Ne résiliez pas cette police! Les quatre stratégies suivantes aideront les clients à conserver leur assurance vie
Lorsque l’argent se fait rare, que les licenciements font la une des journaux ou que des rumeurs de récession circulent, de nombreux Canadiens chercher à réduire leurs dépenses. Par contre, si des clients envisagent d’annuler leur assurance vie, tout comme leur abonnement à un centre de conditionnement physique ou leur abonnement à une plateforme de vidéo sur demande, ils pourraient être sur le point de commettre une erreur coûteuse.
Pourquoi des gens voudraient-ils résilier leur police d’assurance vie?
En général, les gens cherchent des moyens de réduire leurs dépenses en coupant dans ce qui leur fait le moins de peine possible. L’annulation de vacances peut être une solution douloureuse. En comparaison, la résiliation d’une police d’assurance semble plus facile à accepter. Les gens n’ont pas l’impression de renoncer à des avantages immédiats ou tangibles.
Si cela fait un moment qu’ils ont souscrit leur police d’assurance, ils pourraient ne pas se souvenir pourquoi cet achat était si important au départ. Ils pourraient même avoir l’impression d’avoir jeté de l’argent par les fenêtres pendant tout ce temps.
Pour aider vos clients à éviter de commettre une erreur qu’ils pourraient regretter, proposez-leur les quatre stratégies suivantes qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs budgétaires sans sacrifier leur couverture.
1. Rappelez-leur pourquoi ils ont besoin d’une assurance vie
Nous connaissons tous quelqu’un qui a déjà éprouvé des difficultés financières. L’assurance permet de transférer à une compagnie d’assurance une part importante du risque financier qui pèse sur nos épaules.
Les clients doivent se rappeler qu’en cas de décès, l’assurance vie peut les aider à rembourser leur prêt hypothécaire, leur prêt-auto et d’autres dettes. Ils peuvent ainsi préserver leurs économies et assurer une sécurité financière à leur famille. L’assurance vie leur garantit que les ressources financières qui soutiennent leur ménage seront préservées si quelque chose de grave devait se produire.
Bien que vous ne puissiez ni voir ni toucher la protection offerte par l’assurance vie, elle est extrêmement précieuse et nous croyons que personne ne devrait s’en passer.
2. Discutez des inconvénients associés à la résiliation d’une police d’assurance vie
Vivre sans assurance vie est risqué, et la souscription d’une nouvelle police, quelque temps plus tard, pourrait être plus difficile que vous ne le pensez.
Imaginons que vous résiliez une police, car vous vous inquiétez des pressions financières que vous pourriez subir à court terme, mais que vous prévoyez de remplacer la police dans quelques années, lorsque votre situation sera plus stable. À ce moment, vous aurez quelques années de plus, ce qui signifie que vos primes seront probablement plus élevées. De plus, si votre état de santé devait se détériorer d’ici là, vos primes pourraient grimper ou, dans le pire des scénarios, il pourrait vous être impossible de souscrire une nouvelle police.
L’un des avantages de conserver votre assurance actuelle est qu’elle est garantie. Vous êtes couvert quoi qu’il arrive. Votre prix est fixe. Personne ne peut vous l’enlever, changer les modalités ou augmenter le prix. Réfléchissez bien avant d’y renoncer.
3. Envisagez plutôt de réduire vos autres dépenses
Lorsque nous subissons des pressions financières, les émotions peuvent être fortes. Il est tentant de parcourir les relevés bancaires et de carte de crédit à la recherche de dépenses à couper, y compris les primes d’assurance.
En réalité, la plupart d’entre nous avons des dépenses non essentielles qu’il serait plus logique de réduire que les assurances, comme les restaurants, le divertissement, les vêtements, les voyages ou les loisirs. Bien qu’elles soient raisonnables, ces réductions peuvent ressembler à des sacrifices, ce qui peut les rendre plus difficiles à accepter.
Une autre option consiste à reconsidérer ce qui est alloué à l’épargne et aux placements, comme les REER, les CELI ou même les régimes de retraite au travail. En tant que conseiller, vous pourriez recommander de suspendre temporairement certains placements plutôt que d’annuler une police d’assurance vie.
De plus, si un client possède des placements qui génèrent des intérêts ou des dividendes stables, une solution viable pourrait consister à utiliser ce revenu pour payer ses primes d’assurance.
4. Modifiez la couverture sans l’annuler
Si après avoir examiné tous les autres scénarios, de nouvelles réductions des dépenses sont inévitables, il est temps de chercher des moyens de réduire la prime plutôt que de résilier la police.
La première étape pourrait consister à mettre à jour l’analyse des besoins en assurance du client. Il se pourrait qu’en raison de changements dans sa situation, comme le remboursement d’une dette ou la diminution de ses frais de subsistance, une couverture inférieure réponde à ses besoins.
Il pourrait également être possible de modifier les options de couverture. Par exemple, vous pourriez éliminer certains avenants, même si cela réduit ses protections. Vous pourriez potentiellement augmenter le délai de carence de la police d’assurance invalidité. Il pourrait même être possible de suspendre temporairement les primes si, par exemple, le client est titulaire d’une police d’assurance vie permanente ayant une valeur de rachat suffisante.
Personne n’a dit qu’être un conseiller financier était facile, mais même lors de situations plus complexes avec des clients, Beneva vous offre tout le soutien dont vous avez besoin. Nous croyons que la plupart des gens qui voudront bien discuter de ces quatre stratégies avec vous trouveront un moyen d’éviter de prendre des mesures draconiennes et choisiront de conserver leur couverture.