est un enjeu de société qui touche tous les milieux, que ce soit à la maison, à l’école ou au travail. Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), les troubles de santé psychologiques affectent 1 personne sur 5, au Québec comme au Canada.
En tant qu’employeur, vous pouvez faire une grande différence pour favoriser la bonne santé mentale de votre personnel.
En effet, la mise en place d’une stratégie de prévention en santé mentale dans votre entreprise renforce les facteurs de protection et réduit les facteurs de risque. Elle améliore le sentiment de sécurité psychologique et la santé mentale de vos employés. Elle contribue aussi à réduire les risques d’invalidité.
La santé mentale au travail
Le travail est une partie importante de la vie d’un adulte. On y passe en moyenne 40 heures par semaine pendant des dizaines d’années. Faites le calcul et imaginez tout le temps que cela représente.
Prenez conscience que vos employés peuvent vivre du stress, de l’angoisse et de la détresse dans votre entreprise. Même s’ils aiment leur travail et en retirent de la gratification, aucun d’eux n’est à l’abri de cette situation.
Plusieurs éléments peuvent causer des problèmes de santé psychologique en milieu de travail :
- Surcharge de travail
- Conflit avec un ou une collègue
- Intimidation
- Mauvaise conciliation famille-travail
- Difficulté à gérer le changement au travail
- Doute et syndrome de l’imposteur
- Sentiment de dévalorisation
Lorsque vos employés vivent une situation de stress ou d’angoisse dans leur vie professionnelle ou personnelle, ils doivent pouvoir compter sur un soutien approprié. Dans le cas contraire, leur mieux-être global peut vite dépérir.
Voici les risques auxquels ils s’exposent :
- Épuisement professionnel
- Détérioration de la santé psychologique
- Troubles anxieux
- Dépression
- Dépendances de toutes sortes
- Troubles de l’adaptation
Pourquoi miser sur la prévention en santé mentale?
Avec une stratégie de prévention en santé mentale, vous investissez dans votre ressource la plus précieuse : vos employés.
Offrir un environnement de travail favorable à la santé psychologique permet de :
- Favoriser la présence au travail.
- Faciliter la rétention de votre personnel et l’attraction de nouveaux talents.
- Améliorer la performance de vos équipes.
Assurer la santé et la sécurité psychologiques de vos employés est aussi bénéfique pour eux que pour votre entreprise. Les travailleurs d’aujourd’hui recherchent un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Ils sont attirés par les milieux de travail qui favorisent une santé mentale positive.
Qu’est-ce qu’une stratégie de prévention en santé mentale?
Une stratégie de prévention en santé mentale en entreprise vise deux objectifs : renforcer les facteurs de protection (estime de soi, sentiment d’appartenance, sécurité d’emploi, clarté des rôles et des responsabilités, etc.) et réduire les facteurs de risque (intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, manque d’autonomie dans la tâche, conflits de valeurs, etc.). Pour y arriver, il faut miser sur la sensibilisation, l’éducation et le soutien.
Promouvoir l’importance d’une santé mentale positive contribue à lutter contre la stigmatisation des problèmes psychologiques. Plus vous en parlerez ouvertement, moins le sujet sera tabou.
L’éducation joue aussi un rôle crucial. La première étape pour prévenir les problèmes de santé mentale dans votre entreprise est de bien les comprendre. Tous les membres de vos équipes doivent être bien informés sur l’importance de prendre soin de sa santé psychologique. Ceci inclut les gestionnaires, les cadres et les dirigeants.
Votre entreprise doit également offrir des solutions d’accompagnement permettant de renforcer les facteurs de protection et réduire les facteurs de risque. Vous devez faire plus que leur offrir une liste de solutions à la carte. Votre stratégie de prévention doit être adaptée à leur réalité et leurs besoins. Elle doit émerger d’un engagement clair et concret de la haute direction, en lien avec votre stratégie d’affaires.
Voici la démarche à suivre pour mettre en place une stratégie de prévention, selon les meilleures pratiques :
- Obtenir et communiquer l’engagement de la haute direction à instaurer des pratiques organisationnelles favorables à la santé psychologique.
- Analyser la performance en prévention de la santé mentale dans votre entreprise. Sonder les employés sur leur satisfaction et leur perception afin d’évaluer la pertinence de vos pratiques.
- Se fixer des objectifs de performance et élaborer un plan d’action pour les atteindre.
- Offrir des solutions d’accompagnement pour soutenir votre personnel. Ces mesures doivent aller de la prévention jusqu’au retour au travail après une absence prolongée. Par exemple :
- mesures de conciliation travail et vie personnelle
- programme d’aide aux employés
- plan de retour au travail
- Former les gestionnaires sur les pratiques favorables à la santé mentale.
- Soutenir votre stratégie avec un plan de communication.
- Suivre vos indicateurs de performance pour mesurer l’efficacité de votre stratégie.
Est-ce que votre entreprise favorise le bien-être psychologique de votre personnel?
Vous munir d’une stratégie de prévention en santé mentale est une excellente façon de favoriser le bien-être global dans votre entreprise. Mais, pour qu’elle soit efficace, vos employés doivent utiliser les ressources mises à leur disposition. Veillez à ce que les services offerts soient bien connus et faciles d’accès. Expliquez clairement leur fonctionnement et mettez en lumière leurs bénéfices. Assurez-vous que vos milieux de travail sont sécurisants et priorisez la qualité de vie au travail.
La santé mentale, c’est l’affaire de tous. Le plus beau cadeau que vous pouvez donner à vos employés est de les encourager à prendre soin de leur santé psychologique.