Comment prévenir le vol de véhicules commerciaux
C’est un lundi matin comme les autres. Alors que vous regagnez votre camionnette pour aller sur un chantier, vous n’en croyez pas vos yeux : elle a disparu. Sous le choc, vous vous rendez à l’évidence : votre Ford F-150 a été volée. Eh bien, sachez que votre cas est loin d’être isolé. Car au pays, le vol de véhicules commerciaux est en hausse constante. Et le Québec n’y échappe pas.
Des véhicules convoités
Si vous possédez plusieurs véhicules commerciaux, il y a fort à parier que cette augmentation des vols vous préoccupe. D’autant qu’elle pourrait entraîner des pertes financières et une baisse de productivité au sein de votre entreprise. À quoi tient ce fléau, vous demandez-vous? Il est dû en grande partie à la baisse des stocks au sein des concessionnaires automobiles depuis la crise sanitaire. Résultat: cette pénurie a fait exploser le marché dans le monde entier. Flairant la bonne affaire, des voleurs, de plus en plus organisés en réseau, font ainsi main basse sur les VUS, les 4 x 4 et les fourgonnettes, davantage susceptibles d’être utilisés à des fins commerciales. Normal, puisque ces véhicules font partie des véhicules les plus vendus aux entrepreneurs en construction, tels les Ford F-150, Honda CR-V, RAV4 de Toyota, Dodge Ram et Jeep Grand Cherokee. Ces cibles faciles et souvent pourvues d'équipements et de matériel haut de gamme sont par la suite exportées ou refilées à des personnes peu méfiantes.
Des techniques évoluées
Avec l’évolution technologique, les voleurs utilisent des techniques très pointues, comme la duplication de clés électroniques, le piratage de systèmes de sécurité et la falsification des documents. Par exemple, ils peuvent s’introduire dans les voitures et reprogrammer le porte-clés à télécommande afin de démarrer... en moins de 30 secondes.
L’incidence sur votre prime d’assurance
Un véhicule commercial volé et non retrouvé pourrait entraîner une augmentation du prix de votre assurance véhicules commerciaux, puisque l’assureur doit le remplacer. Celui-ci pourrait également estimer que vous êtes plus à risque après un vol. Cela dit, les répercussions de ce vol varieront, notamment, selon votre profil, les caractéristiques de vos véhicules et votre situation géographique.
Aussi, prenez le temps de discuter avec votre conseiller quant aux façons de réduire votre prime auto. Par exemple, faire installer un dispositif antivol ou encore faire marquer les principales composantes de vos véhicules. Réduire le nombre de personnes autorisées à le conduire pourrait aussi être avantageux, tout comme la mise à jour de leur utilisation et de leur entretien.
Le signalement du vol
On vous a volé un véhicule? Signalez-le aux autorités. Elles vous remettront un rapport de police. Prévenez ensuite votre assureur afin de lui transmettre le numéro du rapport de police. Dans les 2 cas, ayez en main le numéro de votre certificat d’assurance automobile. Un conseil : rangez toujours ce document ailleurs que dans le véhicule. Ce simple geste vous facilitera la vie en cas de réclamation.
Vous détenez des caméras de surveillance ou le véhicule est doté d’un système de GPS? Sachez que les images et les informations de navigation pourraient servir à identifier les malfaiteurs et à repérer votre bien.
Enfin, conservez une copie de tous les documents liés à l’incident, y compris le rapport de police, les factures d’entretien et les preuves d’achat du véhicule, afin d’accélérer le traitement d’une possible réclamation.