Maîtriser le vocabulaire des contrats d’assurance vie

Trois personnes consultent des documents ensemble

Chez Beneva, nous nous efforçons de rendre le domaine de l’assurance facile à comprendre pour tout le monde. En même temps, nous sommes conscients que bien des gens ne lisent jamais leurs contrats d’assurance. Ils s’adresseront plutôt à vous, leur conseiller ou leur conseillère, pour connaître les options qui s’offrent à eux. Ils vous demanderont aussi de les aider à prendre des décisions concernant leur couverture.

Dans cet article, nous passerons en revue certains termes du vocabulaire de l’assurance que vous devriez maîtriser pour pouvoir décrire clairement ces notions à vos clients. Mais d’abord, voici quelques trucs utiles pour bien communiquer vos informations.

Conseils pour une communication efficace

Voici quelques stratégies éprouvées pour aider vos clients à comprendre et à mémoriser les notions en assurance :

  • Évitez tout recours au jargon. Le jargon inclut l’argot du métier, les abréviations, les acronymes ou tout autre élément de langage auquel vos clients ne sont sans doute pas familiers. Par exemple, si vous commencez à discuter avec eux de l’assurance maladies graves avec l’abréviation « AMG », ils risquent de ne pas savoir de quoi vous parlez. Mieux vaut opter pour un langage simple, définir les termes que vous employez et vous y tenir.
  • Racontez des histoires. Difficile pour les clients de suivre des séquences d’événements dont le récit s’appuie sur des notions et de la terminologie! C’est beaucoup plus facile de comprendre l’histoire d’une personne qui leur ressemble. Ils saisiront mieux pourquoi elle a choisi un certain type de police et les avantages qu’elle a retirés de sa couverture. C’est encore mieux si vous pouvez utiliser votre expérience personnelle.
  • Vérifiez si les clients comprennent. Les clients sont parfois gênés de poser des questions. Parfois, ils ne savent même pas comment exprimer ce qui les préoccupe. Avant de passer au sujet suivant, vérifiez s’ils ont bien compris vos explications. Vous pourriez dire par exemple : « Je sais que le domaine de l’assurance peut être compliqué. Est-ce que je devrais éclaircir un peu plus certains points que nous venons d’aborder? ».

Glossaire abrégé de l’assurance

Certaines des descriptions suivantes peuvent sembler évidentes, surtout pour les professionnels chevronnés de l’assurance. Toutefois, vous seriez sage de vous entraîner à les présenter sans jargon afin de pouvoir répondre aux questions de vos clients à tout moment. Pour une compréhension approfondie de ces termes, téléchargez le dernier guide des produits d’assurance de Beneva.

Bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne ou l’entité qu’on désigne légalement pour recevoir les prestations d’une police d’assurance.

Avenant maladies graves

L’avenant maladies graves prévoit le versement d’une prestation à une personne assurée victime d’un cancer, d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Il peut être ajouté aux produits d’assurance Tempo Plus, vie entière, Temporaire à 100 ans améliorée, Temporaire à 100 ans et vie universelle lors de leur l’émission, sur une base individuelle.

Programme d’échange

Avec le Programme d’échange d’assurance vie temporaire plus, les clients détenteurs d’une assurance Tempo Plus qui souhaitent prolonger la durée de leur couverture peuvent le faire sans fournir de nouvelles preuves d’assurabilité.

Prestation d’invalidité extrême

La plupart des polices d’assurance vie de Beneva incluent la prestation d’invalidité extrême. Les clients qui se retrouvent en situation d’invalidité extrême continue pendant une période de six mois, et qui ont besoin d’aide pour des activités de base comme s’habiller, manger et se laver, peuvent recevoir une avance pouvant atteindre 50 % de leur montant d’assurance initial, jusqu’à concurrence de 250 000 $.

Garantie d’assurabilité

Si des clients titulaires d’une assurance Tempo Plus élèvent leur niveau d’endettement, se marient, ont un enfant ou décrochent un diplôme universitaire, la garantie d’assurabilité peut leur permettre d’augmenter leur protection d’assurance sans fournir de nouvelles preuves d’assurabilité.

Concept Multi-vie

Le concept Multi-Vie permet à plusieurs membres d’une même famille ou d’une même entreprise d’adhérer à plusieurs régimes permanents ou temporaires sous une seule police. Ils peuvent ainsi bénéficier de frais de police annuels réduits. Une seule police peut couvrir jusqu’à six personnes.

Options de paiement de la prime

Pour bien des clients, la flexibilité des paiements est importante, tout comme la possibilité d’effectuer des retraits bancaires automatiques au lieu de rédiger des chèques. Cette souplesse permet également de tirer parti de certains de nos produits d’assurance vie permanente, qui offrent la latitude d’étaler les paiements pendant un certain nombre d’années ou tout au long de la vie des clients.

Avenants

Un avenant d’assurance individuelle est une couverture optionnelle qui peut être ajoutée à une police d’assurance vie standard. Il accompagne le contrat d’assurance global et en fait partie intégrante. Un avenant d’assurance collective désigne la même chose, de sorte que le terme d’avenant peut être utilisé dans les deux cas.

Assurance vie temporaire, assurance vie permanente et assurance vie universelle

Le moyen le plus simple pour les clients de différencier ces types de polices est de leur expliquer que l’assurance vie temporaire les protège pendant un certain nombre d’années et que l’assurance vie permanente, elle, les protège à vie. L’assurance vie universelle est un type d’assurance vie permanente qui plus de flexibilité. Elle peut aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière d’assurance, d’investissement et de planification fiscale.

 

À bien des égards, le travail des conseillers en assurance consiste à maîtriser l’art d’expliquer. Après tout, si vous pouvez démontrer aux clients pourquoi ils ont besoin d’assurance et comment une assurance peut répondre à ce besoin, leur décision d’obtenir une couverture devrait être facile à prendre. Et lorsque le moment sera venu de choisir la bonne police d’assurance vie et maladie, Beneva sera là pour vous aider.